Chemin Inca 77 résultats
Sites Archéologiques 11 résultats
Site archéologique de Llactapata
Cliquez pour évaluer l'article
Chemin Inca de Llactapata

Llactapata est l’un des sites archéologiques les plus célèbres du parcours de randonnée de 4 jours du Chemin Inca. Pour visiter cet endroit, vous devez marcher 5 kilomètres depuis le point de départ de l’itinéraire. C’est une citadelle et un centre de contrôle au sein de l’immense réseau de « qhapac ». Aujourd’hui, il conserve une partie de ses murs et un ensemble de plates-formes en bon état. Bien qu’ils puissent être appréciés de loin, le seul moyen de les voir de près est de parcourir le Chemin de l’Inca.


C’est quoi?

Llactapata est le premier site archéologique que les touristes apprécieront pendant les 4 jours du Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu. Il est également connu sous le nom de Patallacta. Ce dernier nom, selon diverses enquêtes, était le nom inca de Machu Picchu.

C’était un centre urbain et un poste de contrôle pendant le parcours des routes incas. Comme les autres centres urbains incas construits sur le site, il servait également de centre agricole où des produits tels que les pommes de terre, le maïs, le quinoa et plus étaient cultivés.

Son nom vient de deux mots quechua « Llacta » et « Pata » qui signifient ensemble « ville haute ». Cela est dû à son emplacement au sommet d’un groupe de montagnes.

Ce site archéologique ne doit pas être confondu avec un autre lieu du même nom, situé à l’ouest du Machu Picchu. Ce dernier site archéologique se visite lors du fameux trek de 5 jours du Salkantay.


Où est-il situé?

Llactapata est situé à 2 840 mètres au-dessus du niveau de la mer (8 136 pieds). Il est situé au confluent des rivières Cusichaca et Urubamba dans la montagne appelée Patallaqta.

Il appartient au district de Machu Picchu, province d’Urubamba, département de Cusco.

Pour se rendre à Llactapata, il faut faire un itinéraire de randonnée d’environ 5 kilomètres. La promenade commence au kilomètre 82 de la voie ferrée qui relie Ollantaytambo à Aguas Calientes. Le seul moyen d’accéder à cet itinéraire est d’acheter le circuit de 4 jours du Chemin Inca.


Que voir là-bas ?

Llactapata surprend par ses magnifiques paysages andins. Il se distingue également par son immense système de terrasses. Seuls les visiteurs qui y arrivent avec le Chemin de l’Inca ont la possibilité de l’apprécier de près.

Llactapata se compose d’un ensemble de plates-formes, d’escaliers, de places, de canaux et d’enceintes plus petites. Au total, 112 chambres construites avec des pierres rustiques et sculptées assemblées avec du mortier de boue ont été enregistrées.

A Llactapata le groupe cérémoniel de Pulpituyoc se distingue pour les cérémonies religieuses. Au centre de la place se trouve une place trapézoïdale. Son secteur agricole a une dimension de 600 et 150 mètres répartis en 25 niveaux.

Actuellement, le site archéologique est dans un bon état de conservation. Le ministère de la Culture et la Direction déconcertée de la culture de Cusco sont chargés de son entretien et de sa protection.


Climat

Llactapata a un climat tempéré. Sa température varie de 24ºC. au plus jusqu’à au moins 5ºC. Les mois les plus pluvieux vont de novembre à avril. Par conséquent, les mois les plus secs vont de mai à octobre. Ces mois sont les plus recommandés pour faire le Chemin de l’Inca. L’itinéraire reste fermé tout au long du mois de février car c’est le mois le plus pluvieux de l’année.


Conseils et plus d’informations

Llactapata n’est pas le seul site archéologique que le touriste pourra apprécier sur le Chemin de l’Inca. Les citadelles incas se distinguent telles que : Runkurakay, Sayacmarca, Phuyupatamarca et Wiñayhuayna.

Llactapata peut également être vu depuis le trajet en train d’Ollantaytambo à Aguas Calientes. Depuis le train, vous pouvez voir une partie de l’ensemble des quais qui composent le site archéologique. La seule façon de marcher dans cet endroit est de traverser le Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu.

Le Chemin de l’Inca au Machu Picchu dure 4 jours de randonnée et 3 nuits de camping. Au total, 39 kilomètres sont parcourus à pied. La seule façon de faire cet itinéraire de randonnée est d’acheter un circuit en ligne 6 ou 7 mois à l’avance. Sinon, vous ne trouverez pas de disponibilité.

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 16-12-2021


Interested in the Inca Trail? Know more about Sites Archéologiques!