Phuyupatamarca est l’un des sites archéologiques les plus célèbres du sanctuaire historique de Machu Picchu. C’est un centre urbain où il y a des plateformes pour la culture de différents produits agricoles. Il est situé à 32 kilomètres du début de la route vers le Chemin de l’Inca (à environ 11 kilomètres du Machu Picchu). La seule façon de le visiter est de parcourir le Chemin Inca de 4 jours. A quelques pas se trouve le camp du même nom.
Phuyupatamarca ne peut être visité que sur le Chemin Inca de 4 jours. Vous y arrivez après une marche de 32 kilomètres. A quelques pas se trouve un camp où les visiteurs peuvent passer la nuit à la belle étoile. A 8 kilómetros de Phuyupatamarca está el campamento y sitio arqueológico de Wiñayhuayna. A su vez, a solo 3 kilómetros está el Intipunku, la puerta de ingreso a Machu Picchu que utilizaban los incas. Estos caminos eran los qhapac ñan, tramos incas reales que abarcaron más de 30 mil kilómetros e incluyeron parte de los actuales países de Perú, Bolivia, Ecuador, Colombia, Argentina y Chile.
Phuyupatamarca, citadelle au dessus des nuages
Phuyupatamarca est l’un des sites archéologiques que l’on peut voir le long du Chemin de l’Inca de 4 jours jusqu’au Machu Picchu.
Son nom vient de mots quechua qui signifient : « Place au dessus des nuages ». Cela est dû à sa situation géographique sur une montagne entourée de brume, surtout le matin.
Comme beaucoup de citadelles incas alentour, Phuyupatamarca remplissait une fonction urbaine et religieuse. De plus, des dizaines de plates-formes y ont été construites pour la production agricole, ce qui a rendu autonomes Machu Picchu, Phuyupatamarca et les autres centres urbains communiqués par le Qhapac ñan.
Il se caractérise par être construit sur le sommet, de sa position, vous pouvez voir la rivière Urubamba. C’est un ensemble d’enclos, de chemins, un petit pont, trois places, un rocher sacré et deux entrées principales. Ainsi que des canaux d’irrigation, tous de style impérial inca.
L’ensemble du complexe est entouré d’une végétation abondante, typique de la jungle. C’est en bonne condition.
Où est-il situé?
Phuyupatamarca est situé dans ce qu’on appelle Sanctuaire historique du Machu Picchu, une superficie de 32 592 hectares protégés par l’État péruvien.
Le site archéologique se trouve dans la soi-disant vallée de l’Urubamba (chaîne de montagnes de Vilcabamba), la même où se trouve le Machu Picchu. Son altitude atteint 3 580 mètres d’altitude.
Phuyupatamarca appartient au district d’Aguas Calientes dans la province d’Urubamba, à environ 105 kilomètres de la ville de Cusco (et à seulement 13 kilomètres à pied du Machu Picchu).
Route vers Phuyupatamarca
La seule façon de visiter Phuyupatamarca est de parcourir le chemin classique de l’Inca de 4 jours. En d’autres termes, vous ne pouvez vous y rendre qu’en parcourant un itinéraire d’environ 32 kilomètres.
Depuis le Machu Picchu, il n’est pas possible de visiter Phuyupatamarca car c’est une route protégée par l’État péruvien. Il ne peut être visité qu’avec le Chemin Inca de 4 jours.
Architecture
Phuyupatamarca utilise des murs de soutènement qui donnent de la fermeté à une géographie proche d’une falaise de haute montagne.
Au total, une quinzaine d’immeubles ont été enregistrés. Ses deux petites places, ses six fontaines cérémonielles, ses canaux d’eau, ses points de vue et son jeu de plates-formes se distinguent. Chacun de ses niveaux est accessible par des escaliers en pierre.
Phuyupatamarca possède des canaux d’eau souterrains qui remplissent d’eau les fontaines cérémonielles. Les Incas utilisaient ces sources d’eau à des fins de « purification » du corps.
Flore et faune
Phuyupatamarca a une variété de flore et de faune saisissantes. Les espèces de plantes et d’arbres les plus fréquemment observées sont les fougères, les molles, les eucalyptus et les œillets. Bien entendu, les plus de 300 espèces d’orchidées recensées dans la région se démarquent également.
Les espèces d’oiseaux les plus célèbres sont : le colibri géant, la tourterelle à longues oreilles, le merle bleu des hautes Andes, le canastero, le churrete royal, le bandit à bec jaune et plus encore. Les espèces de mammifères qui peuplent le lieu sont : le cerf des Andes, l’ours à lunettes, les lamas, les viscaches et une diversité d’insectes où se détachent les papillons.
Plus d’informations et de conseils
Phuyupatamarca est l’une des deux alternatives pour camper la troisième nuit (l’autre option est le camp Wiñayhuayna). Ce camp est situé à 13 kilomètres du Machu Picchu. Par conséquent, le dernier jour, les touristes doivent se lever très tôt (en moyenne 4 heures du matin) pour terminer l’itinéraire et arriver à Machupicchu aux premières heures de la journée.
Phuyupatamarca se trouve à quelques mètres du camp du même nom. De là, vous pouvez emprunter un itinéraire facultatif jusqu’au site archéologique d’Intipata. La plupart des touristes n’ont pas l’énergie de faire cette promenade. Pour cette raison, peu de visiteurs connaissent le site archéologique d’Intipata.
Le Chemin de l’Inca reste fermé en février. Le reste de l’année, il est ouvert à tous les visiteurs. Comme il s’agit d’un itinéraire protégé par l’État péruvien, vous devez acheter un circuit auprès d’une agence de tourisme. La demande est si forte qu’il est nécessaire d’acheter le circuit 6 ou 7 mois à l’avance. Dans le cas contraire, aucune disponibilité ne sera atteinte.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 03-01-2022
Interested in the Inca Trail? Know more about Sites Archéologiques!
- Chemin de l’Inca : architecture et sites archéologiques sur le parcours
- Centre archéologique de Qoriwayrachina
- Site archéologique de Runkurakay
- Site archéologique de Sayacmarca
- Site archéologique de Wiñayhuayna
- Site archéologique d’Intipunku