Le Classic Inca Trail dure 4 jours, couvre 39 kilomètres au total, se termine au Machu Picchu et est considéré comme le meilleur itinéraire de randonnée à Cusco et au Pérou. Ses routes sont protégées par l’État péruvien, de sorte que seules les personnes autorisées peuvent les emprunter. Ces permis ne sont obtenus qu’en achetant un circuit par l’intermédiaire d’une agence de tourisme. En raison de la forte demande de voyages organisés, ce circuit doit être acheté en ligne 6 à 7 mois à l’avance. Sinon, vous ne trouverez pas de disponibilité.
Descriptif
Le Classic Inca Trail est un itinéraire de trekking de 4 jours vers le Machu Picchu en suivant les anciens sentiers construits par les Incas (la célèbre route du qhapac ñan).
Le point de départ est le kilomètre 82 du chemin de fer qui relie les villes d’Ollantaytambo à Aguas Calientes. La fin de la route se trouve à la Puerta del Sol (Intipunku), le point d’entrée du Machu Picchu utilisé par les Incas. De là, vous avez la première vue, panoramique et inoubliable, de la merveille du monde.
Au cours des 39 kilomètres de parcours, les touristes apprécieront d’autres citadelles construites par les Incas, telles que : Llactapata, Runkurakay, Sayaqmarca, Phuyupatamarca, Wiñayhuayna et plus encore.
Pour beaucoup de gens, c’est le moyen le plus incroyable et le plus aventureux de découvrir le Machu Picchu.
Résumé de l’itinéraire
Difficulté | Moyenne. Pentes principalement modérées. |
Distance totale | 43 km / 26,72 milles |
Temps de marche approximatif | Jour 01: 5 – 6 heures Jour 02: 6 – 7 heures Jour 03: 7 – 8 heures |
Altitude maximale | 4,200 m / 13,779 ft |
Altitude minimale | 2,550 m / 8,366 ft |
T° maximale | Au dessus de 20°C |
T° minimale | Au dessus de 0°C |
Route classique du chemin des Incas
Comment se passe la marche au jour le jour ?
Premier jour – Très tôt le matin, vous partez en minibus vers le km 82 de la voie ferrée (près de la ville d’Ollantaytambo). Là commence le trek en montée pendant 5, 6 heures ou plus. Enfin au camp de Huayllabamba où vous déjeunez et passez la nuit. Ce jour-là, le site archéologique de Patallacta sera apprécié et environ 13 kilomètres seront parcourus.
Deuxiéme jour – Le jour 2 est considéré comme le plus difficile. Commencez tôt avec le petit déjeuner et le début du trek. Après quelques heures, nous arriverons à l’abra Warmiwañusca, le point culminant du Chemin Inca (4 200 mètres d’altitude). Commence alors une légère descente jusqu’à atteindre le camp de Pacaymayu. Vous y déjeunerez et passerez la nuit après 11 kilomètres de marche en moyenne. Ce jour là les touristes pourront observer le site archéologique de Runkurakay.
Troisième jour – Le troisième jour, le froid paysage montagneux cède la place à la mystérieuse végétation de la jungle de Cusco. Presque tout le chemin est en descente. Après le petit déjeuner du matin, nous arrivons au camp de Wiñayhuayna où, après un déjeuner nutritif, nous campons. Cette journée parcourra 16 kilomètres en moyenne. Les sites archéologiques de Sayaqmarca et Wiñayhuayna seront également visités.
Quatrième jour – Le dernier jour, après le petit déjeuner, il n’y a qu’une courte marche (environ 3 kilomètres) jusqu’à l’arrivée au Machu Picchu. Dans l’Intipunku, vous obtenez la première vue de la ville inca. Cette première impression, selon de nombreux touristes, est inoubliable en raison de la beauté du paysage. Dans l’après-midi, après avoir visité le site archéologique avec le guide, nous retournons à Cusco en bus et en train.
Le transport
Le service de transport sur le Chemin Inca est complet. Comprend: transfert en minibus de Cusco au point de départ du trek (kilomètre 82), transport en train d’Aguas Calientes à Ollantaytambo et retour en minibus d’Ollantaytambo à la ville de Cusco.
Le train choisi pour le retour est ‘Expedition’, un service touristique qui offre un maximum de confort, de grandes baies vitrées et la vente de snacks et de boissons à bord. Ce service, en échange d’un coût supplémentaire, peut être mis à niveau vers un service supérieur tel que le Vistadome.
Guide touristique
Le service de guide touristique accompagne le touriste du début à la fin pendant les quatre jours du Chemin Inca. C’est un professionnel maîtrisant l’anglais et l’espagnol. De plus, s’il y a plus de 9 touristes dans un groupe, un guide assistant les accompagnera.
Si le visiteur souhaite un guide touristique spécialisé dans une langue autre que l’espagnol ou l’anglais, il doit demander un service privé. Ce sont des guides personnalisés pour le touriste, sa famille, son groupe d’amis ou son couple. Le coût est plus élevé que le service normal (partagé).
Porteurs
Les porteurs sont essentiels pour que le Chemin Inca ait lieu. Ces personnes, résidentes des petites villes de Cusco pour la plupart, sont chargées de déplacer sur leur dos les ustensiles nécessaires au campement et à l’alimentation des visiteurs. Dans certains cas, ils transportent également une partie des bagages des touristes.
Les porteurs disent au revoir au visiteur l’après-midi du troisième jour du parcours. Cette nuit-là, les touristes acceptent d’offrir un pourboire à toute l’équipe qui les a accompagnés pendant la promenade (guides, porteurs, cuisiniers, etc.). En plus du nombre de porteurs nécessaires, si le touriste en a besoin d’un supplémentaire, il peut en faire la demande moyennant un surcoût.
