Chemin Inca 77 résultats
Route du Chemin Inca
Cliquez pour évaluer l'article
chemin inca machu picchu

Cusco a une géographie idéale pour les sentiers de randonnée. Parmi les nombreux qui existent, les suivants se démarquent : le trek du Salkantay, le trek de Lares, le trek de Huchuy Qosqo, la jungle inca et plus encore. Cependant, parmi tous les itinéraires de randonnée, le meilleur est sans aucun doute le Chemin de l’Inca. Cette randonnée couvre 39 kilomètres en 4 jours de marche. Il se termine par pas moins que Machu Picchu. Découvrez en quoi consiste cette randonnée, la meilleure de tout Cusco et du Pérou.


Les sentiers de randonnée de Cusco

Cusco a une géographie montagneuse car elle est située dans la partie orientale de la cordillère des Andes au sud du Pérou.

Cette région est célèbre pour ses divers sentiers de randonnée, dont certains mènent au Machu Picchu. Voici quelques-uns des plus populaires parmi les touristes :

  • Trek du SalkantayTrek de 5 jours et 4 nuits qui couvre 70 kilomètres jusqu’à l’arrivée au Machu Picchu. C’est l’un des itinéraires les plus exigeants car ils traversent de très hautes montagnes comme le col du Salkantay, le point culminant situé à 4 650 mètres d’altitude. Pour vous rendre à Machupicchu, passez par la ville d’Aguas Calientes. L’itinéraire est gratuit, il peut donc être fait avec une visite ou par vous-même.
  • Trek de Lares – Randonnée de 4 jours et 3 nuits qui s’étend sur 32 kilomètres jusqu’à atteindre Machu Picchu à travers le dernier voyage en train d’Ollantaytambo à Aguas Calientes. Parcourez les paysages andins regorgeant de villes aux traditions très marquées. Pour cette raison, il est connu comme la route «culturelle» vers Machupicchu. Il s’agit d’un itinéraire ouvert, il peut donc également être fait avec une visite ou seul.
  • Trek Huchuy Qosqo – Trek de 3 jours et 2 nuits qui ne couvre que 17 kilomètres jusqu’à arriver au Machu Picchu avec le dernier voyage en train jusqu’à Aguas Calientes. Il doit son nom au fait qu’il visite en chemin le site archéologique de Huchuy Qosqo. C’est l’un des itinéraires les plus faciles de Cusco, il est donc le plus recommandé à faire avec des enfants ou des adultes plus âgés. Cela peut être fait avec ou sans visite (par vos propres moyens).
  • Jungle Inca – Randonnée de 4 jours et 3 nuits au cours de laquelle sont pratiqués le trekking et les sports d’aventure jusqu’à l’arrivée au Machu Picchu à travers la région de la jungle de Cusco (route hydroélectrique). Sur le chemin, vous pourrez faire du vélo, du trekking, du canoë et un après-midi reposant dans les thermes de Cocalmayo. Cette balade doit se faire avec un circuit pour parfaire le sport en toute sécurité.
  • Chemin Inca – Trek de 4 jours et 3 nuits de 39 kilomètres qui parcourt les sentiers historiques utilisés par les Incas (qhapac ñan) pour atteindre le Machu Picchu. Dans la dernière section, vous arrivez à Intipunku (Puerta del Sol) d’où vous avez une première vue panoramique et impressionnante sur la merveille inca. C’est la seule route qui entre dans Machupicchu de cette manière. Il est considéré comme le meilleur trek de Cusco et du Pérou.

Qu’est-ce que le Chemin Inca de 4 jours ?

Voici le Chemin Inca de 4 jours :

Le premier jour

  • Le premier jour, le transport touristique vous conduira au kilomètre 88 de la voie ferrée Ollantaytambo – Aguas Calientes. Vous descendrez dans le secteur de Qoriwayrachina (mot quechua qui signifie « là où le vent affine l’or ». Le lieu est situé à 2 498 mètres d’altitude.
  • Après avoir traversé la rivière Urubamba par un pont suspendu, la promenade commencera. La première partie est en montée par un chemin peu escarpé qui traverse une forêt d’eucalyptus. Au cours de la promenade, vous verrez le site archéologique de Llactapata ou Pueblo Alto à 2 650 mètres d’altitude
  • Enfin, vous traverserez une petite rivière appelée Cusichaca pour continuer à marcher environ 6 kilomètres jusqu’au petit village de Huayllabamba à 2 950 mètres au-dessus du niveau de la mer. Là, le premier camp aura lieu.

