Le trek de Lares est l’un des sentiers de randonnée qui mènent au Machu Picchu. Il dure 4 jours durant lesquels 37 kilomètres sont parcourus au total. L’itinéraire est célèbre pour visiter les villes andines où le visiteur s’imprègne de la culture andine. La difficulté de cette promenade n’est pas grande. L’avant-dernier jour, vous arrivez à Aguas Calientes en train depuis Ollantaytambo. Le dernier jour, vous visitez le Machu Picchu et retournez en train à la ville de Cusco.
Le trek de Lares est une excellente option aventureuse pour se rendre au Machu Picchu, surtout si vous n’avez pas de disponibilité pour le Chemin de l’Inca ou si vous avez peur de terminer le difficile trek de Salkantay. Le trek de Lares est un itinéraire simple. Il ne parcourt que 37 kilomètres en 4 jours et 3 nuits (deux en bivouac et la dernière nuit en hébergement touristique). Bien que vous puissiez faire cet itinéraire par vous-même, le choix d’un circuit est l’option la plus sûre. Ces services incluent tout : transport, frais d’entrée, nourriture, camping, guide et plus encore.
La route culturelle du Machu Picchu
Le trek de Lares est connu sous le nom de » Route culturelle vers le Machu Picchu « . La raison? Au cours de la promenade, des villes andines telles que Wacahuasi ou Lares sont traversées. Là, les visiteurs apprennent des aspects culturels tels que le filage des vêtements d’alpaga ou la façon de travailler dans les champs.
Cette randonnée couvre 37 kilomètres en 4 jours et 3 nuits. Les deux premières nuits sont passées dans un camp climatisé pour résister au froid intense. La dernière nuit, vous vous reposez dans un hébergement touristique dans la ville d’Aguas Calientes. Ainsi, le visiteur pourra connaître le Machu Picchu le dernier jour avec un confort total.
Le trek de Lares est un itinéraire de difficulté modérée. Vous n’avez pas besoin d’être un alpiniste expert pour le compléter. Le premier jour comprend un moment de détente dans les thermes de Lares. Puis deux jours de marche sont effectués jusqu’à arriver à la ville d’Ollantaytambo. Là, vous montez dans le train pour Aguas Calientes. Cette nuit-là, ils se reposent dans un hébergement touristique afin qu’ils aient le lendemain disponible pour visiter le Machu Picchu.
Il existe deux versions de cette promenade. La plus courante est la route qui traverse la ville de Yanahuara. L’autre version du Lares Trek est celle qui traverse la communauté Patacancha. Les deux proposent des aventures similaires. Ce qui peut varier, ce sont les terrains de camping désignés. L’achat du circuit peut être effectué auprès d’une agence de tourisme, à la fois en ligne et dans la ville de Cusco elle-même.
Résumé du trek de Lares 4 jours
Dificultad | |
Distance totale | 37 kilomètres |
Itinéraires disponibles | Route Yanahuara et route Patacancha |
Camper le jour 1 | Wacahuasi |
Camp le jour 2 | Punta Toro |
Camp le jour 3 | Aguas Calientes |
Section la plus haute | Abra C’asa Pasa (4 500 m d’altitude). |
Section moins élevée | Aguas Calientes (2,160 m d’altitude). |
Température maximale | Machu Picchu (24ºC. En moyenne). |
Température minimale | Abra C’asa Pasa (0°C. En moyenne). |
Attractions touristiques | Bains thermaux Lares, Aguas Calientes, Machupicchu. |
Géographies | Montagneux et tropical. |
Difficulté à marcher | Modéré |
Voici le trek de Lares : au jour le jour
La plupart des agences de tourisme proposent cet itinéraire de trek de Lares :
Cusco | Lares et Wacahuasi
- L’aventure commence par la prise en charge du visiteur dans la ville de Cusco et le voyage de transport ultérieur jusqu’à la ville de Lares dans la Vallée Sacrée des Incas.
- Dans la commune de Lares, les visiteurs auront quelques heures de détente dans les thermes du lieu. Ensuite, les visiteurs prépareront leurs sacs à dos pour commencer la promenade. La première partie est courte. Il y aura un arrêt au pont de Vilcabamba où l’équipe de cuisiniers préparera le déjeuner.
- Ensuite, la randonnée continue en montant à travers les montagnes. Après environ 10 kilomètres, nous arriverons au camp de Wacahuasi. Là, nous pouvons visiter la ville du même nom où un groupe de personnes enseignera les aspects culturels du lieu.
- De retour au camp, il est temps de dîner et de se reposer dans les camps appropriés pour le froid de l’endroit.
Wacahuasi | abra C’asa Pasa et Punta Toro
- La deuxième journée commence très tôt avec le petit déjeuner au camp. Ensuite, il est temps de poursuivre la route en montée jusqu’au point le plus élevé de tous : le col de C’asa Pasa situé à 4 500 mètres d’altitude.
