Chemin Inca 77 résultats
Sites Archéologiques 11 résultats
Site archéologique d’Intipata
Cliquez pour évaluer l'article
chemin inca intipata

Paucarcancha est l’un des sites archéologiques les moins connus lors du célèbre itinéraire de randonnée connu sous le nom de Chemin de l’Inca. Intipata est l’un des sites archéologiques les plus frappants lors du Chemin de l’Inca au Machu Picchu. Il est situé entre les sites archéologiques de Wiñayhuayna et Intipunku, à 2 840 mètres d’altitude. Il se distingue par l’immense ensemble de terrasses agricoles situées à flanc de montagne. En raison de son emplacement élevé et difficile, il n’est pas facile de s’y rendre. Peu de touristes osent atteindre cet endroit lors du troisième ou quatrième jour de marche.


C’est quoi?

Intipata est l’un des nombreux sites archéologiques incas qui ont été construits le long de l’itinéraire de randonnée actuel connu sous le nom de Chemin Inca de 4 jours jusqu’au Machu Picchu.

C’est un poste de contrôle où différents produits agricoles tels que la pomme de terre, le maïs, l’oca, le quinoa et même la fameuse feuille de coca étaient cultivés sur les terrasses.

Son nom vient de deux mots quechua « Inti » et « Pata » : le premier signifie « Soleil » tandis que le second signifie « Place ou terrasse ». En d’autres termes, son nom signifie « Place du soleil » ou « Terrasse du soleil ».

En raison de son emplacement au sommet d’une montagne, il servait également de poste de contrôle et de surveillance. De là, on pouvait voir les marcheurs qui se dirigeaient vers la cité inca de Machu Picchu.


Où se trouve?

Intipata estará gravada en el Santuario Histórico de Machu Picchu. Además forma parte del circuito de sitios arqueológicos visibles durante el famoso Camino Inca de 4 días a Machu Picchu.

Il est situé entre le site archéologique de Wiñayhuayna et l’Intipunku, la porte d’entrée du Machu Picchu. Géographiquement, il est situé à 2 840 mètres d’altitude.

Pour visiter Intipata, il faut emprunter un itinéraire de randonnée d’environ 36 kilomètres à partir du kilomètre 82 de la ligne de train qui relie Ollantaytambo à Aguas Calientes.

Depuis le site archéologique de Wiñayhuayna, vous devez monter environ 800 mètres. En raison de la difficulté de l’ascension, cela peut prendre entre 30 minutes et 1 heure environ.


Que voir?

Les plates-formes Intipata sont l’une des attractions touristiques panoramiques les plus célèbres du Chemin de l’Inca. De n’importe quelle partie du parcours, vous pouvez apprécier ce paysage saisissant de terrasses attachées au bord de la montagne qui forme une belle harmonie avec son environnement.

À son tour, depuis Intipata, vous avez une vue spectaculaire sur toute la vallée de l’Urubamba, avec la rivière Vilcanota en arrière-plan.

À Intipata, il y a des preuves de canaux d’irrigation. Ses terrasses sont d’une taille considérable (elles dépassent les deux mètres de haut). Cela a permis le développement de l’agriculture à grande échelle. Cet endroit montre clairement comment les Incas ont gagné des terres agricoles même dans les endroits les plus inaccessibles.

Les plates-formes agricoles d’Intipata montrent également qu’elles cherchaient à éviter l’érosion des sols. De cette façon, les Incas ont protégé leurs centres urbains les plus importants pendant de nombreux siècles.

À Intipata se distinguent également ses canaux d’eau qui ont réussi à irriguer les différents niveaux de plates-formes. Ses sources d’eau sont en service depuis plus de cinq cents ans.

Dans la partie inférieure d’Intipata, il y a une construction triangulaire où les Incas ont célébré des cérémonies religieuses. Un haut mur se détache, l’un des rares bien conservé, avec quatre niches.

Depuis Intipata, vous descendez jusqu’au site archéologique de Wiñayhuayna. Et à partir de là, enfin, un itinéraire de randonnée de 3 kilomètres est tracé jusqu’au Machu Picchu.


Plus d’informations

Intipata a une géographie tropicale et humide typique de la haute jungle de Cusco. Le climat y varie de 23°C. dans la journée jusqu’à 4ºC. la nuit.

Si le touriste passe la troisième nuit dans le camp de Wiñayhuayna, il a la possibilité de visiter Intipata le même après-midi. Par contre, si vous passez la nuit dans le camp de Phuyupatamarca, il n’est pas possible de le visiter. Dans ce cas, vous ne pouvez voir le site archéologique que depuis les routes incas.

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 15-12-2021


Interested in the Inca Trail? Know more about Sites Archéologiques!