Le réseau des routes incas est un système de routes qui reliaient les points les plus importants de l’immense empire des Incas. Ce réseau de sentiers s’appelait « qhapac ñan », mots en langue quechua qui signifient « voie du roi ou des puissants ». De nombreuses sections de ces routes restent en bon état et préservées par divers pays d’Amérique du Sud. Il est considéré comme patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco. Aujourd’hui, une partie de ces tronçons est la célèbre route qui se termine au Machu Picchu.
Qu’est-ce que le réseau du Chemin Inca?
Le réseau des routes incas, connu en langue quechua sous le nom de « qhapac ñan » (route principale ou chemin des puissants), est une immense connexion de chemins incas construits pour la plupart par l’empereur Pachacutec au XVe siècle.
Ces routes reliaient les principales villes de l’empire à Cusco, la capitale de l’empire. L’Inca lui-même fut conduit de la « ville sacrée » aux différents points de l’empire par le qhapac ñan.
Le réseau des routes incas couvrait une partie des territoires des pays actuels du Pérou, de la Bolivie, de l’Équateur, de la Colombie, du Chili et de l’Argentine. En raison de leur importance historique, ils sont actuellement considérés comme « Patrimoine culturel de l’humanité » par l’Unesco. Pour cette raison, ils sont protégés et préservés pour l’avenir.
Quelle était l’importance du qhapac ñan?
Le qhapaq ñan est le mot qui définit le réseau routier de la civilisation Inca. C’est la meilleure preuve du développement atteint par les Incas dans le génie civil. Il convient de mentionner que ce réseau de routes a été construit sur l’un des territoires les plus accidentés du monde. Il a réussi à traverser les montagnes escarpées des Andes et les déserts arides de la côte sud-américaine.
Ce réseau de routes traversait l’empire des Incas par des routes tracées du nord au sud (de bout en bout) le long de la côte et à travers la cordillère des Andes. Il y avait de petites sections pour la population commune. Il y avait aussi de larges sections consacrées à la royauté inca. Les routes des montagnes avaient des sections entièrement pavées tandis que celles de la côte étaient construites simplement en terre.
Le célèbre chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu n’est qu’une partie de ce réseau complexe de routes. Remontez le bassin de la rivière Urubamba jusqu’à la cité inca, après avoir sinueux des montagnes difficiles. À l’heure actuelle, il est considéré comme le meilleur itinéraire de randonnée au Pérou. Vous pouvez le visiter en quatre jours grâce à une visite parfaitement planifiée.
Les Qhapac ñan ont été construits dans le but principal de garder un immense territoire communiqué. Cela a permis de mobiliser des armées très rapidement. Il a également servi de route commerciale dans une civilisation sujette à la redistribution et à l’échange. Un autre objectif extrêmement important était la culturalisation des peuples nouvellement conquis. Il est à noter que ces routes ont été construites à l’époque expansionniste des Incas.
Quelle est la longueur de ces routes?
À l’heure actuelle, plus de 60 000 kilomètres de routes qui formaient cet énorme réseau ont été identifiés. Mais des études menées révèlent que le qhapaq ñan serait composé de plus du double de celui identifié sur l’ensemble du territoire sud-américain.
Carte du chemin des Incas
Quelle était sa fonction?
Le tracé des routes, en plus de relier une ville à une autre, servait à relier la culture des villes de l’époque. De même, sa fonction était celle d’une route commerciale et de routes stratégiques de connexion culturelle entre les différentes villes de l’immense empire inca. C’est ainsi que des villes incas ont été intégrées telles que : Vilcashuaman, Pumpu, Hatun Xauxa, Huánuco Pampa, Cajamarca, Quito, etc.
Le qhapaq ñan montre de nombreuses sections où il y a deux routes parallèles sur une route nationale. On sait que l’Inca, sa cour et ses armées passeraient par l’un d’eux, tandis que l’autre était destiné au peuple.
De même, ce réseau routier avait une fonction commerciale car il approvisionnait différentes villes en produits récoltés à différentes altitudes. Par exemple, la ville de Cusco a pu s’approvisionner en : piment, coton, coca, maïs, poisson, mullu et même la fameuse coquille de spondylus.
Chemin Inca – Intipunku
Comment est-il conçu?
Les qhapac ñan sont conçus en réponse à la géographie côtière et montagneuse. Il y a des étendues dans d’immenses plaines arides jusqu’aux montagnes les plus accidentées de la cordillère des Andes. Il existe également d’innombrables pentes, falaises, montagnes, pampas, marécages, gorges et canyons. Dans de nombreux cas, les sections les plus difficiles ont été résolues avec des ponts et des routes inégales.
Routes principales
Les qhapac ñan étaient constitués de plusieurs sections longitudinales et transversales. Cependant, les sections les plus longues et les plus importantes étaient au nombre de deux : la route longitudinale qui traversait les Andes et la route longitudinale qui traversait la côte désertique :
- Les routes côtières : Comme son nom l’indique, cette route longitudinale longeait le littoral de l’empire, du sud de l’Equateur au nord du Chili. Les routes ont atteint 3 943 kilomètres. On estime que la largeur minimale mesurait 3,5 mètres tandis que la largeur maximale atteignait 20 mètres. Il a traversé jusqu’à 52 vallées de Cusco comprenant d’importants centres religieux tels que Tambo Inga, Armatambo et Pachacamac. L’Inca Huayna Cápac a fait construire ces routes après la conquête de Quito (Equateur) au 15ème siècle.
