Le Chemin de l’Inca est, pour beaucoup, le meilleur itinéraire de randonnée au Pérou. Cependant, rares sont les chanceux qui entreprennent cette aventure. La raison principale est la disponibilité limitée pour cette randonnée. Par conséquent, il est nécessaire d’acheter le circuit 6 ou 7 mois à l’avance. Alors que faire s’il n’y a pas de places disponibles pour le Chemin de l’Inca ? La meilleure solution est de choisir un autre itinéraire de randonnée de plusieurs jours vers le Machu Picchu. Découvrez quelques options aventureuses.
Le Chemin Inca Classique de 4 jours est un itinéraire protégé par l’État péruvien, il ne peut donc être parcouru que par des personnes autorisées. Comment cette autorisation est-elle obtenue ? Le seul moyen est d’acheter un circuit tout compris auprès d’une agence de tourisme agréée. Il y a tellement de touristes qui veulent faire cet itinéraire de randonnée qu’il est nécessaire d’acheter le circuit en ligne 6 ou 7 mois à l’avance. Sinon, vous ne trouverez pas de disponibilité.
Qu’est-ce que le Chemin Inca de 4 jours ?
- Le Chemin de l’Inca de 4 jours , également connu sous le nom de Chemin de l’Inca classique, est l’itinéraire de randonnée le plus célèbre du Pérou.
- Son nom est dû au fait que la route fait partie de l’immense réseau de routes incas connu sous le nom de « Qhapac ñan ». Les 39 kilomètres que traverse cette route appartiennent à la section qui relie Cusco au Machu Picchu.
- Le long de cet itinéraire de randonnée, en plus des tronçons parcourus par les Incas, il est possible d’apprécier d’autres petites citadelles incas telles que Runkurakay, Wiñayhuayna, Llactapata et plus encore.
- Le matin du quatrième jour, vous arrivez à la Puerta del Sol (l’Intipunku). Cette porte d’entrée était utilisée par les Incas et offre un paysage panoramique du Machu Picchu.
- En raison de la disponibilité limitée et des nombreux touristes qui cherchent à faire le Chemin de l’Inca, il est nécessaire d’acheter le circuit en ligne 6 ou 7 mois avant . Sinon, vous ne trouverez pas d’espaces libres pour ce chemin.
Le Petit Chemin Inca de 2 jours
Qu’est que c’est?
- Le court Chemin Inca de 2 jours est une version rapide du trek original car il ne traverse que la dernière partie du parcours (environ 10 kilomètres).
- En plus du classique Chemin Inca de 4 jours, cette version courte doit être achetée auprès d’une agence de tourisme agréée (aucune personne non autorisée ne peut le faire).
- Cependant, le court Chemin Inca de 2 jours ne nécessite pas d’achat bien à l’avance. Cet itinéraire peut être acheté quelques jours ou semaines à l’avance.
Quel est l’itinéraire?
Jour 1:
- Le premier jour commence par le trajet en bus et en train jusqu’au kilomètre 104 de la voie ferrée qui relie Ollantaytambo à la ville de Machu Picchu.
- La promenade commence au centre archéologique de Chachabamba. En compagnie d’un guide conférencier, le visiteur parcourra environ 10 kilomètres de montée (entre 3 et 4 heures de marche) jusqu’à arriver au site archéologique de Wiñayhuayna.
- De Wiñayhuayna, vous devez descendre jusqu’à ce que vous arriviez au Machu Picchu par la Puerta del Sol (le célèbre Intipunku).
- Le touriste descendra vers la ville d’Aguas Calientes où il passera la nuit dans un hébergement touristique.
Jour 2:
- Le deuxième jour, le touriste visitera le Machu Picchu. La visite de la cité inca durera 2 ou 3 heures, en compagnie d’un guide touristique.
- Ensuite, vous devez monter à bord du train qui vous ramènera à la ville de Cusco.
Comment réserver?
- Pour réserver le circuit de 2 jours sur le Chemin Inca, le visiteur doit choisir une agence de tourisme agréée.
