Chemin Inca 77 résultats
Route 12 résultats
C’est le trek Choquequirao de 4 jours
Cliquez pour évaluer l'article
Choquequirao trek

Le trek Choquequirao est un itinéraire de trekking aller-retour de 4 jours qui traverse des paysages montagneux jusqu’à arriver au site archéologique de Choquequirao. Cette citadelle inca est connue sous le nom de « la sœur sacrée du Machu Picchu » en raison de sa ressemblance avec la merveille du monde. Cet itinéraire peut être fait seul (c’est une promenade gratuite). Cependant, la plupart des visiteurs choisissent de faire une visite tout compris. Ces services peuvent être obtenus en ligne ou dans la ville même de Cusco.


Route vers la « soeur sacrée du Machu Picchu »

Choquequirao est célèbre pour sa ressemblance avec le Machu Picchu. Les deux citadelles incas ont été construites au sommet d’une montagne presque inaccessible. La chaîne de plates-formes et le paysage montagneux sont également similaires. La grande différence est que l’accès à Machupicchu est possible (avec un voyage en train) alors que l’accès à Choquequirao ne peut se faire qu’à pied.

La route de randonnée vers Choquequirao est difficile car elle traverse le canyon sinueux de la rivière Apurímac. Au total, les visiteurs parcourront 62 kilomètres (aller-retour), à la fois en montée et en descente. Le matin du troisième jour, les visiteurs visiteront les bâtiments de Choquequirao. Vous revenez ensuite par le même itinéraire qu’à l’aller.

À l’avenir, il est prévu de construire un téléphérique qui transportera rapidement les visiteurs à Choquequirao (sans avoir besoin d’un sentier de randonnée). Pour l’instant, ce site n’est accessible qu’à pied. Le parcours étant gratuit, il est possible d’y accéder par ses propres moyens. Cependant, le meilleur choix est d’acheter un circuit par l’intermédiaire d’une agence de tourisme. Les visites sont achetées à la fois en ligne et dans la ville de Cusco elle-même.


Résumé du trek Choquequirao 4 jours

DifficultéChemin Inca Classique Niveau Machu Picchu
Distance totale62 kilomètres.
Durée4 jours.
Camper le jour 1Chiquiska.
Camper le jour 3Marampata.
Camper le jour 3Aguas Playa Rosalina.
Section la plus hauteChoquequirao (3 033 m d’altitude).
Section moins élevéePlaya Rosalina (1,550 m d’altitude).
Température maximalePlaya Rosalina (26ºC. En moyenne).
Température minimaleCachora (4ºC. En moyenne).
Attractions touristiquesCanyon d’Apurímac, Choquequirao.
GéographiesMontagneux.
Difficulté à marcherDifficile.

Voici le trek Choquequirao : au jour le jour

Cet itinéraire de randonnée a l’itinéraire suivant (qui peut varier légèrement selon l’agence de tourisme que vous choisissez) :

Jour 1
Cusco | Cachora et Chiquiska
  • L’aventure commence tôt avec la prise en charge du visiteur dans la ville de Cusco et le voyage ultérieur en minibus jusqu’à la ville de Cachora, dans le département d’Apurímac.
  • Dans cette ville andine, un arrêt est fait pour déjeuner dans un restaurant local. Commencez ensuite la promenade légère jusqu’au point de vue de Capuliyoc. De là, vous avez une vue panoramique sur le canyon d’Apurimac, et même Choquequirao au loin.
  • Après une pause, il est temps de poursuivre la marche, cette fois en descente, jusqu’au camp Chiquiska. Là, vous dînerez et passerez la nuit dans les tentes et les tentes déjà installées par les porteurs qui incluent les visites.