Le second jour

  • Le deuxième jour, la marche est plus intense. Il commence par une montée abrupte le long de la rivière Llullucha. Vous parcourez un chemin escarpé jusqu’à atteindre le point culminant de la route appelé Abra Warmihuañusca (« Col de la femme morte », en langue quechua). L’endroit est à 4 650 mètres d’altitude
  • Le chemin continue à travers une forêt de nuages. Au loin, vous pouvez voir le site archéologique de Runkurakay situé à 3 850 mètres au-dessus du niveau de la mer. De là, la descente commence vers les ruines du site inca de Sayaqmarka. La route continue en descente jusqu’à ce qu’elle traverse la rivière Aobamba jusqu’à ce qu’elle atteigne le camp de Pacaymayo.

Le troisième jour

  • Le troisième jour, la marche est moins intense. Presque tout le parcours est en descente à travers des endroits pleins de végétation. Après une section, vous arriverez au site archéologique de Phuyupatamarca, un centre inca avec des plates-formes et des marches en pierre.
  • De Phuyupatamarca, il y a un chemin qui descend des centaines de marches incas jusqu’à arriver au site archéologique de Wiñayhuayna (« Forever young », en langue quechua). Selon les disponibilités ce soir-là, vous camperez à Phuyupatamarca ou à Wiñayhuayna.

Le quatrième jour

  • Le dernier jour commence très tôt car il faut marcher les quelques kilomètres restants pour rejoindre le Machu Picchu en passant par la Puerta del Sol, l’Intipunku.
  • Une fois à Machu Picchu, le guide vous accompagnera pour une visite d’environ 2 heures au cours de laquelle vous visiterez les principaux bâtiments tels que: le Temple du Soleil, le Temple principal, le Temple du Condor, l’Intihuatana, le Sacré Rock et plus.
  • Enfin, vous retournerez dans la ville de Cusco à travers un voyage d’abord en train puis en minibus.
camino inca Machu Picchu

Chemin Inca Machu Picchu


Qu’est-ce que le Chemin Inca de 2 jours ?

Le Chemin de l’Inca de 2 jours est un itinéraire optionnel vers le Chemin de l’Inca classique de 4 jours. Cet itinéraire ne parcourt que 12 kilomètres, la dernière section de l’itinéraire à travers Wiñayhuayna jusqu’au Machu Picchu (à travers l’Intipunku).

Voici le Chemin Inca de 2 jours :

Le premier jour:

  • Le premier jour, vous voyagerez en transport touristique de la ville de Cusco à la ville d’Ollantaytambo où vous monterez à bord du train. Le dernier arrêt sera au kilomètre 104 de la voie ferrée. Là, à une courte distance du site archéologique de Chachabamba, vous commencerez la randonnée en montée sur près de 10 kilomètres jusqu’à l’itinéraire du «Chemin de l’Inca» (qhapac ñan). Le point de repos sera le site archéologique de Wiñayhuayna.
  • La dernière section de la promenade est en descente à travers les sentiers incas jusqu’à l’arrivée à Intipunku, d’où vous avez une vue impressionnante sur le Machu Picchu. Ensuite, les touristes descendront à travers le site archéologique mais ne feront pas le circuit établi mais descendront en bus jusqu’à Aguas Calientes.
  • A Aguas Calientes, vous passerez la nuit dans un hébergement touristique.

Le second jour:

  • La deuxième journée commencera très tôt avec l’ascension en bus jusqu’au Machu Picchu.
  • La visite du Machu Picchu dure 2 heures ou plus, toujours accompagnée d’un guide professionnel.
  • Enfin, vous retournerez en bus à Aguas Calientes où vous monterez à bord du train en direction d’Ollantaytambo et, de là, en minibus jusqu’à la ville de Cusco où l’aventure se termine.

Autres choses à savoir sur le Chemin de l’Inca

Contrairement à d’autres itinéraires de randonnée à Cusco, le Chemin de l’Inca ne peut se faire qu’avec un circuit organisé par une agence de tourisme. Le parcours classique de 4 jours doit être acheté 6 ou 7 mois à l’avance. Le parcours court de seulement 2 jours peut être acheté 1 à 3 semaines à l’avance.

La saison sèche de mai à octobre est la saison la plus demandée en raison de l’absence de pluie et du soleil radieux qui caractérise la région. Pour beaucoup, c’est le meilleur moment pour faire le Chemin de l’Inca.

En février, le Chemin de l’Inca n’est pas ouvert pour cause de maintenance.

Le paiement que vous effectuez pour faire le Chemin de l’Inca comprend également l’entrée à la ville inca de Machu Picchu.

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 06-10-2021


Interested in the Inca Trail? Know more about Informations sur le Chemin Inca!


Tagged avec: