Chemin Inca 77 résultats
Problèmes de santé
Cliquez pour évaluer l'article
sante chemin inca

Terminer le Chemin de l’Inca n’est pas une tâche facile. Pendant le parcours, des problèmes de santé sont possibles. Le désagrément dont souffrent la plupart des visiteurs est le fameux mal de l’altitude, également appelé mal des montagnes. De plus, certains accidents peuvent survenir à la suite de la marche. Sachez ce qu’ils sont et comment les prévenir au mieux.


Prévention des maladies lors du voyage au Pérou

  • Avant de faire le voyage au Pérou pour compléter le Chemin de l’Inca, il est conseillé de consulter votre médecin s’il y a des inconvénients à faire cette promenade.
  • Ceci en particulier pour les adultes de plus de 60 ans et les personnes ayant des problèmes cardiaques. N’oubliez pas que le Chemin de l’Inca se déroule dans une géographie montagneuse jusqu’à 4 200 mètres d’altitude.
  • De même, il est nécessaire d’avoir toutes les informations pertinentes sur le programme de vaccination au Pérou. Si vous avez déjà fourni certains vaccins, nous vous rappelons de toujours vous munir de votre carte respective.
  • Si vous voyagez dans la jungle péruvienne, il est recommandé de vous renseigner sur le paludisme et sur les moyens de le prévenir. Le paludisme est une maladie mortelle, facile à prévenir, mais difficile à traiter. Certaines personnes, notamment lors de longs voyages, préfèrent se faire vacciner pour prévenir cette maladie.
  • Enfin, il est important de présenter une alimentation saine avant le voyage au Pérou. Être également en bonne condition physique . Bien que tout le monde puisse parcourir le Chemin de l’Inca, une bonne alimentation et une bonne condition physique aident beaucoup à terminer le parcours sans encombre.

Quels problèmes de santé sont courants sur le Chemin de l’Inca?

Voici quelques-uns des problèmes de santé les plus courants sur la route :

  • Mal des montagnes.
  • Déshydratation
  • Ecchymoses
  • Blessures musculaires simples.
  • Entorses

Mal des montagnes pendant le Chemin de l’Inca

  • Le mal des montagnes est le principal problème de santé pendant le Chemin de l’Inca .
  • On estime que 90 % des personnes qui visitent Cusco souffrent des symptômes bénins du mal de l’altitude, à savoir : maux de tête, nausées, fatigue, insomnie et, surtout, agitation excessive lors de l’effort physique.
  • Seules les personnes originaires d’une région montagneuse peuvent mieux faire face aux symptômes du mal de l’altitude. Dans tous les cas, les symptômes disparaissent généralement au fur et à mesure que la personne s’adapte à la géographie de Cusco.
  • Après 2 ou 3 jours d’acclimatation à Cusco, les touristes peuvent mieux s’adapter à la géographie de Cusco. Cela réduit les symptômes du mal de l’altitude.
  • Le point culminant de l’itinéraire est le deuxième jour. Il s’agit du col de Warmiwañusca situé à 4 200 mètres d’altitude. Les deux derniers jours, l’altitude diminue et les symptômes du mal de l’altitude également.
  • Dans tous les cas, pour réduire les symptômes du mal de l’altitude, il est recommandé de boire beaucoup d’eau (pas de boissons alcoolisées) et d’éviter les aliments riches en graisses.

Quelques accidents possibles pendant la marche

En général, le Chemin de l’Inca est un itinéraire sûr. Cependant, il y a toujours la possibilité de subir certains accidents sur la route, tels que :

  • Déshydratation – La fatigue produite par les 39 kilomètres de routes peut provoquer une déshydratation chez les touristes. La température maximale pendant le parcours peut atteindre 23ºC. Il est donc conseillé de boire beaucoup d’eau. Cela contribue à améliorer les performances physiques des visiteurs.
  • Ecchymoses – Les sentiers construits par les Incas sont faits de pierre et de terre. Bien que ceux-ci soient en bon état, il y a aussi des sections endommagées par le passage du temps. Ainsi, certains touristes trébuchent souvent en provoquant des bleus et des bleus aux genoux et aux mollets. Il est recommandé d’utiliser des bâtons à embout en caoutchouc et des chaussures de randonnée spéciales. Cela permet d’éviter d’éventuelles chutes.
  • Blessures musculaires simples – L’épuisement physique causé par la marche peut provoquer des blessures musculaires de divers types. La plupart sont des blessures simples telles que des crampes, des étirements ou des contractions. Il est recommandé de faire la marche en fonction de la condition physique de chaque personne. Ce n’est pas une bonne idée de se forcer physiquement.
  • Entorses – Les chutes ou les glissades pendant la marche peuvent également étirer ou déchirer les os, provoquant généralement de simples entorses. Les guides touristiques disposent d’une trousse de premiers soins pour aider le visiteur à terminer la promenade et à consulter un médecin à l’endroit le plus proche.
Síntomas del mal de altura

Symptômes du mal de l’altitude


Quelques recommandations saines pour la marche

  • Le rayonnement solaire est élevé dans tout Cusco. Par conséquent, l’utilisation d’un écran solaire est très nécessaire. N’oubliez pas que les rayons du soleil sont plus forts en altitude. Si vous le jugez nécessaire, c’est aussi une bonne idée de porter des lunettes de soleil.
  • Les moustiques peuvent être non seulement inconfortables mais dangereux sur la route. Dans certains cas, ces insectes peuvent transmettre des maladies. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser un anti-moustique. Il est également conseillé de porter des polos à manches longues et d’éviter les shorts. De cette façon, vous aurez le corps plus protégé contre leurs morsures.
  • Protégez vos lèvres contre la sécheresse du climat andin. Dans n’importe quelle pharmacie, vous pouvez acheter du « beurre de cacao » qui, lorsqu’il est appliqué sur les lèvres, aide à prévenir le dessèchement .
  • Mâcher des feuilles de coca aide les touristes à conserver leur énergie pendant le Chemin de l’Inca. Cette feuille était considérée comme sacrée à l’époque inca. Elle possède des propriétés stimulantes aidant à combattre la faim, la soif et la fatigue. Ces feuilles peuvent être achetées dans n’importe quel marché de la ville de Cusco.

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 06-10-2021


Interested in the Inca Trail? Know more about Informations sur le Chemin Inca!


Tagged avec: