Le Chemin Inca au Machu Picchu dure 4 jours et 3 nuits. Parce que l’itinéraire est protégé par le ministère péruvien de la Culture, tout est réglementé sur l’itinéraire. Il y a trois camps établis où vous passez la nuit : Huayllabamba, Pacaymayo et Wiñayhuayna (ou Puyupatamarca). Comment sont ces camps ? Y compris? Apprenez tout sur les camps inclus dans ce formidable itinéraire de randonnée.
Les nuits de camping sont déjà désignées par les autorités du Ministère de la Culture du Pérou. C’est l’un des moments les plus amusants de la route car il aide les touristes à mieux se connaître. L’équipe de porteurs et de cuisiniers préparera les tentes et la nourriture pour chaque nuit. Il est conseillé aux visiteurs de ne pas boire de boissons alcoolisées ou de substances toxiques pouvant nuire à leur santé pendant la marche difficile.
Comment sont les campements pendant le Chemin Inca ?
- Pendant le voyage vers le Chemin Inca, il y a des zones de camping dûment marquées. Les agences de voyages ne peuvent pas installer leurs campements dans des endroits non balisés.
- Dans les camps, vous pouvez trouver des services d’hygiène de base. Dans le dernier camp (Wiñayhuayna ou Phuyupatamarca) vous trouverez des douches basiques.
- Dans les camps, il n’y a pas de système électrique ni de réseau Internet ni de signal de téléphone portable. Il est recommandé de prendre les précautions nécessaires. Apportez une lampe de poche, procurez-vous des piles de rechange ou des chargeurs portables.
- Les camps sont idéaux pour se déconnecter du monde et apprécier les nombreuses étoiles dessinées dans le ciel.
Camp de Huayllabamba
- Huayllabamba vient d’un mot quechua qui signifie « plaine herbeuse ».
- Il est situé à 2 750 mètres d’altitude.
- Le dîner et la première nuit du Chemin Inca s’y déroulent. Le dîner a lieu dans une tente bien équipée. Les camps sont des tentes spacieuses (pour une ou deux personnes).
- Quand, après 6 heures de marche, le touriste arrivera au campement, tout (tentes, salles à manger, etc.) sera déjà installé.
Le camp de Pacaymayo
- Pacaymayo est l’un des fleuves tributaires du célèbre Vilcanota, le fleuve sacré des Incas et qui traverse le Machu Picchu.
- Pacaymayo est également le deuxième camp lors de la tournée Inca Trail. Il est situé à environ 3 500 mètres d’altitude.
- Vous arrivez à ce campement après 6 à 7 heures de marche (la journée la plus éprouvante car vous traversez le Col de Montagne Warmiwañusca, le point culminant à 4 200 mètres d’altitude.)
- Le camp dispose de toilettes, d’espaces spacieux pour accueillir des tentes et des poubelles. De même, au moment où le touriste arrive à Pacaymayo, tous les outils seront prêts à être utilisés.
Le camp de Wiñayhuayna ou Puyupatamarca
- Wiñayhuayna est l’un des sites archéologiques incas que l’on peut voir pendant le Chemin Inca de 4 jours. Son nom vient d’un mot quechua qui signifie ‘Éternellement jeune’ (en référence à l’une des nombreuses espèces d’orchidées qui y abondent).
- Wiñayhuayna est aussi le nom du troisième et dernier camp sur la route du Machu Picchu. Lorsque les places disponibles sont dépassées, le ministère péruvien de la Culture attribue le camp Puyupatamarca.
- Puyupatamarca est aussi le nom de l’un des sites archéologiques situés sur la route du Chemin de l’Inca. Tout comme Wiñayhuayna, le camp de Puyupatamarca dispose de grands espaces, de poubelles, de salles de bains, de douches et bien plus encore.
- Vous arrivez à ce camp après environ 8 heures de marche. A l’arrivée du touriste, les porteurs (personnes qui portent le matériel) auront tous les ustensiles prêts pour le campement.
- Lors de cette dernière nuit de camping, les touristes donnent souvent un pourboire aux porteurs, aux cuisiniers et au guide touristique qui les ont accompagnés sur le Chemin Inca. Puis les porteurs et les cuisiniers se disent au revoir.
Camps surélevés
Plus d’informations
- Les camps sont attribués par les autorités du ministère de la Culture du Pérou en coordination avec les agences de tourisme. Les touristes demandent la visite auprès de ces agences.
- En plus des camps de nuit de Huayllabamba, Pacaymayo et Wiñayhuayna (ou Puyupatamarca) ; il y en a d’autres destinés au déjeuner. La nourriture et les camps seront prêts à l’arrivée du touriste.
- Les aires de camping sont protégées en permanence par des agents de sécurité. Vous serez en sécurité. Le personnel de surveillance sera chargé de contrôler tout risque pouvant survenir.
- Dans les camps, rappelez-vous qu’il ne doit y avoir aucune trace de votre passage. Des sacs poubelles sont disponibles. Tous les déchets doivent être remis au personnel de l’agence. Le personnel de soutien sera chargé de sélectionner les déchets solides organiques et inorganiques et de les retirer du Chemin Inca.
- N’oubliez pas que les camps n’incluent pas les effets personnels tels que les sacs de couchage. Apprenez à organiser le sac à dos de voyage pendant le Chemin Inca.
- Si vous trouvez des débris, ramassez-les et remettez-les au personnel de l’agence de tourisme ou au guide touristique qui vous accompagne. Si vous trouvez des débris, ramassez-les et remettez-les au personnel de l’agence de tourisme ou au guide touristique qui vous accompagne.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 12-02-2022
Interested in the Inca Trail? Know more about Informations sur le Chemin Inca!
- Disponibilité en ligne Chemin Inca au Machu Picchu 2024
- Questions et réponses sur le Chemin de l’Inca
- Tout sur les règles du Chemin Inca
- Meilleur moment pour réserver le Chemin de l’Inca au Machu Picchu
- A qui est destiné le Chemin Inca Machu Picchu
- Chemin Inca: recommandations pour l’itinéraire vers le Machu Picchu