Chemin Inca 77 résultats
Tourisme responsable
Cliquez pour évaluer l'article
tourisme responsable chemin inca

Les visiteurs qui font le Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu doivent faire du «tourisme responsable». Cela comprend la protection de la flore et de la faune du lieu, le respect des aspects culturels du voyage, le respect des règles de Machupicchu et plus encore. Découvrez quelques recommandations pour mener une aventure en toute responsabilité.


Prendre soin de la nature

  • Le Chemin de l’Inca se déroule dans une géographie diversifiée qui va de hautes montagnes à des jungles denses où il y a une flore et une faune d’une valeur incalculable.
  • Prendre soin de la nature au sein du Chemin de l’Inca implique de profiter de la promenade tout en respectant l’environnement ainsi que la diversité de la flore et de la faune.
  • Ne laissez pas de déchets ailleurs que dans les poubelles situées dans les campings autorisés. Si vous n’êtes pas dans un camp, il est préférable de garder les ordures avec vous jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle.
  • Ne pas endommager ni déraciner les fleurs et les plantes en cours de route. Surtout dans le cas des orchidées, une fleur qui compte 300 variétés sur le Chemin de l’Inca.
  • Ne dérangez pas et ne retirez pas les espèces fauniques qui pourraient se trouver en cours de route. Rappelons que le Chemin de l’Inca abrite des espèces d’une grande valeur biologique telles que l’ours à lunettes, le cerf des Andes, le loup de rivière, le coq de roche, le canard torrent, la grenouille andine, le colibri géant, le puits appelé des centaines de types de papillons.
  • Prenez soin de l’endroit comme si c’était votre maison. Le plus gros problème que vous ayez, ce sont les ordures. Il y a quelques années, le SAE (South American Explorers Club) a organisé un nettoyage du parcours et 400 kilos de déchets incombustibles ont été collectés laissés par les visiteurs. Si possible, ramassez les ordures laissées par d’autres personnes et placez-les dans les poubelles appropriées.

Les aspects culturels du voyage

  • Le Chemin de l’Inca fait partie de l’immense réseau routier inca connu sous le nom de «qhapac ñan» et qui a été déclaré «Patrimoine culturel de l’humanité» par l’UNESCO.
  • Le long du Chemin de l’Inca, il y a des constructions incas de grande valeur historique. Il est obligatoire que les visiteurs n’endommagent pas ces murs de pierre. L’endommagement desdites constructions peut même être sanctionné par l’Etat péruvien.
  • D’autre part, au cours du parcours, le visiteur pourra se familiariser avec de nombreux aspects culturels des Péruviens tels que: la langue, les croyances religieuses, les vêtements traditionnels et plus encore.
  • Les visiteurs doivent respecter les différences culturelles non seulement des Péruviens avec qui ils partageront la promenade (guide touristique, porteurs, cuisiniers et habitants), mais aussi des touristes eux-mêmes de différentes parties du monde.
  • Le Chemin de l’Inca est une excellente occasion d’apprendre la culture de différentes personnes. Le Pérou a une culture très ancienne qui fascine les visiteurs.
costumbres camino inca Machu Picchu

Chemin de l’Inca coutumes du Machu Picchu


Responsabilités au Machu Picchu

  • Sur le Chemin de l’Inca, après 39 kilomètres de chemins de l’Inca, les visiteurs arrivent au Machu Picchu. La ‘Cité Inca’ est le plus grand prix pour un tel effort.
  • Le Machu Picchu est une magnifique œuvre des Incas considérée comme l’une des « 7 merveilles du monde moderne ». Pour préserver cette citadelle, l’objectif est de sensibiliser les visiteurs.
  • Les touristes doivent effectuer un circuit établi au Machu Picchu. Ce circuit commence à l’Intipunku (Puerta del sol), d’où vous avez la première vue panoramique de l’endroit. Ensuite, vous descendez vers le secteur urbain où vous pouvez voir des bâtiments tels que : la place principale, le temple des 3 fenêtres, l’Intihuatana, le rocher sacré, le temple du soleil, le temple du condor et plus encore. Le parcours dure environ 2h30.
  • Les touristes doivent protéger les bâtiments du Machu Picchu. Il est interdit d’escalader les murs ou de faire des graffitis. Les déchets doivent être jetés dans les poubelles ou conservés dans le sac à dos jusqu’à ce qu’on en trouve un.
  • Au Machu Picchu, il est interdit d’utiliser des cannes à embout en métal (seules les cannes à embout en caoutchouc sont autorisées). Il est également interdit de porter des chaussures à talons pouvant endommager la surface.
  • La visite du Machu Picchu est obligatoire avec un guide professionnel.

Conseils pour un tourisme responsable

  • Si vous avez la possibilité de donner un pourboire aux porteurs, cuisiniers ou guides touristiques qui vous accompagneront sur le Chemin de l’Inca, merci de le faire. La plupart d’entre eux vivent dans des communautés locales. Cela aidera leur économie et augmentera les avantages qu’ils tirent du tourisme, qui est souvent le seul moyen de subsistance pour de nombreuses familles de ces communautés.
  • L’utilisation de bâtons pendant le parcours est une bonne option. Cependant, gardez à l’esprit que seuls ceux avec des embouts en caoutchouc sont autorisés. Ces poteaux n’endommagent pas le sol et contribuent ainsi à protéger le paysage et les bâtiments le long du parcours. Par conséquent, l’option la plus responsable est d’utiliser des cannes avec des pointes en caoutchouc ou tout simplement de ne pas les utiliser.
  • Essayez autant que possible d’éviter les bouteilles d’eau en plastique. Des comprimés de purification d’eau et une bouteille rechargeable sont votre meilleure option. Bien que vous deviez attendre 40 minutes pendant que les comprimés fonctionnent, vous pouvez utiliser l’eau de votre ruisseau local à tout moment pendant votre voyage.
  • Pendant le parcours, profitez-en pour arrêter de fumer et respirer l’air frais. Cependant, si vous en avez besoin, apportez un cendrier portable avec vous.
  • Vous ne visitez probablement le Chemin de l’Inca qu’une seule fois, alors profitez-en.

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 20-08-2024


Interested in the Inca Trail? Know more about Informations sur le Chemin Inca!


Tagged avec: