Chemin Inca 77 résultats
Route 12 résultats
C’est le trek du Salkantay au Machu Picchu
Cliquez pour évaluer l'article
se promener dans le salkantay

Le trek du Salkantay est un itinéraire de randonnée de 5 jours qui se termine au Machu Picchu. Dans la journée, les touristes parcourent des tronçons montagneux (70 kilomètres au total). La nuit, vous vous reposez dans des camps avec une vue incroyable sur les étoiles. L’itinéraire peut être fait sans visite. Cependant, il est préférable de le faire avec une agence de tourisme. Connaître toutes les données de cette promenade, jour après jour.


Le trek du Salkantay au Machu Picchu

Le trek du Salkantay est un itinéraire de randonnée qui en 5 jours de marche et 4 nuits de camping se termine au Machu Picchu. Son nom est dû au fait qu’il traverse des paysages montagneux près de l’imposante montagne enneigée du Salkantay, la deuxième plus haute de Cusco.

Le trek du Salkantay propose également des versions de seulement 4 jours. Cependant, le parcours classique est celui qui dure 5 jours. Cet itinéraire couvre 70 kilomètres au total. Cette promenade atteint son point culminant au col du Salkantay (à 4 650 m d’altitude). Le point le plus bas se trouve dans la ville d’Aguas Calientes (à 2 040 m d’altitude).

Au cours de la promenade, en plus du col du Salkantay, les touristes apprécieront le célèbre lagon d’Humantay. L’avant-dernière journée pourra profiter des paysages de jungle de Cusco. Le dernier jour est destiné à profiter du Machu Picchu et revenir en train à la ville de Cusco.

La meilleure façon de faire cette promenade est en compagnie d’une agence de tourisme. Cependant, il est également possible de partir seul. Pour cela, il faut prévoir un excellent sac à dos de voyage, avec un manteau et des tentes thermiques (il fait très froid les deux premières nuits). Dans tous les cas, si vous n’avez pas l’expérience nécessaire, il est préférable d’opter pour un circuit tout compris.


Résumé du trek du Salkantay 5 jours

DifficultéNiveau machu picchu classique du chemin inca
Distance totale70 kilomètres
Camper le jour 1Soraypampa
Camp le jour 2Chaullay
Camp le jour 3Lucmabamba
Camp le jour 4Aguas Calientes
Section la plus hauteAbra Salkantay (4,650 m d’altitude).
Section moins élevéeAguas Calientes (2 160 m d’altitude).
Température maximaleMachu Picchu (24ºC. En moyenne).
Température minimaleAbra Salkantay (0ºC. En moyenne).
Attractions touristiquesLagune Humantay, Machu Picchu.
GéographiesMontagneux et tropical.
Difficulté à marcherModéré – élevé.

Voici le trek du Salkantay au Machu Picchu : jour après jour

Voici l’itinéraire que suivent la plupart des agences de tourisme :

Jour 1
Cusco | Soraypampa
  • Le trek du Salkantay commence par un voyage en transport terrestre de la ville de Cusco à la ville de Mollepata (distance d’environ 102 kilomètres).
  • Dans cette ville andine, la promenade commence. La première section est ardue car elle est en montée continue. Au total, 16 kilomètres seront parcourus jusqu’à arriver au camp de Soraypampa. Il y a une pause pour le déjeuner.
  • Lors de ce premier jour, les touristes qui le souhaitent peuvent parcourir les 2 kilomètres supplémentaires pour rejoindre la lagune de Humantay. Ensuite, ils doivent retourner au camp où ils dîneront et passeront la nuit.
  • Certaines agences de tourisme incluent à Soraypampa un camp de type « dôme » avec vue sur les étoiles.

Jour 2
Soraypampa | Chaullay
  • Le deuxième jour est considéré comme le plus difficile de tous. La journée commence très tôt avec un petit déjeuner nutritif. Il faut ensuite monter (environ 4 heures) jusqu’au point culminant du parcours : le col du Salkantay (à 4 650 m).
  • Après avoir atteint le point culminant, les routes commencent à descendre. Dans la ville de Wayracpampa, il y a un arrêt pour le déjeuner.
  • Puis l’itinéraire descendant se poursuit jusqu’à atteindre le camp de Chaullay. Là, vous vous reposerez entouré de montagnes. Ce jour-là, ils parcourront un total d’environ 22 kilomètres.