- L’achat du service peut se faire à la fois en ligne et en personne. Il est recommandé de le faire des jours ou des semaines à l’avance.
Le trek du Salkantay 5 jours
Comment réserver?
- Le trek du Salkantay est un itinéraire de randonnée de 5 jours qui traverse des paysages andins de haute montagne jusqu’à arriver au Machu Picchu, après environ 70 kilomètres.
- Le deuxième jour de randonnée, les visiteurs atteignent le point culminant de l’Abra Salkantay (4 650 mètres d’altitude). Le circuit doit son nom à sa proximité avec cette imposante montagne enneigée.
- Cet itinéraire n’est pas protégé par l’État péruvien, donc tout le monde peut le faire seul. Cependant, il est préférable de faire appel aux services d’une agence de tourisme.
Comment réserver?
Jour 1:
- L’itinéraire commence par la prise en charge touristique dans la ville de Cusco. Ensuite, à bord d’un transport touristique, vous vous rendez dans la ville de Mollepata.
- Là commence l’itinéraire d’ascension de 7 heures en moyenne (16 kilomètres de marche) jusqu’au camp de Soraypampa (en option les touristes peuvent visiter la lagune de Humantay).
Jour 2:
- Le deuxième jour, environ 22 kilomètres sont parcourus de Soraypampa au camp de Chaullay.
- Ce jour-là, vous traverserez l »Abra Salkantay’, le point culminant de l’itinéraire, situé au pied de l’immense montagne enneigée du Salkantay.
Jour 3 :
- Le troisième jour commence à descendre du camp de Chaullay à la ville de Santa Teresa. Au total, environ 16 kilomètres sont parcourus.
- Ce jour-là, les touristes se détendront dans les célèbres thermes de Cocalmayo, considérés comme les meilleurs de Cusco.
Jour 4:
- Le quatrième et avant-dernier jour, il y a une marche d’environ 16 kilomètres jusqu’à la ville d’Aguas Calientes, célèbre pour sa proximité avec le Machu Picchu.
- A Aguas Calientes, le touriste passera la nuit dans un hébergement touristique. La nuit, vous pourrez également prendre le temps de vous détendre dans les thermes de cette célèbre ville.
5ème jour :
- Le dernier jour de la route, nous visiterons le Machu Picchu. La visite de la cité inca, comme chaque jour du trek, se fait avec un guide professionnel.
- Dans l’après-midi, vous retournez à la ville de Cusco en train et en bus touristique.
Comment réserver?
- Le trek du Salkantay peut être fait par vous-même . Cependant, il est préférable de le faire via une agence de tourisme qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour une aventure en toute sécurité.
- La visite peut être achetée en ligne ou dans la ville de Cusco (la plupart des agences de tourisme sont situées dans le centre historique). L’achat peut être effectué quelques jours ou semaines avant sans problème.
Le trek de Lares de 4 jours
Qu’est que c’est?
- Le trek de Lares est un itinéraire de trekking de 4 jours qui traverse des paysages andins et des villes d’une grande beauté et culture. Chaque visiteur parcourra environ 37 kilomètres, du départ de la ville de Lares à la cité inca de Machu Picchu.
- Cette promenade est connue sous le nom de «Route culturelle» car les visiteurs pourront mieux connaître les traditions des villages qui sont parcourus au cours des quatre jours de marche .
- Il existe deux versions du trek de Lares : la route à travers Patacancha et la route à travers Yanahuara. Le premier est le plus utilisé.
Quel est l’itinéraire?
Jour 1:
- Le voyage commence par la prise en charge et le transfert en bus touristique de Cusco à la ville de Lares.
- Avant de commencer la promenade, les touristes profiteront des thermes relaxants de Lares.
- La promenade commence par un tronçon de 4 heures jusqu’à la ville de Wacahuasi.
Jour 2:
- A Wacahuasi, les touristes apprendront les anciennes techniques de tissage utilisées par ses habitants.
- Ensuite, la randonnée de 4 heures supplémentaires est reprise vers le point le plus élevé de l’itinéraire, l »Abra Condorpasa’ (4 100 mètres au-dessus du niveau de la mer).
