Le Chemin Inca est un itinéraire caractérisé par la traversée d’un terrain montagneux accidenté. Il traverse la chaîne de montagnes appelée Vilcanota et la chaîne de montagnes Urubamba. Il couvre une zone de 4 200 à 2 000 mètres d’altitude. Les Incas ont dû s’adapter à cette géologie difficile pour construire leurs routes et, surtout, pour construire la cité inca de Machu Picchu, l’une des 7 merveilles du monde moderne.
Le Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu s’étend sur 39 kilomètres jusqu’à ce qu’il atteigne la ville Inca. Les Incas ont construit ces routes sur un territoire montagneux abrupt où les mouvements telluriques sont fréquents, puisqu’il est situé sur le « Batholite de Vilcabamba ». Malgré cela, grâce à un travail acharné et patient, le Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu est resté intact jusqu’à aujourd’hui. C’est l’un des meilleurs sentiers de randonnée de la planète.
Géologie du Chemin Inca
Le sol sur lequel cette section du Chemin Inca a été établie était instable en raison de sa proximité avec le « Batholite de Vilcabamba ». L’origine de cette faille géologique remonte à plus de 250 millions d’années (période paléozoïque).
Les Incas ont dû s’adapter à cette géographie difficile. Ainsi, pour construire les routes incas, ils ont creusé la terre en plusieurs couches jusqu’à ce qu’elles soient remplies de pierres et recouvertes d’herbe et d’autres roches. De plus, ils ont construit des gouttières qui éliminaient l’eau accumulée avec les pluies.
De même, pour contourner les pentes des montagnes, les Incas ont construit des escaliers. Les sentiers étaient parfaitement adaptés à la géographie de chaque lieu. La section du Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu est sinueuse et très résistante.
Géologie à Machu Picchu
La cité inca de Machu Picchu est construite sur un affleurement de blocs de granit et de roches intrusives du batholite de Vilcabamba.
Les roches trouvées dans la montagne appartiennent à l’âge du Trias et il y a aussi des roches des âges mésozoïque et cénozoïque. Les roches qui ressortent le plus sont les roches ignées formées de granites coupés par des failles géologiques.
La montagne sur laquelle le Machu Picchu a été construit possède un éperon rocheux qui a permis d’obtenir des pierres de granit pour la construction de ses enceintes et de ses temples. Le granit est la roche la plus abondante. Il a une couleur blanche ou grise avec la présence de quartz.
Il convient de noter que toute la ville inca était une grande carrière. Un exemple de ceci est dans le secteur religieux, juste avant d’entrer dans le Temple des 3 fenêtres. Tout le secteur était occupé par ce type de carrière et les Incas savaient comment stabiliser le terrain et les éventuels glissements de terrain avec la construction de plates-formes de retenue.
Risques géologiques sur le chemin de l’Inca
Les Incas, avant de construire la ville sacrée de Machu Picchu, ont stabilisé le terrain. Ensuite, ils ont fait des canaux pour faire couler l’eau et ils ont juste construit la citadelle. Cela a permis de mieux résister aux mouvements telluriques constants puisque Machupicchu est situé sur une faille géologique.
Grâce à l’adaptation des constructions incas à la géographie du lieu, le Machu Picchu a survécu au temps. Aujourd’hui, peu d’aléas géologiques peuvent être générés dans la cité inca.
Il convient de mentionner que pendant la saison des pluies, en particulier en janvier, février ou mars, des chutes de pierres peuvent être générées depuis les plus hautes montagnes. Cela représente un danger pour les visiteurs. C’est pourquoi les autorités du Chemin Inca ont décidé de maintenir le sentier de randonnée fermé en février.
Recommandations pour préserver le Chemin Inca
Le Chemin Inca est un itinéraire de randonnée protégé par l’État péruvien car il s’agit d’un chemin historique d’une grande valeur culturelle.
Pour mieux préserver le Chemin Inca, les touristes sont tenus de se conformer à certaines réglementations. Par exemple, il est interdit d’endommager les chemins de pierre. Ceux-ci ont été construits par les Incas et en prendre soin est le devoir de chacun.
Il convient de mentionner que les routes incas, les qhapac ñan, sont considérées comme patrimoine culturel de l’humanité. Ils ont parcouru plus de 30 000 kilomètres qui couvrent une partie des pays actuels du Pérou, de la Bolivie, du Chili, de l’Argentine, de l’Équateur et de la Colombie.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 16-02-2022
Interested in the Inca Trail? Know more about Informations sur le Chemin Inca!
- Disponibilité en ligne Chemin Inca au Machu Picchu 2024
- Questions et réponses sur le Chemin de l’Inca
- Tout sur les règles du Chemin Inca
- Meilleur moment pour réserver le Chemin de l’Inca au Machu Picchu
- A qui est destiné le Chemin Inca Machu Picchu
- Chemin Inca: recommandations pour l’itinéraire vers le Machu Picchu