Pendant le Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu, il est possible d’observer les immenses chaînes de plates-formes construites par les Incas. C’est que le Machu Picchu et les autres citadelles pendant la route ont pu se maintenir grâce à leur productivité alimentaire. Les plates-formes ont joué un rôle fondamental dans la production de nourriture dans l’empire Inca. En savoir plus sur les plates-formes du Chemin Inca.
Dans les Andes péruviennes, le territoire est très accidenté. Il y a des sommets, de hautes montagnes, des rivières, des endroits rocheux, etc. Tout cela offrait un terrain défavorable à l’agriculture. Donc, pour les Incas, c’était un grand défi de développer des techniques pour rendre l’utilisation des terres plus efficace. À l’époque des Incas, la principale préoccupation était de gagner des terres pour l’agriculture ; pour cette raison, ils ont construit leurs villes sur des lieux élevés et pierreux. Sur le Chemin de l’Inca, il est possible de voir des dizaines de plates-formes. Pour cela et d’autres aspects, cet itinéraire de randonnée est considéré comme l’un des meilleurs de la planète.
Quelles sont les plateformes ?
Les plates-formes étaient des constructions qui, comme de larges marches, étaient travaillées dans les montagnes pour gagner des terres en faveur de l’agriculture.
Ils ont été construits sur les pentes, haut dans les montagnes, et partout. Cela a créé des zones idéales pour l’agriculture où la production à grande échelle serait autrement difficile.
Les terrasses ou terrasses incas étaient les travaux d’adaptation les plus importants au paysage inca. Avant les Incas, les plates-formes étaient utilisées par les cultures pré-incas. Cependant, ce sont les Incas qui ont porté ces constructions à leur expression maximale.
Quels types de plateformes les Incas ont-ils construits ?
Les Incas ont développé les types de plateformes suivants :
Les plateformes de confinement – C’étaient des constructions faites pour éviter l’érosion des collines. Ils étaient nécessaires avant de réaliser un grand travail comme des temples, des maisons, des villes, etc. Sur le Chemin de l’Inca, ils peuvent être vus dans des sites archéologiques tels que Phuyupatamarca, Wiñayhuayna et Machu Picchu.
Les plateformes agricoles – Ils servaient à obtenir des terres utiles pour la plantation sur les pentes. Ces plates-formes ont aidé à prévenir l’érosion des sols, ont permis une meilleure utilisation de l’eau de pluie et d’irrigation. Pour cela, ils ont utilisé les canaux qui communiquaient à leurs différents niveaux. Ils étaient d’une grande extension, ils servaient à acclimater les produits. Ils fournissaient des produits à la population. Ils étaient le soutien économique du grand État inca.
Plateformes situées dans les centres cérémoniels – Ils ont été construits avec les meilleures pierres taillées. Ils avaient moins d’extension. Ils étaient liés à des centres importants, qu’ils soient cérémoniels ou administratifs. Ils penchaient vers la pente pour une meilleure résistance. Ils se caractérisent par le moulage artificiel des pentes, les collines pouvant voir des lignes courbes ou en zigzag comme résultat final. Ils servaient également de structures ornementales. A Cusco, les plates-formes de Pisac, Ollantaytambo et Machu Picchu se démarquent.
Autres types de plateformes – Il y avait aussi des plates-formes d’ornementation et des plates-formes pour laver le sel. Un exemple de plates-formes pour le lavage du sel sont les plates-formes de Maras (40 kilomètres de la ville de Cusco). Ce sont des sortes de puits remplis d’eau chargée de minéraux qui est distribuée par des canaux. Puis il laisse l’eau s’évaporer, laissant des blocs de sel après cristallisation.
Pourrai-je voir des plates-formes sur le Chemin de l’Inca ?
Le long du Chemin de l’Inca, il est possible d’apprécier les plates-formes de confinement, d’agriculture et de cérémonie. Dans certaines sections de l’itinéraire, vous pouvez voir des plates-formes de confinement qui soutiennent une partie des routes (qhapac ñan).