- En chemin, vous apprécierez la lagune d’Ipsaycocha jusqu’à ce que vous arriviez à la ville de Patacancha où vous camperez cette nuit-là.
Jour 3 :
- L’avant-dernier jour, une courte promenade est effectuée qui traverse les villes de Willoq et Pumamarka jusqu’à arriver à Ollantaytambo.
- À Ollantaytambo, vous monterez à bord d’un train en direction de la ville d’Aguas Calientes (ville de Machu Picchu). Vous y passerez la nuit dans un hébergement touristique.
Jour 4:
- Le dernier jour sera la visite du Machu Picchu. Pour ce faire, vous serez promu en bus. La visite de la cité inca se fait en compagnie d’un guide touristique.
- Enfin, vous retournerez à la ville de Cusco en train et en bus.
Comment réserver?
- Le trek de Lares, comme les autres sentiers de randonnée de Cusco, peut être fait par vous-même. Malgré cela, la plupart des visiteurs décident d’opter pour un circuit tout compris.
- Les visites peuvent être achetées à court préavis (quelques jours ou semaines à l’avance suffisent). Vous pouvez choisir l’agence de tourisme de votre choix et effectuer l’achat, en ligne ou par vous-même.
La Jungle Inca de 4 jours
Qu’est que c’est?
- La Jungle Inca n’est pas un itinéraire de randonnée en soi mais un itinéraire de 4 jours vers le Machu Picchu dans lequel différents sports d’aventure sont pratiqués.
- La jungle inca doit son nom au fait qu’elle part de Cusco et traverse les zones de jungle de Cusco. Machu Picchu est atteint par la route alternative par hydroélectrique.
- L’itinéraire est célèbre pour le cyclisme, la randonnée, le canoë (facultatif) et la tyrolienne (canoë). Il comprend également un après-midi de détente dans les célèbres thermes de Cocalmayo.
Quel est l’itinéraire?
Jour 1:
- L’aventure commence par la prise en charge du touriste depuis la ville de Cusco et le transfert ultérieur vers l »Abra Málaga’ où commence une descente à vélo.
- L’après-midi, en option, les touristes peuvent faire du canoë sur la rivière Vilcanota.
- Les visiteurs passeront la nuit dans un lodge touristique de la ville de Santa Teresa.
Jour 2:
- Le deuxième jour, il y a un itinéraire de randonnée de Santa María à la ville de Santa Teresa .
- L’après-midi, les visiteurs peuvent se détendre dans les thermes de Cocalmayo.
- La nuit sera passée dans un lodge touristique à Santa Teresa.
Jour 3 :
- Le troisième jour, une randonnée est à nouveau effectuée jusqu’à la ville d’Aguas Calientes, en traversant la centrale hydroélectrique.
- En option, les visiteurs peuvent faire de la tyrolienne à Santa Teresa. De même, à Aguas Calientes, vous pourrez profiter des thermes du lieu.
- A Aguas Calientes, les visiteurs passeront la nuit dans un hébergement touristique.
Jour 4:
- Le dernier jour, les touristes visiteront le Machu Picchu avec un guide.
- Enfin, vous retournerez à la ville de Cusco en train et en minibus.
Comment réserver?
- La Jungle Inca est une aventure qui demande un maximum d’organisation (vélos, guide, matériel de sécurité, etc.).
- Les visites peuvent être contractées avec l’agence de tourisme qui leur convient le mieux (soit en ligne, soit dans la ville de Cusco elle-même).
- Les circuits dans la jungle inca ont une grande disponibilité, il est donc possible de les obtenir des jours ou des semaines à l’avance.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 20-08-2024
Interested in the Inca Trail? Know more about Route!
- Réseau du Chemin Inca (Qhapaq Ñan)
- Forfaits alternatifs sur le chemin de l’Inca
- Circuits sur le Chemin de l’Inca : Randonnée et aventure
- Chemin Inca Cartes Détaillées
- Planification de voyage au Chemin Inca
- Chemin Inca classique ou traditionnel