Chemin Inca 77 résultats
Le Chemin Inca est-il dangereux ?
Cliquez pour évaluer l'article
chemin inca machu picchu

Le Chemin Inca n’est pas une destination dangereuse si toutes les recommandations de l’affaire sont prises en compte : suivez les panneaux établis, obéissez aux suggestions du guide touristique, évitez les drogues ou les boissons alcoolisées et restez à l’écart des zones proches des précipices ou à risque de glissements de terrain. Les cas d’accidents lors de cet itinéraire de randonnée vers le Machu Picchu sont très rares.


C’est dangereux?

  • Le Chemin Inca n’est pas dangereux. Chaque année, environ 67 400 touristes parcourent cet itinéraire de randonnée. Les cas d’accident ne concernent que quelques personnes. La plupart sont dus à des trébuchements. Les cas de décès sont presque nuls.
  • Les glissements de terrain sont peut-être la menace la plus dangereuse du Chemin Inca. Dans toute la Cordillère des Andes, en particulier pendant la saison des pluies, des rochers peuvent tomber des hautes montagnes. Les pluies les plus intenses à Cusco se produisent en janvier, février et mars.
  • Sinon, le Chemin Inca est un itinéraire très sûr. Les autorités du ministère de la Culture du Pérou ont établi des camps dans des zones éloignées des falaises et des montagnes rocheuses. De plus, les guides touristiques ont une formation aux premiers secours.
  • Enfin, le long du Chemin Inca, il y a des panneaux et des conseils pour minimiser les quelques risques qui existent sur la route. Vous pouvez voyager en toute tranquillité !

Y a-t-il des effondrements ?

  • Des glissements de terrain peuvent se produire sur le Chemin Inca pendant la saison des pluies, notamment en janvier, février et mars.
  • Février, le mois le plus humide de l’année, est aussi le plus dangereux en raison des chutes de pierres et des glissements de terrain. Par conséquent, les autorités du ministère de la Culture ont établi la fermeture du Chemin Inca pendant ces jours.
  • Le long du Chemin Inca se trouvent des campements équipés pour passer la nuit en toute sécurité : Huayllabamba (jour 1), Pacaymayu (jour 2) et Wiñayhuayna (jour 3). Tous les camps sont situés loin des zones de glissement de terrain.

Y a-t-il des animaux sauvages ?

  • Le Chemin Inca offre une faune diversifiée tout au long des quatre jours du parcours. Parmi les animaux les plus représentatifs figurent : l’ours à lunettes, le cerf des Andes, le coq des rochers, le canard de torrent, le puma des Andes et plus encore.
  • De tous les animaux sauvages qui circulent le long du Chemin Inca, le plus dangereux est peut-être l’ours à lunettes. Pourtant, cet animal est le moins agressif de son espèce. Si vous en rencontrez un, éloignez-vous et prenez des photos à une distance de sécurité. Au contraire, l’humain est une réelle menace pour l’ours à lunettes.
  • Les serpents, comme le justaucorps des Andes, peuvent également constituer un danger pour les visiteurs. Ces animaux ne sont généralement pas sur les routes. Néanmoins, si vous en rencontrez un, la chose la plus sûre à faire est de continuer le long de la route sans les déranger.

Le mal des montagnes est-il dangereux ?

  • Le Chemin Inca traverse des sentiers qui varient d’un maximum de 4 200 mètres d’altitude (dans le secteur appelé Abra Warmiwañusca) à un minimum de 2 040 mètres d’altitude (dans la ville d’Aguas Calientes).
  • Au cours des deux premiers jours de randonnée, on traverse des paysages des hautes Andes qui peuvent provoquer le fameux « mal de l’altitude », aussi appelé « mal des montagnes » ou simplement « soroche ». Cet inconfort physique naturel est causé par l’inadaptation du corps aux régions montagneuses où la pression d’oxygène est faible.
  • Le mal d’altitude peut provoquer des maux de tête, des nausées, de la fatigue et une agitation excessive lors de l’exercice. Les personnes âgées ou les personnes souffrant de problèmes cardiaques peuvent être à risque lorsqu’elles parcourent le Chemin de l’Inca.
  • Le mal d’altitude est commun à tous les visiteurs qui viennent à Cusco. Pour réduire les symptômes, il est simplement recommandé de passer un ou deux jours dans la ville de Cusco avant le Chemin Inca. Ainsi le corps s’adapte mieux à la nouvelle géographie andine.
  • Il est également important d’éviter les boissons alcoolisées et les aliments gras.
chemin inca machu picchu

Touriste sur le chemin de l’Inca


Les guides sont-ils préparés pour les urgences ?

  • Les guides touristiques qui accompagnent les visiteurs pendant le Chemin Inca sont formés aux premiers secours. Ils doivent s’inscrire et passer une évaluation. Ce n’est qu’alors qu’ils seront aptes à l’itinéraire de randonnée.
  • Les guides sont en charge du bien-être de chacun des touristes qui composent leur groupe pendant la balade. Ceux-ci ont une trousse de premiers soins ainsi que de l’oxygène en bouteille au cas où le visiteur en aurait besoin.
  • Si le groupe de touristes en charge du guide dépasse 8 personnes, le guide aura un assistant qui aura également la responsabilité de protéger le groupe.
  • Il est recommandé aux touristes de suivre toutes les recommandations fournies par le guide. Par exemple, il est déconseillé de boire des boissons alcoolisées ou de consommer de la drogue pendant les nuits de camping.

Y a-t-il des postes de santé à proximité ?

  • Malheureusement, comme le Chemin Inca est isolé des villes ou villages andins, il n’y a pas de postes de santé à proximité de la route.
  • En cas d’urgence, les postes de santé les plus proches se trouvent dans la ville d’Aguas Calientes ou dans la ville d’Ollantaytambo. Selon la localisation du touriste, il sera évacué vers l’une de ces deux villes.
  • Le transfert s’effectue en train. En cas d’urgence à haut risque, l’évacuation est effectuée par hélicoptère vers la ville de Cusco.

Comment faire une balade 100% sécurisée ?

  • Pour faire le Chemin Inca en toute sécurité, la prévention est très importante. Ainsi, le touriste doit obéir aux recommandations de son guide touristique, éviter les drogues ou les boissons alcoolisées et suivre les sentiers balisés.
  • La promenade est recommandée aux personnes de plus de 8 ans et aux personnes âgées en bonne santé. Si vous souffrez de problèmes cardiaques, il n’est pas recommandé de faire le Chemin Inca.
  • Le SERNANP (Service National des Espaces Naturels Protégés par l’Etat), est en charge de l’entretien annuel du Chemin Inca, du point de départ à la route qui mène au Machu Picchu. En chemin, il y a des gardes du parc qui assurent la sécurité des personnes qui parcourent ces sentiers historiques.
  • De manière générale, l’itinéraire est 100% sûr si les conseils indiqués sont suivis. Le moment le plus sûr pour faire de la randonnée est pendant les mois de saison sèche (avril à novembre). Les mois restants sont des pluies plus fréquentes donc certaines précautions doivent être prises pour une visite plus sûre. En février, le parcours reste fermé au public.

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 10-02-2022


Interested in the Inca Trail? Know more about Informations sur le Chemin Inca!