Sayacmarca est l’un des sites archéologiques les plus célèbres au cours de la route de trekking ardue de 4 jours du Chemin de l’Inca. Cette citadelle et site religieux se situe à 20 kilomètres à pied du point de départ du parcours. A quelques pas se trouve le camp de Chaquicocha, où les touristes passent la deuxième nuit. Le site est célèbre pour ses structures au bord de la falaise ainsi que pour son vaste système de plates-formes.
Sayacmarca ne peut être visité qu’avec le circuit de 4 jours sur le chemin de l’Inca. Le deuxième ou troisième jour de randonnée, après un itinéraire intense à travers le col de Warmiwañusca. En plus de Sayacmarca, le long de cette promenade, il y a d’autres citadelles que les Incas ont construites telles que : Llactapata, Runkurakay, Phuyupatamarca, Wñayhuayma et, à la fin de l’aventure, Machu Picchu. Tous ces sites incas se trouvent à l’intérieur des routes royales que les Incas ont tracées, les fameuses qhapac ñan. En raison de la protection de cette route par l’État péruvien, vous ne pouvez vous y rendre qu’à pied, comme le faisaient les Incas.
Sayacmarca sur le Chemin de l’Inca
Sayacmarca est l’un des sites archéologiques incas qui ne peuvent être visités que par le célèbre chemin de l’Inca de 4 jours.
Son nom vient de mots quechua qui signifient « peuple debout » ou « peuple dominant ». C’est que ses bâtiments sont au bord d’un précipice, ce qui lui donne l’apparence d’être « debout ».
C’est un ensemble de rues étroites, d’enceintes et de passages disposés en différents plans, places, canaux, murs avec niches ou niches et portes trapézoïdales. Tous construits sur un terrain escarpé, où ils ont dû surmonter la pente.
Sa fonction était celle d’un centre urbain où vivaient environ 200 personnes. Il présente également des temples religieux où les Incas adoraient leurs dieux les plus importants : le soleil, la lune, les montagnes, etc.
Sayacmarca a été découvert en 1915 par l’explorateur américain Hiram Bingham, le même qui a trouvé le Machu Picchu en 1911. L’enquêteur l’a nommé « Cedrobamba » (forêt de cèdres) car ces arbres étaient abondants à cette époque. En 1941, l’expédition dirigée par Paúl Fejos a changé son nom en Sayacmarca.
Certaines recherches suggèrent que Sayacmarca a un passé pré-inca. Cependant, ce sont les Incas qui ont le mieux adapté cette construction en mettant en place des dizaines de terrasses agricoles pour l’autosubsistance des deux cents habitants en moyenne qui occupaient ce lieu.
Où se trouve?
Sayacmarca est situé dans le soi-disant sanctuaire historique de Machu Picchu.
Il appartient au district de Machu Picchu, province d’Urubamba, département de Cusco.
Il est situé à la confluence des vallées de l’Urubamba et de l’Aobamba. Son altitude est de 3 625 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Route vers Sayacmarca
Sayacmarca est une marche de 20 kilomètres du début du Chemin de l’Inca au Machu Picchu (au kilomètre 82 de la voie ferrée qui relie Ollantaytambo et Aguas Calientes). La promenade se fait à travers les sentiers incas, les fameux qhapac ñan.
De Sayacmarca, vous devez continuer le long des routes incas sur environ 20 kilomètres supplémentaires jusqu’à arriver à la ville inca de Machu Picchu.
De Sayacmarca, vous pouvez également emprunter un autre itinéraire de routes incas qui descendent à travers la vallée d’Aobamba jusqu’à atteindre l’épaisse jungle de Cusco. Cet itinéraire n’est actuellement pas disponible pour le tourisme.
Bâtiments
Sayacmarca se distingue par ses édifices religieux ainsi que ses résidences pour l’élite inca. La structure religieuse a une forme semi-circulaire avec plusieurs fenêtres donnant sur le paysage incroyable.
Son architecture se distingue également par sa forme verticale, presque au bord du précipice. Le peu d’espace à Sayacmarca a rendu nécessaire la construction d’un plus petit nombre de plates-formes agricoles.
Les différents niveaux de Sayacmarca ne sont accessibles que par les chemins étroits et les escaliers. La route principale est celle qui relie le Machu Picchu ou la vallée d’Aobamba, où s’élèvent d’autres citadelles incas.
Conseils et plus d’informations
Sayacmarca est situé à seulement 2 kilomètres à pied du site archéologique de Runkurakay. Ensuite, vous devez continuer à marcher pendant 18 kilomètres à travers les sites incas de Phuyupatamarca et Wiñayhuayna jusqu’à arriver au Machu Picchu.
En raison de son emplacement au bord et au sommet d’une pente de montagne, Sayacmarca est généralement recouverte d’un épais brouillard, surtout le matin. La température y varie d’un maximum de 23ºC. (le matin) jusqu’à un minimum de 2°C. (la nuit).
En raison de sa situation difficile, Sayacmarca a également servi de point de contrôle pour les marcheurs cherchant à atteindre le Machu Picchu et les autres citadelles de la haute jungle de Cusco. C’est l’une des constructions les plus difficiles pour les architectes incas.
La seule façon de visiter Sayacmarca est de parcourir le Chemin Inca de 4 jours. Cet itinéraire de randonnée est protégé par le ministère de la Culture du Pérou. Pour cette raison, il est nécessaire d’acheter un permis spécial via les visites organisées par les agences de tourisme autorisées. Les visites doivent être achetées 6 ou 7 mois à l’avance.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 03-01-2022
Interested in the Inca Trail? Know more about Sites Archéologiques!
- Chemin de l’Inca : architecture et sites archéologiques sur le parcours
- Centre archéologique de Qoriwayrachina
- Site archéologique de Runkurakay
- Site archéologique de Phuyupatamarca
- Site archéologique de Wiñayhuayna
- Site archéologique d’Intipunku