Paucarcancha est l’un des sites archéologiques les moins connus de la célèbre route de randonnée connue sous le nom de Chemin de l’Inca. C’est une petite citadelle inca et un centre de contrôle administratif sur les plates-formes duquel divers produits agricoles tels que les pommes de terre et le maïs étaient cultivés. En raison de son emplacement dans les hautes montagnes, il ne peut être visité que par cette route vers le Machu Picchu. Peu de touristes le savent car il nécessite une marche supplémentaire à l’itinéraire classique.
Au cours du Chemin de l’Inca au Machu Picchu, plusieurs sites archéologiques incas sont observés. Les plus célèbres sont : Llactapata, Runkurakay, Sayacmarca, Phuyupatamarca et Wiñayhuayna. Cependant, le long des routes, il y a d’importantes citadelles et points de contrôle. L’un d’eux est Paucarcancha. Cet ensemble de terrasses, d’enclos et de belvédères se visite le troisième jour de la balade. Mais cela nécessite une marche « supplémentaire » d’environ 2 kilomètres. Pour cette raison, peu de visiteurs découvrent ce site archéologique.
C’est quoi?
Paucarcancha est l’un des sites archéologiques visibles lors du célèbre Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu. C’est une citadelle et un centre de contrôle administratif d’où le passage des personnes à travers le Qhapac ñan était surveillé.
Il se distingue par sa forme ovoïde qui en fait jusqu’à onze terrasses agricoles. Il dispose également d’enceintes cérémonielles avec de hauts murs d’où vous avez une vue incroyable sur tout l’endroit.
De par sa situation stratégique au sommet de la géographie montagneuse, en plus d’être un poste de garde, Paucarcancha fonctionnait comme un centre religieux. Là, ils adoraient les dieux incas tels que le soleil, la lune et les hautes montagnes enneigées.
Vers la droite, il y a un chemin qui mène à l’immense Salkantay enneigé. De l’autre côté, nous continuons vers le Machu Picchu.
Où se trouve?
Le site archéologique de Paucarcancha est situé à 3 133 mètres d’altitude. Il est situé dans le district d’Ollantaytambo, commune de Qhesca, province d’Urubamba, département de Cusco.
Il est situé au sud-ouest du Chemin de l’Inca au Machu Picchu. Pour s’y rendre il faut faire une marche supplémentaire d’environ 2 kilomètres lors de la troisième journée de marche. De ce fait, peu de touristes parviennent à visiter Paucarcancha.
Le parcours suivi est exigeant. Vous devez marcher depuis Huayllabamba le long des rives de la rivière Cusichaca. Le paysage est vallonné et couvert de forêt subtropicale humide, avec une flore abondante de la région telle que : broméliacées, orchidées, fougères, mousses et bégonias.
Que voir?
C’est un ensemble de plates-formes, à usage agricole avec la présence d’enclos et 2 zones libres qui auraient pu être 2 patios.
La présence d’une cour Inca est visible ; c’est-à-dire le modèle architectural de logement qu’ils avaient à cette époque. On constate également des enceintes rectangulaires aux murs inclinés, une porte trapézoïdale et la présence de fenêtres ou de niches.
Les bâtiments s’articulent autour de deux patios de forme circulaire sur les côtés. L’ensemble des onze plates-formes qui ont survécu à ce jour a une forme ovoïde.
Plus d’informations
Si le trek de 5 jours de Salkantay au Machu Picchu est terminé Vous aurez la possibilité d’avoir un campement à proximité du site archéologique de Paucarcancha. Si vous faites le Chemin de l’Inca de 4 jours, vous verrez le site archéologique plus loin, à environ 2 ou 3 kilomètres de votre chemin.
Certains restes squelettiques qui ont été renvoyés de l’Université de Yale au Pérou en 2010 (après avoir été transférés du Machu Picchu en 1911) sont présumés appartenir en réalité à Paucarcancha.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 15-12-2021
Interested in the Inca Trail? Know more about Sites Archéologiques!
- Chemin de l’Inca : architecture et sites archéologiques sur le parcours
- Centre archéologique de Qoriwayrachina
- Site archéologique de Runkurakay
- Site archéologique de Sayacmarca
- Site archéologique de Phuyupatamarca
- Site archéologique de Wiñayhuayna