Intipunku est l’une des constructions les plus importantes du Machu Picchu. C’est la porte principale par laquelle les Incas sont entrés après une longue marche depuis Cusco. Aujourd’hui, il n’y a que deux façons de s’y rendre : depuis le Machu Picchu par un court trajet d’1 heure. Ou depuis le Chemin de l’Inca, à travers un itinéraire de 3 jours (environ 39 kilomètres). Bien sûr, la plus aventureuse est cette dernière option. La première vue de Machupicchu à partir de là est tout simplement inoubliable.
L’Intipunku était la porte d’entrée du Machu Picchu à l’époque inca. Vous y êtes arrivé en suivant les routes que les Incas ont construites autour des hautes montagnes. Aujourd’hui, vous pouvez également vous y rendre en suivant cet itinéraire appelé « Chemin de l’Inca au Machu Picchu ». Une autre façon est de faire une promenade depuis le site archéologique de Machu Picchu. Peu de visiteurs font cette route car elle ne fait pas partie de la route touristique classique. Pour y aller il faut emprunter un chemin alternatif de près de 2 kilomètres. Une fois dans l’Intipunku, le visiteur doit retourner à Machupicchu. De là, vous avez certaines des meilleures vues de tout l’endroit.
La porte du soleil du Machu Picchu
L’Intipunku est la porte d’entrée et le centre de contrôle utilisé par les Incas au Machu Picchu. Son nom vient de deux mots quechua qui signifient : « Porte du Soleil ».
Les recherches indiquent que des cérémonies religieuses y étaient également organisées en l’honneur du soleil, le dieu inca le plus important. Les constructions en pierre qui y sont observées témoignent d’une place d’importance.
De là, vous avez une vue panoramique privilégiée sur le Machu Picchu. Les Incas pouvaient enregistrer le nombre de personnes qui partaient et entraient dans la « cité inca ».
Le nom « Intipunku » doit avoir été mis au 20ème siècle, répondant à son emplacement. C’est que là très tôt, le soleil fait son apparition par la même porte, illuminant toute la cité inca.
Aujourd’hui, l’Intipunku sert de porte d’entrée au Machu Picchu pour les touristes qui font le Chemin de l’Inca, à la fois dans ses versions 4 et 2 jours.
Une autre façon de visiter l’Intipunku consiste à faire une courte promenade de 2 kilomètres depuis la porte d’entrée actuelle du Machu Picchu.
Où se trouve?
L’Intipunku est situé au sud-est du Machu Picchu, dans la partie supérieure du site archéologique.
Son altitude atteint 2 720 mètres au-dessus du niveau de la mer (8 923 pieds d’altitude).
Géographiquement, il est situé sur les pentes de la montagne Machu Picchu, sur les rives de la rivière Vilcanota.
Il n’y a que deux façons de s’y rendre : avec un court itinéraire de randonnée depuis le Machu Picchu ou avec le Chemin de l’Inca (soit sa version 4 ou 2 jours).
Route à travers le Chemin de l’Inca
Le Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu dure 4 jours et couvre environ 39 kilomètres. Le matin du quatrième jour, après 36 kilomètres de marche, nous arrivons à Intipunku. De l’Intipunku, vous devez descendre sur environ 2 kilomètres jusqu’à ce que vous arriviez au site archéologique de Machu Picchu. Le Chemin de l’Inca est ouvert toute l’année sauf en février.
Route à travers le Machu Picchu
Depuis la porte d’entrée du Machu Picchu, vous pouvez visiter l’Intipunku à travers un itinéraire de randonnée de seulement 2 kilomètres en montée. Cette promenade peut être effectuée par n’importe quel touriste en option (elle n’est pas incluse dans la visite classique de Machupicchu avec un guide). En février, le parcours reste fermé au public en raison des pluies.
Que voir là-bas ?
L’Intipunku offre l’une des vues panoramiques les plus impressionnantes du Machu Picchu. En faisant le Chemin de l’Inca, la première vue que le visiteur obtiendra de Machupicchu est précisément de l’Intipunku.
Les constructions de l’Intipunku sont un échantillon des prouesses architecturales incas. Il est composé de murs en pierre, de portes et de fenêtres. Il y a aussi des niches où les céramiques et les objets en or et en argent étaient logés lors de cérémonies religieuses. Chaque solstice d’été, les rayons du soleil tombent sur ses fenêtres et ses murs.
Conseils et plus d’informations
Le Chemin de l’Inca relie les sites archéologiques incas à l’Intipunku et au Machu Picchu. Wiñayhuayna est le site archéologique le plus proche d’Intipunku (seulement 3 kilomètres à pied). Depuis le site inca de Phuyupatamarca, il faut marcher onze kilomètres. Toutes ces citadelles étaient reliées par les routes incas, les Qhapac ñan.
L’Intipunku peut également être vu à travers le Chemin Inca de 2 jours. Cet itinéraire ne fait que 12 kilomètres. Le point de départ est le kilomètre 104 de la voie ferrée qui relie Ollantaytambo à Aguas Calientes (sur les rives de la rivière Vilcanota). De là, vous montez les sentiers incas jusqu’à Intipunku. Le Chemin de l’Inca de 2 jours peut être fait avec une visite organisée par une agence de voyage de Cusco.
Le trek du Machu Picchu à Intipunku est un itinéraire adapté à tous. Il est recommandé d’avoir une bonne condition physique même si tout le monde peut gravir les 2 kilomètres de chemins incas pour s’y rendre. N’oubliez pas d’apporter : un poncho en cas de pluie, de la crème solaire, un chapeau, des vêtements confortables et des chaussures résistantes.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 16-12-2021
Interested in the Inca Trail? Know more about Sites Archéologiques!
- Chemin de l’Inca : architecture et sites archéologiques sur le parcours
- Centre archéologique de Qoriwayrachina
- Site archéologique de Runkurakay
- Site archéologique de Sayacmarca
- Site archéologique de Phuyupatamarca
- Site archéologique de Wiñayhuayna