Runkurakay est l’un des sites archéologiques incas que l’on peut observer lors de la visite du Chemin Inca au Machu Picchu. Il est situé au milieu de l’itinéraire et ne peut donc être visité qu’à pied en effectuant cet itinéraire de randonnée intense. C’était un centre urbain et cérémoniel. Runkurakay est à 3 760 mètres d’altitude. La visite a lieu le troisième jour du trek.
Runkurakay est l’un des sites archéologiques incas que le visiteur verra lors de la visite de 4 jours du Chemin Inca au Machu Picchu. De plus, les sites incas de : Llactapata, Sayacmarca, Phuyupatamarca et Wiñayhuayna se démarquent. La visite de 4 jours nécessite un achat en ligne de 6 ou 7 mois à l’avance. Si vous n’obtenez pas de disponibilité, une option consiste à choisir le circuit de 2 jours sur le Chemin Inca. Cet itinéraire vous permet uniquement de visiter les sites archéologiques de Chachabamba et Wiñayhuayna. L’achat peut être effectué 3 ou 4 semaines à l’avance. Dans les deux cas, le parcours de 4 et 2 jours, le dernier site Inca qui est atteint n’est rien de moins que Machu Picchu.
Runkurakay, le site abandonné
Le site archéologique de Runkurakay est un centre urbain et religieux où les Incas contrôlaient le passage des promeneurs à travers la route historique de qhapac ñan (routes royales incas) celui lié au Machu Picchu.
Il se distingue par ses bâtiments semi-circulaires avec des vues incroyables sur la vallée de l’Urubamba. Son nom vient de deux termes quechua qui signifient : « maison abandonnée » ou « maison effondrée ».
D’autres hypothèses indiquent que le nom d’origine dérive du mot quechua « Runtu » qui signifie « œuf ». Ceci en allusion à la forme d’œuf du bâtiment principal de Runkurakay.
La fonction de Runkurakay était celle d’un lieu d’hébergement, « tambo » ou site de contrôle. C’est à travers ses constructions que les « chasquis » ou marcheurs qui faisaient le trajet de « qhapac » à Machu Picchu et les autres citadelles incas situées dans la région de la jungle (Antisuyo) traversaient.
En 1915 ce site archéologique a également été visité par l’explorateur américain Hiram Bingham (le même qui est arrivé au Machu Picchu en 1911).
Runkurakay ne peut être visité qu’en louant la visite du Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu. La visite a lieu le matin du troisième jour.
Localisation
Runkurakay est situé dans le sanctuaire historique de Machu Picchu (au sud-est du site archéologique de Machupicchu et au sud de la rivière Vilcanota).
Géographiquement, il est situé au sud du versant de la montagne Runkurakay. Sa hauteur atteint 3 760 mètres au-dessus du niveau de la mer (12 335 pieds).
Runkurakay fait partie de la route du sentier Inca vers le Machu Picchu. Il fait partie du district d’Aguas Calientes, province d’Urubamba, département de Cusco.
Comment aller là?
Le seul moyen de se rendre à Runkurakay est de suivre le Chemin Inca de 4 jours jusqu’au Machu Picchu. En effet, le site archéologique fait partie de la route qhapac ñan, protégée par l’État péruvien.
Depuis le point de départ du Chemin de l’Inca, vous devez marcher environ 24 kilomètres. Depuis Runkurakay, il faut marcher 15 kilomètres jusqu’au site archéologique de Machu Picchu.
Les bâtiments de Runkurakay
Runkurakay se distingue par sa place principale semi-circulaire offrant une vue panoramique sur toute la vallée de l’Urubamba. Autour, il y a deux enceintes avec six entrées. Chacun d’eux a des niches.
Il a également des enceintes, qui bordent la construction. Dans les murs, vous pouvez voir des niches ou des niches, ainsi que des portes trapézoïdales.
En raison de sa forme inhabituelle et de la présence de niches, il est présumé que d’importantes cérémonies religieuses s’y déroulaient.
La pierre utilisée pour sa construction était du granit gris.
Plus d’informations et de conseils
Le site archéologique de Runkurakay est entouré d’une végétation dense car il est situé sur le chemin de la grande jungle de Cusco. Le climat varie d’un minimum de 23ºC. jusqu’à un minimum de 0°C.
Pacaymayo est le camp le plus proche du site inca de Runkurakay. Là, les touristes passent la deuxième nuit de la route du Chemin Inca.
Runkurakay, comme de nombreux sites archéologiques sur le Chemin de l’Inca, a tendance à se lever couvert de brume le matin.
Lors de votre visite, n’oubliez pas d’apporter avec vous : des chaussures confortables et résistantes, un poncho en cas de pluie, des vêtements de sport confortables, de l’eau réhydratante, une casquette ou un chapeau, de la crème solaire, des bâtons de randonnée et un appareil photo.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 04-01-2022
Interested in the Inca Trail? Know more about Sites Archéologiques!
- Chemin de l’Inca : architecture et sites archéologiques sur le parcours
- Centre archéologique de Qoriwayrachina
- Site archéologique de Sayacmarca
- Site archéologique de Phuyupatamarca
- Site archéologique de Wiñayhuayna
- Site archéologique d’Intipunku