Cuisiniers
Les cuisiniers sont des professionnels spécialisés dans la préparation de plats nutritifs avec des ingrédients andins tels que les pommes de terre, le maïs, le quinoa, l’oie, etc. Dans chaque camp, la nourriture sera servie rapidement. La visite comprendra trois petits déjeuners, trois déjeuners et trois dîners.
Les touristes avec différentes options alimentaires telles que les végétariens ou les végétaliens peuvent demander des plats spéciaux pour eux. Toutes les visites du Chemin Inca offrent cette possibilité, à condition que la demande soit faite à l’avance.
Les campements
Pendant les quatre jours que dure le Chemin Inca, les touristes passeront trois nuits dans des camps parfaitement équipés. Les camps sont déjà définis et se tiennent dans les villes de : Huayllabamba, Pacaymayu et Wiñayhuayna (ou Puyupatamarca, tel qu’établi par les autorités).
Entrée au Machu Picchu
Le billet d’entrée à la cité inca s’appelle « Machu Picchu Solo ». C’est le billet le plus utilisé par les visiteurs pour découvrir la merveille du monde. Il vous permet de visiter l’ensemble du site archéologique y compris ses principaux édifices tels que : l’Intipunku, l’Intihuatana, le Temple du Soleil, le Temple Principal, le Temple du Condor, le Rocher Sacré et plus encore.
Si le visiteur recherche quelques doses supplémentaires d’aventure, il peut acheter le billet « Machu Picchu avec Huayna Picchu ». Ce billet, en plus de la visite classique de la cité inca, vous permet de monter au sommet de la montagne Huayna Picchu. Le touriste doit débourser environ 20 dollars pour acquérir ce billet.
Autres services inclus
Le Chemin Inca comprend également une trousse d’urgence au cas où les touristes en auraient besoin. Les tentes sont également incluses.
Les aliments non inclus sont : un petit-déjeuner (premier jour), un déjeuner (quatrième jour) et un dîner (quatrième jour). Les sacs de couchage ne sont pas non plus inclus car ce sont des objets personnels.
Faits et conseils utiles
Le Classic Inca Trail de 4 jours est un itinéraire très demandé par les touristes. Mais pour obtenir la disponibilité, vous devez acheter une visite 6 ou 7 mois à l’avance. Sinon, vous ne trouverez pas de visite disponible.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande condition physique pour effectuer cet itinéraire de randonnée. Profiter de la marche à l’extérieur suffit. Cependant, il est toujours conseillé d’être habitué aux exercices physiques.
En raison des pluies constantes, tout au long du mois de février, le Chemin Inca reste fermé au public. Ces jours-là, des travaux de nettoyage sont effectués sur le parcours.
Questions fréquemment posées par les touristes
1) Combien coûte le Chemin Inca Classique ?
Revisa los precios del Camino Inca Clásico de 4 días.
2) Le parcours est-il sûr ?
Oui, ce sentier de randonnée est considéré comme sécuritaire. En février, le mois avec le plus de pluies et de glissements de terrain, les routes sont fermées par mesure de prévention.
3) Puis-je choisir le camp où je dors la troisième nuit ?
La troisième nuit, il y a deux options de camping pour le touriste : Wiñayhuayna ou Puyupatamarca. Le touriste ne décide pas dans quel camp dormir. Les autorités du Ministère de la Culture du Pérou sont celles qui décident en fonction de la disponibilité actuelle.
4) Les visites incluent-elles la descente en bus du Machu Picchu à Aguas Calientes ?
Non, ce service est facultatif (un coût de 12 dollars). De nombreux touristes préfèrent descendre à pied jusqu’à Aguas Calientes (promenade facile et gratuite d’environ 2 heures).
5) Le même guide touristique du Chemin Inca m’accompagnera-t-il au Machu Picchu ?
Oui, le même guide qui accompagnera le touriste pendant les 3 jours du Chemin Inca l’accompagnera lors de la visite du Machu Picchu.
6) Quel est le bon moment pour partir ?
Selon des guides touristiques experts du Chemin Inca, les mois de la saison sèche sont les meilleurs. Ce sont : mai, juin, juillet, août, septembre et même octobre.
7) Puis-je venir avec des enfants ?
Oui, bien qu’il soit recommandé d’y aller avec des enfants de plus de 8 ans et qui aiment les longues promenades.
8) Y a-t-il des réductions ?
Oui, les moins de 18 ans, les étudiants universitaires et les citoyens de la Communauté andine des nations (Pérou, Colombie, Équateur et Bolivie) bénéficient d’une réduction sur le Chemin Inca.
9) Puis-je annuler une visite du Chemin Inca ?
Non, malheureusement, le Chemin Inca est un itinéraire impossible à annuler en raison des dispositions du ministère péruvien de la Culture. Aucune agence de tourisme ne vous permettra d’annuler un circuit déjà acheté.
10) Que dois-je faire si je n’ai pas de disponibilité ?
Si vous ne trouvez pas de disponibilité pour le Chemin Inca, vous pouvez trouver une autre date ultérieure pour votre aventure. Sinon, vous pouvez choisir un itinéraire de trekking différent tel que : le chemin Inca de 2 jours, le trek de Salkantay de 5 jours, le trek de Lares de 4 jours, le trek de Huchuy Qosqo de 3 jours ou la jungle inca de 4 jours.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 20-08-2024
Interested in the Inca Trail? Know more about Route!
- Réseau du Chemin Inca (Qhapaq Ñan)
- Forfaits alternatifs sur le chemin de l’Inca
- Circuits sur le Chemin de l’Inca : Randonnée et aventure
- Chemin Inca Cartes Détaillées
- Planification de voyage au Chemin Inca
- Chemin Inca Machu Picchu Court