Les plates-formes cérémonielles et agricoles les plus importantes peuvent être vues dans les sites archéologiques incas : Llactapata, Runkurakay, Sayacmarca, Phuyupatamarca, Intipata, Wiñayhuayna et, bien sûr, Machu Picchu.
Les terrasses incas étaient importantes car elles permettaient d’étendre les frontières agricoles. Les Incas ont gagné de l’espace pour cultiver plus de produits. Ils ont également contribué à prévenir l’érosion des collines. Ils étaient aussi la partie complémentaire des constructions cérémonielles les plus importantes.
Sites archéologiques sur le Chemin de l’Inca
Voici quelques sites archéologiques incas où vous pouvez voir des plates-formes sur le Chemin de l’Inca :
Llactapata – Cette petite citadelle est au bord d’un ravin. Il a des bâtiments rustiques où se trouvent de grandes plates-formes. Il a une vue privilégiée sur la vallée de l’Urubamba. Il est visité le premier jour du Chemin de l’Inca.
Runkurakay – Ce point de contrôle a des structures circulaires. La nourriture produite par les plates-formes y était stockée. En raison de son emplacement à 3 800 mètres d’altitude, il est souvent recouvert d’un brouillard dense. Il est visité le troisième jour du Chemin de l’Inca.
Sayacmarca – Ce point de contrôle a des escaliers, des canaux d’eau, des chemins, des zones plus petites et des plates-formes. Les produits agricoles étaient cultivés sur ses plates-formes, qui étaient ensuite stockées dans ses « colcas » (entrepôts). Il a une vue incroyable sur tout l’endroit. Il peut être visité le troisième jour du Chemin de l’Inca.
Intipata – Cette citadelle se distingue par ses immenses et hautes plates-formes où étaient cultivés une variété de produits agricoles. De là, vous avez une vue incroyable sur l’endroit. Il est à 2 840 mètres d’altitude. Il peut être visité le troisième jour. Cependant, en raison de la difficulté d’y accéder (routes ascendantes), peu de touristes osent s’y rendre.
Wiñayhuayna – Cette citadelle est l’une des plus belles et emblématiques du Chemin de l’Inca, après le Machu Picchu. Il dispose d’un vaste réseau de terrasses agricoles qui offrent un paysage incroyable. Son nom signifie ‘Forever young’ et est lié à la fleur d’orchidée ‘wiñayhuayna’ qui y abonde. Il est visité le troisième jour de la journée.
Machu Picchu – La « ville inca » a des enceintes mineures et des temples de haute qualité où se distingue son vaste réseau de plates-formes. Il se distingue par des constructions telles que le Temple du Soleil, l’Intihuatana, le Rocher sacré et plus encore. C’est la destination finale du Chemin de l’Inca. Il est considéré comme l’une des merveilles du monde moderne.
Plateformes sur le Chemin de l’Inca
Plus d’informations
Les plates-formes avaient des altitudes différentes. Dans les sites archéologiques tels que Machu Picchu, Wiñayhuayna ou Phuyupatamarca, il existe des plates-formes de plus de 2 mètres d’altitude. Des produits comme la pomme de terre, le quinoa, l’oie, le maïs et la fameuse feuille de coca y étaient cultivés.
Au Machu Picchu, l’accès aux quais est interdit. L’itinéraire suit des chemins de pierre tracés par les Incas eux-mêmes. Les flammes qui habitent la citadelle broutent généralement sur les quais.
Le Chemin de l’Inca ferme chaque année en février. Au cours de ce mois, le plus pluvieux de l’année, des travaux d’entretien sont effectués sur les routes, les canaux et les plates-formes. Le reste de l’année, l’itinéraire est activé pour le tourisme.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 14-12-2021
Interested in the Inca Trail? Know more about Sites Archéologiques!
- Chemin de l’Inca : architecture et sites archéologiques sur le parcours
- Centre archéologique de Qoriwayrachina
- Site archéologique de Runkurakay
- Site archéologique de Sayacmarca
- Site archéologique de Phuyupatamarca
- Site archéologique de Wiñayhuayna