- Les routes des montagnes : Cette route fut initialement construite par l’empereur Pachacutec et achevée par ses successeurs Túpac Inca Yupanqui et Huayna Cápac. Cet itinéraire relie les villes actuelles de Quito (Equateur) à Santiago (Chili), traversant la difficile géographie de la Cordillère des Andes. Au total, il a une extension de 5 658 kilomètres. En raison des pentes montagneuses, ce chemin a été construit avec des pavés en pierre, des ponts, ainsi que des centres administratifs, des tambos (centres de repos pour marcheurs) et des colcas (centres de restauration pour marcheurs). Les sections les plus étroites faisaient 3 mètres de large. Les sections les plus larges, dix-huit mètres.
Constructions le long des routes
La géographie difficile de l’Amérique du Sud et les immenses distances parcourues par le Qhapac ñan ont obligé les Incas à construire certaines structures nécessaires au bon fonctionnement des routes.
- Les ponts : Il y avait plusieurs ponts qui permettaient de traverser des rivières ou des espaces avec des gouffres. Ces ponts pouvaient être tissés de paille (l’icchu ou paille sauvage des Andes) et se caractérisaient par le fait d’être suspendus. Et il y avait d’autres ponts construits en troncs d’arbres, soutenus par des culées d’énormes blocs de pierre. A noter également les « oroyas », des radeaux en bois qui servaient à traverser les lacs. Actuellement, le pont Queswachaka à Cusco est un exemple de la tradition des peuples andins dans la construction et l’entretien des ponts incas.
- Les tambos : Ces constructions avaient pour fonction d’abris et de dépôts de nourriture, de laine, de bois de chauffage, de vêtements. Ces produits étaient entreposés à la fois pour les personnes qui voyageaient et pour les urgences. On estime que sur les routes principales il y avait des fermes laitières tous les 20 ou 30 kilomètres. qCeux-ci accueillaient les « chasquis » ou émissaires qui étaient de jeunes coureurs qui allaient de laiterie en laiterie portant les messages de l’Inca par un système de relais. Grâce à ce système, il est dit qu’un message pourrait parvenir de Cusco à l’Équateur en 10 jours (environ 2 000 kilomètres).
Les routes du Machu Picchu
Le Chemin de l’Inca est le petit réseau de routes qui relie les villes de Cusco à la ville inca de Machu Picchu. Avec la découverte de ce site archéologique en 1911, une partie de cette section du Qhapac ñan a été exhumée. Depuis, ces sentiers ont été valorisés.
En raison de son emplacement sur les pentes des chaînes de montagnes, cette section du Chemin de l’Inca a été construite en suivant les caractéristiques des routes de montagne. Les Incas ont d’abord fait le tracé de la route, puis la fondation du sol avec plusieurs couches de pierre et de terre. Ensuite, le pavage et le système de drainage ont été réalisés. En raison de leur construction complexe, ces sentiers sont maintenus en bon état.
Cette section du Chemin de l’Inca n’a pas été découverte par les Espagnols. On pense aussi qu’ils ne lui ont pas accordé l’importance nécessaire. En tout cas, les Espagnols n’ont pas atteint le Machu Picchu, qui, après avoir été abandonné, s’est caché dans l’épaisse végétation au fil des ans. La section de qhapac ñan à la cité inca a également subi le même sort.
Le Chemin de l’Inca aujourd’hui
Actuellement, la section de qhapac ñan qui relie Cusco au Machu Picchu a été valorisée et adaptée pour être parcourue par les touristes. C’est un itinéraire de près de 40 kilomètres qui se parcourt en 3 jours et 3 nuits. Le quatrième jour est consacré à la visite du Machu Picchu.
Contrairement aux autres sentiers de randonnée de Cusco, le Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu est protégé par l’État péruvien. Cela est dû à la valeur historique des sections de qhapac ñan qu’il traverse. Par conséquent, aucune personne non autorisée ne peut marcher sur ses chemins.
La seule façon d’obtenir cette autorisation et de parcourir le Chemin de l’Inca est de louer un circuit auprès d’une agence de tourisme agréée. Les agences de tourisme gèrent les permis avec le ministère de la Culture du Pérou et ajoutent un service de guide touristique, du matériel de camping, de la nourriture, des billets pour le Machu Picchu et plus de services pour le visiteur.
Actuellement, de nombreux touristes souhaitent faire le Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu. En raison de la forte demande des visiteurs, les visites doivent être achetées en ligne 6 ou 7 mois à l’avance. C’est le meilleur sentier de randonnée au Pérou.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 20-08-2024
Interested in the Inca Trail? Know more about Route!
- Forfaits alternatifs sur le chemin de l’Inca
- Circuits sur le Chemin de l’Inca : Randonnée et aventure
- Chemin Inca Cartes Détaillées
- Planification de voyage au Chemin Inca
- Chemin Inca classique ou traditionnel
- Chemin Inca Machu Picchu Court