Jour 3
Chaullay | Lucmabamba
  • Le troisième jour, la géographie passera d’une chaîne de hautes montagnes à une forêt tropicale à la végétation abondante.
  • La journée commence par un petit déjeuner nutritif. Ceci est suivi d’une descente d’environ 4 heures. Le point de repos sera au camp de Playa Sahuayaco où il y a un arrêt pour déjeuner et reprendre des forces.
  • Puis nous continuons la descente par des routes boisées jusqu’à arriver au camp de Lucmabamba, célèbre pour ses champs cultivés où les fruits abondent. Là, vous dînerez et passerez la nuit. Ce jour-là la marche sera de 16 kilomètres en moyenne.

Jour 4
Lucmabamba | Aguas Calientes
  • L’avant-dernier jour est l’un des plus amusants. La géographie ressemble déjà à ce que sera le Machu Picchu le dernier jour. Vous marcherez environ 16 kilomètres. Une grande partie de ces journées se déroulera sur des routes plates.
  • Après le petit-déjeuner, vous monterez une petite section jusqu’à ce que vous atteigniez le site archéologique inca de Llactapata. Puis le parcours se poursuit jusqu’à l’arrivée à la Centrale Hydroélectrique. Là, vous déjeunez et faites une pause.
  • La dernière section sera en ligne droite, parallèle à la ligne de train et à la rivière Vilcanota. Cette célèbre randonnée ne prend que 2 heures environ. La destination finale sera la ville d’Aguas Calientes, également appelée ville de Machupicchu en raison de sa proximité avec la citadelle inca.
  • À Aguas Calientes, les visiteurs dîneront dans un restaurant local et passeront la nuit dans un lodge touristique.

Jour 5
Aguas Calientes | Machu Picchu et retour à Cusco
  • Le dernier jour est consacré à la visite du Machu Picchu. Le petit déjeuner sera très tôt dans le même hôtel. Ensuite, les touristes peuvent choisir de monter à pied ou en bus jusqu’au Machu Picchu (un itinéraire en montée de 10 kilomètres).
  • Au Machu Picchu, la visite commencera en compagnie du guide. Pendant près de 3 heures, les touristes peuvent prendre des photos et découvrir les bâtiments qui composent la citadelle inca.
  • Après la visite, vous retournerez dans la ville d’Aguas Calientes. Là, vous déjeunerez et retournerez en train et en minibus à la ville de Cusco.


Des prix

Le trek de 5 jours de Salkantay au Machu Picchu a un coût approximatif de 500 dollars américains par personne.

Si vous voyagez seul, vous devez acheter : l’entrée au Machu Picchu, les billets de train, le bus et l’hébergement à Aguas Calientes. Vous devrez également organiser soigneusement votre sac à dos de voyage qui devrait inclure : des tentes thermiques, un sac de couchage, une nourriture adéquate, des articles d’hygiène personnelle et plus encore. Le coût dépend de la façon dont chaque visiteur est organisé.


Plus d’informations sur le parcours

Le trek de Salkantay, contrairement au célèbre Chemin de l’Inca, peut être acheté en ligne ou dans la ville de Cusco avec des jours ou des semaines à l’avance. Pour trouver la bonne option, il est recommandé de consulter les commentaires positifs et négatifs sur les forums de tourisme en ligne (comme TripAdvisor, par exemple).

Envisagez-vous de faire le trek du Salkantay ? Le plus conseillé est de passer un ou deux jours à Cusco avant de commencer la promenade. La raison? Ainsi, le touriste s’adaptera mieux à la géographie montagneuse des Andes. N’oubliez pas que vous pouvez souffrir des symptômes du mal de l’altitude tels que nausées, fatigue et maux de tête. Ne buvez pas de boissons alcoolisées avant la marche prévue.

Au cours du parcours, vous pourrez apprécier différents types de fleurs, d’arbres et de plantes parmi lesquels se distinguent les suivants: eucalyptus, molles, icchu (paille sauvage des Andes) et les belles orchidées. Les types d’oiseaux et de mammifères que vous pourrez apprécier sont : le lama, l’alpaga, le condor des Andes, le coq des rochers, le vizcacha, le cerf des Andes ou encore l’ours à lunettes.

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 04-11-2021


Interested in the Inca Trail? Know more about Route!