Le Chemin Inca propose des visites de différents sites archéologiques incas tels que Llactapata, Sayacmarca, Phuyupatamarca, Wiñayhuayna et, à la fin du parcours, le Machu Picchu. L’un des sites incas les moins connus est Qoriwayrachina, situé au bord de la rivière Vilcanota dans la vallée de l’Urubamba. Les touristes pourront apprécier ce site à distance lors de la première journée de randonnée. En savoir plus sur ce lieu historique.
La plupart des touristes commencent le sentier Inca de 4 jours au kilomètre 82 du chemin de fer qui relie Ollantaytambo à Aguas Calientes. Un petit groupe le fait au kilomètre 88 où l’on peut voir le site archéologique de Qoriwayrachina. Ce site inca était un centre de contrôle urbain et administratif qui se distingue par ses murs fins et ses terrasses agricoles. En raison de son emplacement en face de la rivière Vilcanota, le site risque d’être endommagé. Pour cette raison, des projets d’entretien et de protection sont réalisés sur le site. Ce qui est recherché, c’est de garder Qoriwayrachina dans le temps.
Qoriwayrachina sur le Chemin Inca
Qoriwayrachina est un site archéologique inca qui forme l’ensemble des centres urbains que les Incas ont construits à travers la vallée de l’Urubamba et qui ont communiqué le qhapac ñan jusqu’à atteindre le Machu Picchu et d’autres citadelles incas.
Son nom, traduit de la langue Quechua (la langue des Incas) signifie « là où l’or est exhalé ».
Les recherches indiquent que Qoriwayrachina fonctionnait comme un centre administratif et un point de contrôle pour les marcheurs qui traversaient la vallée de l’Urubamba en route vers le Machu Picchu et d’autres citadelles incas. L’empereur Pachacutec est celui qui a ordonné sa construction au XVe siècle, presque en même temps que la construction du Machu Picchu.
Le site possède également des enceintes finement sculptées. Cela montre que l’endroit était habité par la noblesse inca en tant que chefs ou prêtres.
Ce site archéologique comportait également des terrasses agricoles où étaient cultivés des produits tels que le maïs, l’oca, le quinoa et bien d’autres.
Coriwayrachina avait également des canaux d’eau, des enclos plus petits pour la population commune et un pont inca qui traversait la rivière Vilcanota. Malheureusement, suite aux pluies intenses de 2010, une partie de ces structures s’est effondrée.
Depuis lors, les autorités du ministère péruvien de la Culture mènent des travaux de conservation sur le site. Ce qui est recherché est de valoriser Qoriwayrachina en tant que route touristique importante.
Qoriwayrachina peut être vu depuis le trajet en train d’Ollantaytambo à Aguas Calientes. C’est aussi le point de départ de la route du Chemin de l’Inca qui commence au kilomètre 88 du chemin de fer.
Emplacement
Qoriwayrachina est situé dans la vallée de l’Urubamba, dans la zone qui traverse la route historique du Chemin Inca vers le Machu Picchu.
Il se limite au nord avec la rivière Urubamba. Au sud avec les forêts et les ravins de la jungle de Cusco. A l’est avec le site archéologique de Sayacmarca. Au nord-est se trouve la ville inca de Machu Picchu.
Qoriwayrachina est situé au kilomètre 88 de la voie ferrée qui relie les villes d’Ollantaytambo à Aguas Calientes. Son altitude atteint 2 480 mètres au-dessus du niveau de la mer (8 136 pieds).
Qoriwayrachina appartient au district de Machu Picchu (Aguas Calientes), à la province d’Urubamba et au département de Cusco.
Comment aller là?
Qoriwayrachina peut être vu depuis le voyage en train d’Ollantaytambo à Aguas Calientes, au kilomètre 88 de la voie ferrée.
Il est également visité à travers la route de randonnée de 4 jours du Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu. L’un des points de départ du parcours se trouve juste devant ce site archéologique. Cependant, la grande majorité des visiteurs commencent ce parcours au kilomètre 82.
Importance et conservation
Qoriwayrachina a une belle architecture où des nobles ont peut-être vécu. Il a des routes qui se connectent avec d’autres sites incas. À l’époque des Incas, il y avait un pont qui traversait la rivière Vilcanota.
Il a des secteurs de terrasses, des murs de soutènement, des murs de culée de pont et plus encore. Ses enceintes circulaires où se déroulaient les cérémonies religieuses sont saisissantes.
À la suite de la croissance de la rivière Vilcanota en 2010, Qoriwayrachina a été endommagé. Cependant, le ministère de la Culture a effectué des travaux de conservation sur le site archéologique. Ce qui est recherché, c’est de le mettre en valeur pour la visite touristique.
Conseils et plus d’informations
De Qoriwayrachina, vous devez marcher le long des sentiers royaux des Incas (le qhapac ñan) sur environ 35 kilomètres jusqu’à ce que vous atteigniez le Machu Picchu par la soi-disant porte du soleil (l’Intipunku), tout comme les Incas eux-mêmes l’ont fait.
Contrairement à la plupart des citadelles incas construites dans les hautes montagnes, Qoriwayrachina a été construite sur les rives de la rivière Vilcanota. Pour le protéger des crues du fleuve en saison des pluies, des murs de soutènement ont été construits qui protègent encore aujourd’hui le lieu.
La seule façon de connaître Qoriwayrachina et d’autres sites incas qui reliaient les sentiers incas est d’acheter le circuit de 4 jours sur le sentier inca. Cette visite doit être achetée en ligne auprès d’une agence de tourisme. L’achat doit être effectué en ligne 6 ou 7 mois à l’avance. Sinon, la disponibilité ne sera pas atteinte.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 05-02-2022
Interested in the Inca Trail? Know more about Sites Archéologiques!
- Chemin de l’Inca : architecture et sites archéologiques sur le parcours
- Site archéologique de Runkurakay
- Site archéologique de Sayacmarca
- Site archéologique de Phuyupatamarca
- Site archéologique de Wiñayhuayna
- Site archéologique d’Intipunku