- Au col de C’asa Pasa, les touristes apprécieront l’imposant paysage montagneux où ils pourront également voir des lamas et des alpagas. A courte distance, les touristes pourront également apprécier le lagon d’Auroray Cocha. Dans cette géographie impressionnante, vous vous arrêterez pour déjeuner.
- Après le déjeuner, il est temps de suivre l’itinéraire, cette fois en descente, jusqu’à arriver au camp de Punta Toro. Il sera temps de voir le lagon Yura Cocha. Ensuite, vous devrez dîner et vous reposer dans le camp climatisé pour cette nuit.
Punta Toro | Yanahuara et Aguas Calientes
- Le troisième jour commence très tôt avec le petit déjeuner au camp de Punta Toro. Reprenez ensuite la marche en descente à travers des paysages montagneux jusqu’à arriver à la ville de Yanahuara.
- À Yanahuara, il est temps de dire au revoir aux cuisiniers et aux porteurs car les touristes prendront un moyen de transport qui les conduira à la ville d’Ollantaytambo.
- A Ollantaytambo, les visiteurs monteront à bord du train touristique qui les conduira (trajet de près de 2 heures) jusqu’à la célèbre ville d’Aguas Calientes. Ici, vous déjeunez dans un restaurant local.
- La nuit, le visiteur aura la possibilité de profiter des sources chaudes d’Aguas Calientes (non inclus dans la visite). Après le dîner (dans un restaurant local) vous passerez la nuit dans un hébergement touristique.
Aguas Calientes | Machu Picchu et retour à Cusco
- Le dernier jour commence tôt avec le petit déjeuner au lodge touristique. Ensuite, les visiteurs monteront à bord des bus qui les conduiront à la porte d’entrée du Machu Picchu.
- Au Machu Picchu, les visiteurs visiteront le site archéologique en compagnie d’un guide (le même qui les accompagnera pendant les quatre jours). La visite dure environ 3 heures. Il comprend également du temps libre pour prendre des photos.
- Après la visite, il est temps de retourner en bus à Aguas Calientes. Dans la ville, le touriste aura du temps libre pour visiter l’endroit, acheter des souvenirs ou simplement déjeuner (non inclus dans la visite).
- Enfin, les touristes monteront à bord du train pour Ollantaytambo. De là, un transport touristique vous ramènera à la ville de Cusco.
Tarifs des visites
Le prix des visites dépend de chaque agence de tourisme. Généralement, les coûts varient entre 600 et 700 dollars américains.
Veuillez noter que cet itinéraire peut être effectué sans visite, c’est-à-dire seul. Cependant, pour cela, il est nécessaire d’acheter chaque service à l’avance : billets, billets de train, hébergement, etc. Il est également nécessaire d’organiser un sac à dos de voyage adapté : avec de la nourriture, des tentes, des sacs de couchage, etc.
Quelques conseils
Si vous faites cet itinéraire, n’oubliez pas d’apporter un maillot de bain avec vous. Vous pouvez l’utiliser dans les thermes de Lares ainsi que dans les thermes d’Aguas Calientes. N’oubliez pas non plus votre serviette, crème solaire, anti-moustique, poncho de pluie, chapeau (ou casquette), de bonnes chaussures et les accessoires personnels que vous jugez nécessaires.
Le trek de Lares peut être fait par toute la famille. Bien sûr, il est recommandé aux plus petits d’aimer ce type d’aventure. Les personnes âgées doivent être en bonne santé.
Le meilleur moment pour faire l’itinéraire est entre mai et octobre car il y a moins de risque de pluie. De même, l’itinéraire est disponible toute l’année.
Plus de choses que vous devriez savoir
Le trek de Lares traverse des paysages montagneux où il est possible de voir : lamas, alpagas, vizcachas et même le célèbre condor des Andes.
Les services inclus dans la plupart des circuits sont : entrée au Machu Picchu Solo, service de train d’expédition et hébergement touristique 2 étoiles à Aguas Calientes. Si le touriste le souhaite, il peut améliorer ces services. Par exemple : l’entrée au Machu Picchu avec Huayna Picchu, le service de train Vistadome ou l’hébergement touristique 3 étoiles ou plus. Tout cela, bien sûr, pour un coût supplémentaire.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 09-11-2021
Interested in the Inca Trail? Know more about Route!
- Réseau du Chemin Inca (Qhapaq Ñan)
- Forfaits alternatifs sur le chemin de l’Inca
- Circuits sur le Chemin de l’Inca : Randonnée et aventure
- Chemin Inca Cartes Détaillées
- Planification de voyage au Chemin Inca
- Chemin Inca classique ou traditionnel