Jour 2
Chiquiska | Marampata
  • Le deuxième jour est le plus difficile mais aussi le plus excitant. Cela commence très tôt avec le petit déjeuner. La première partie de la promenade sera en descente jusqu’à la plage de Rosalina, située à côté de la rivière Apurímac. Ensuite, une ascension difficile doit être effectuée jusqu’à arriver au hameau de Santa Rosa. Là, un arrêt est fait pour apprendre comment sont fabriqués les esprits de la ville.
  • Continuez ensuite l’ascension à travers des paysages andins pleins de végétation et d’oiseaux jusqu’à arriver au camp de Marampata. Là, les visiteurs s’arrêteront pour déjeuner et se reposer. Ensuite, ils auront le reste de la journée libre pour profiter du paysage. Le soir, vous dînez et passez la nuit dans ce camp, situé à une courte distance de Choquequirao.

Jour 3
Marampata | Choquequirao et la plage de Rosalina
  • La journée commence par un petit déjeuner nutritif. Ensuite, vous marchez une courte distance jusqu’à ce que vous arriviez au site archéologique de Choquequirao. Toujours en compagnie du guide, les visiteurs visiteront chaque temple, enceinte, place et construction de cette citadelle inca.
  • Après la visite de Choquequirao, il est temps de revenir. Ce sera par le même chemin, seulement maintenant en descendant la majeure partie de la section. Dans le hameau de Santa Rosa, nous nous arrêterons pour déjeuner.
  • Après le déjeuner, nous continuerons le chemin vers le secteur de la plage Rosalina où nous nous arrêterons pour le dîner. Il y aura notre dernier camp.

Jour 4
Playa Rosalina | Cachora et Cusco
  • Le dernier jour, nous prenons un petit-déjeuner matinal puis faisons la promenade qui nous mènera à la ville de Cachora. Là, nous nous arrêterons pour déjeuner dans un restaurant local.
  • Enfin, un transport touristique emmènera les visiteurs de retour dans la ville de Cusco.


Prix ​​approximatifs du tour

Les prix varient en fonction de l’agence de tourisme que vous choisissez pour la visite. En moyenne, les coûts se situent entre 500 et 600 dollars US par visiteur.

Si le touriste décide de partir seul, il doit organiser au mieux son sac à dos de voyage : tentes, tentes, sacs de couchage, nourriture, ustensiles divers, objets personnels, etc. Le coût varie en fonction des bagages que vous transportez avec vous. La route est gratuite, cependant, le coût d’entrée à Choquequirao est de 60 soles péruviennes. Ce billet vous permet de camper à proximité du site archéologique.


Conseils à prendre en compte

La route vers Choquequirao est entourée de paysages montagneux. Cependant, en raison de la proximité du canyon Apurimac, le temps peut être chaud. Il est recommandé d’apporter des vêtements légers pour la journée et quelque chose de chaud pour la nuit. N’oubliez pas non plus d’apporter : un chapeau, de la crème solaire, un anti-moustique, des chaussures confortables, un poncho en cas de pluie, des articles d’hygiène personnelle et des documents.

Le meilleur moment pour faire cet itinéraire est d’avril à octobre. Pendant ces mois, il ne pleut pas souvent. De novembre à mars les pluies sont plus récurrentes, surtout en janvier, février et mars. Si la promenade se fait à cette période de l’année, il est impératif d’apporter un poncho de pluie avec vous.


Plus d’informations

L’une des aventures les plus difficiles et les plus étonnantes du Pérou est le trek de 8 jours qui commence à Cusco, traverse Choquequirao et se termine à Machu Picchu, après 115 kilomètres de route. Il n’y a pas beaucoup de touristes qui font cette aventure. Le coût des visites varie selon chaque agence de tourisme mais est d’environ 1200 $ par personne.

En raison de l’inaccessibilité de Choquequirao, on croyait qu’il s’agissait du « dernier refuge des Incas » après l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle. Après la découverte de cette citadelle inca en 1909 (par Hiram Bingham, le découvreur du Machu Picchu), les travaux de recherche ont montré que ce n’était pas le cas. Malgré cela, on estime actuellement que seulement 30% du site archéologique a été fouillé. Il y a encore beaucoup à découvrir à Choquequirao.

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 04-11-2021


Interested in the Inca Trail? Know more about Route!