Chemin Inca 77 résultats
Sites Archéologiques 11 résultats
Site archéologique de Wiñayhuayna
Cliquez pour évaluer l'article
chemin inca de wiñaywayna

Wiñayhuayna est l’un des sites archéologiques les plus célèbres sur la route de 4 jours du Chemin Inca. Sa géographie montagneuse tropicale ainsi que ses constructions en pierre lui confèrent une similitude avec le Machu Picchu. Ce site inca se visite le troisième ou le quatrième jour du parcours, après environ 34 kilomètres de marche. En raison de sa beauté pittoresque et de son importance historique, c’est l’une des attractions touristiques les plus photographiées de cet itinéraire de randonnée.


Le site archéologique de Wiñayhuayna

Le site archéologique de Wiñayhuayna est l’un des monuments architecturaux les plus célèbres du sanctuaire historique de Machu Picchu. Il a été construit par l’empereur Pachacutec au 15ème siècle, presque en même temps que Machupicchu a été construit.

Wiñayhuayna est un nom quechua qui signifie « éternellement jeune » ou « éternellement jeune ». La raison de ce nom est que les orchidées abondent sur ce territoire. L’une des plus célèbres est la « Wiñayhuayma », une orchidée d’une grande beauté et couleur.

En raison de son emplacement au sommet d’une montagne, son entrée est réservée aux touristes qui font le Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu, soit dans sa version classique de 4 jours, soit dans sa version courte de seulement 2 jours.

Wiñayhuayna était une citadelle inca qui avait une fonction religieuse importante. De plus, comme le Machu Picchu, c’était un point clé de la production agricole.

Le site archéologique est divisé en différents niveaux, la majorité comprend les secteurs de plate-forme. Chacun de ces étages est accessible par des marches en pierre.

Wiñayhuayna est composé de plus de 40 terrasses agricoles construites sur les pentes de la montagne. Les constructions inférieures ont été construites pour la population commune tandis que les structures supérieures pour l’élite inca. Celles-ci ont de belles sculptures et des ensembles de fenêtres donnant sur le magnifique paysage.

De même, ils mettent en valeur l’ensemble des sources liturgiques, sur une surface fortement inclinée. Toute la petite ville est faite de roche granitique et vue d’une partie haute, on voit clairement qu’elle a la même répartition architecturale que le Machu Picchu.


Emplacement

Wiñayhuayna est situé dans le sanctuaire historique de Machu Picchu. Il appartient à la vallée de l’Urubamba et à la chaîne de montagnes Vilcabamba. Géographiquement, il appartient à la province d’Urubamba, district d’Aguas Calientes.

Wiñayhuayna est situé à seulement 5 kilomètres à pied du Machu Picchu. Son altitude atteint 2 650 mètres d’altitude.


Comment aller là?

Pour se rendre à Wiñayhuayna, il faut marcher 34 kilomètres depuis le point de départ du Chemin de l’Inca (au kilomètre 82 de la voie ferrée qui relie Ollantaytambo à Aguas Calientes).

Depuis le point de départ du Chemin Inca de 2 jours, vous devez marcher 8 kilomètres en montée. Du Machu Picchu à Wiñayhuayna, il y a environ 5 kilomètres à pied.


Ses constructions

Voici les bâtiments les plus célèbres de Wiñayhuayna :

  • La Maison de l’Inca – L’ensemble d’enceintes le mieux construit qui était destiné à l’usage exclusif de la plus haute autorité de Wiñayhuayna, probablement le souverain inca. Il est composé de patios, de canaux d’eau, de portes, de fenêtres, de niches et de pièces pour diverses fonctions.
  • La tour – Dans la partie supérieure de Wiñayhuayna, il y a une construction semi-circulaire avec sept fenêtres avec des vues impressionnantes sur le paysage. Sa fonction était celle d’une tour, ou temple où le soleil et les montagnes étaient vénérés. On y accède par des escaliers en pierre. C’est le bâtiment le plus frappant de l’endroit.
  • Sources d’eau – À côté de la tour, dix fontaines d’eau rituelles sont déployées à des fins de « purification ». L’eau coulait à travers chacune des sources d’eau. Vous y arrivez par la route principale qui mène au Qhapac ñan.
  • Les plateformes – L’ensemble des terrasses de Wiñayhuayna est l’un des plus solides et des plus grands que l’on puisse apprécier sur le Chemin de l’Inca. Plus de 40 terrasses ont été enregistrées. Chacun mesure plus de 2 mètres de haut. Là, les Incas cultivaient des produits tels que la pomme de terre, le maïs, le quinoa et même la feuille de coca.

La flore de Wiñayhuayna

Wiñayhuayna est l’un des sites archéologiques du Chemin de l’Inca où plus d’espèces de flore peuvent être appréciées. Dans son environnement il est possible d’apprécier fougères, molles, cèdres, oeillets et eucalyptus. Cependant, l’espèce la plus abondante est l’orchidée.

Environ 300 variétés d’orchidées ont été enregistrées dans le sanctuaire historique de Machu Picchu. L’orchidée ‘wiñayhuayna’ se démarque, avec une coloration violette. En 1942, l’archéologue péruvien baptisa ce site archéologique du même nom que la fleur : Wiñayhuayna.


Plus d’informations et de conseils

De Wiñayhuayna, le chemin du Chemin de l’Inca jusqu’à l’Intipunku, la porte d’entrée du Machu Picchu, est représenté à l’horizontale. Le trajet dure près de 2 heures (environ 5 kilomètres).

Wiñayhuayna, ainsi que Machu Picchu, a été découvert en 1911 par l’explorateur américain Hiram Bingham. Le célèbre chercheur a cherché à retrouver la citadelle de Vilcabamba, également appelée « La cité perdue des Incas ».

Wiñayhuayna ne peut être visité que de deux manières : avec le Chemin Inca de 4 jours et avec le Chemin Inca de 2 jours. Dans le premier cas, le tour doit être acheté 6 ou 7 mois à l’avance. Dans le second cas, quelques semaines à l’avance.

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 17-12-2021


Interested in the Inca Trail? Know more about Sites Archéologiques!