Les orchidées sont l’une des espèces de fleurs les plus nombreuses et les plus diverses de la planète. Il existe environ 25 000 espèces dans le monde. Dans le sanctuaire historique de Machu Picchu, il y a environ 425 espèces enregistrées. C’est que la géographie tropicale et humide est précise pour sa prolifération. La meilleure façon de les observer est à travers la visite du Chemin Inca de 4 jours. Apprenez-en plus sur ces espèces de fleurs aux couleurs intenses et aux belles formes.
Dans le sanctuaire historique de Machu Picchu et le chemin de l’Inca, il y a 425 espèces d’orchidées enregistrées. Certains des plus célèbres sont : Masdevallia Veitchiana, Cryptocentrum Inaequisepalum, Kefersteinia Koechlinorum Christenson, Odontoglossum Praestans Christenson, Maxillaria Alpestris Lindl Cyrtochilum Minax (Rchb.f.) Kraenzl, Chondrorhyncha Aurachulantiaca Kralet, Phandrorhyncha Onrachulantiaca Kralet, Cachemi. Vespa, Pleurothallis sp, Epidendrum Secundum, Sobralia Dichotoma Ida Macrophylla (Lycaste macrophylla), Anguloa Virginalis, Kefersteinia Koechlinorum, Telipogon Papilio, Masdevalliacopilata Karnaettiae.
Les orchidées
Les orchidées (Orchidaceae) sont des plantes monocotylédones avec plus de 25 mille espèces dans le monde. Sa principale caractéristique est ses fleurs de couleurs intenses qui présentent une symétrie bilatérale.
Il existe des variétés d’orchidées très variées. Ils varient de leurs couleurs à leur longueur. Il existe des espèces qui mesurent moins d’1 millimètre et aussi d’autres qui peuvent atteindre 13 mètres.
Les orchidées sont présentes dans presque tous les climats de la planète, à l’exception des climats extrêmement froids. Cependant, sa plus grande diversité se trouve dans les régions tropicales humides.
Le Chemin de l’Inca de 4 jours traverse une partie de la géographie tropicale humide du Sanctuaire historique du Machu Picchu. Il est donc possible de voir de nombreuses espèces d’orchidées.
Orchidées sur le Chemin de l’Inca
Le Sanctuaire Historique du Machu Picchu est considéré comme un lieu privilégié en termes de flore indigène. Les orchidées se démarquent, car il y a 425 espèces enregistrées.
Le Chemin de l’Inca est l’itinéraire qui traverse les chemins de l’Inca (le Qhapac ñan) sur 39 kilomètres jusqu’à arriver au site archéologique de Machu Picchu. C’est sur cette promenade que les touristes peuvent apprécier les différentes espèces d’orchidées.
Chaque année, des travaux de recherche sont menés au Machu Picchu pour enregistrer de nouvelles espèces d’orchidées. Trois espèces ont été récemment découvertes : Epidendrum ochoae, Epidendrum incahuamanii et Epidendrum mormontoyi.
Lorsque vous démarrez le Chemin de l’Inca, vous traversez cinq zones de vie. La saison des pluies (novembre à mars) est la meilleure période pour voir ces fleurs. Les forêts de nuages qui entourent la route du Chemin Inca (entre 1 800 mètres d’altitude et 3 000 mètres d’altitude) sont les régions où s’épanouissent les orchidées les plus diverses du sanctuaire historique de Machu Picchu.
Les orchidées les plus célèbres
La diversité des orchidées est impressionnante. Il existe des plantes de plus de cinq mètres de haut dont la fleur peut atteindre 20 centimètres de long.
Certaines des orchidées les plus frappantes sont les dichotoma Sobralia, avec de grandes fleurs charnues. Egalement l’une des plus petites orchidées du monde, une Stelis dont la fleur mesure à peine deux millimètres de large.
De même, sur le Chemin de l’Inca, plus de 30 espèces d’Epidendrum ont été classées, qui est un genre d’orchidées pouvant supporter une grande différence de températures.
Voici quelques-unes des orchidées les plus rares et les plus frappantes du Chemin de l’Inca :
- Les Masdevallia veitchiana – Aussi appelé « Waqanqi ». Il mesure 39 à 44 centimètres dont les fleurs sont orangées.
- Le Pleurothallis – Cette orchidée est utilisée par les insectes pour la pollinisation.
- Oncidium – Aussi appelée « la danseuse ». Toute brise déplace ses fleurs, comme une danse. Sa lèvre qui ressemble à une danseuse.
- L’Brassia – Il compte jusqu’à 30 espèces. Il se distingue par ses grandes fleurs voyantes.
- L’Encyclie – La nuit, il remplit l’air des senteurs de son parfum d’agrumes.
- L’Stanhopéa – Caractéristique pour ses fleurs complexes, généralement parfumées.
- L’Angle Maxillaire – Ces orchidées peuvent pousser sur des rochers tant que l’humidité de l’air est suffisante.
- L’Phragmipedium – La chose la plus frappante à propos de cette orchidée est qu’elle a des pétales ressemblant à des moustaches.
- L’odontoglossum – Cette orchidée attire l’attention pour sa lèvre, qui a des callosités en forme de dents en son centre.
Cuidado de la flora en el Camino Inca
Sur le Chemin de l’Inca et dans le sanctuaire du Machu Picchu, la plus grande menace est constituée par les incendies de forêt d’origine humaine. Évidemment, ceux-ci détruisent des espèces précieuses d’orchidées. Parfois, des écosystèmes entiers et toute la flore et la faune qui s’y trouvent sont détruits.
Dans cette optique, il cherche à sensibiliser les populations locales au brûlage des terres à des fins agricoles. Les accidents de cette pratique sont ceux qui provoquent des incendies de forêt dans le sanctuaire historique de Machu Picchu.
Une solution proposée à ce problème et une proposition pour récupérer les zones pavées et sauver les espèces d’orchidées serait la mise en place de pépinières pour la conservation et la propagation des espèces menacées.
Plus d’informations
Dans le sanctuaire historique de Machu Picchu, il y a une orchidée appelée « Wiñayhuayna » (Epidendrum secundum). Traduit du quechua, son nom signifie « Toujours jeune ». Il se caractérise par ses tons multicolores et sa capacité à tolérer le froid. Sur le Chemin de l’Inca, vous pouvez le voir près des sites archéologiques de Phuyupatamarca et Wiñayhuayna. Ce dernier site inca doit son nom à la prolifération de cette fleur dans le lieu.
Le nom de l’orchidée Waqanki( Masdevallia veitchiana ) il est traduit du quechua par : » tu vas pleurer « . Il y a une légende derrière ce nom qui dit qu’une princesse inca était amoureuse d’un jeune guerrier. En raison de l’impossibilité de cette parade nuptiale, la princesse s’enfuit dans la forêt. Cependant, les dieux l’appelèrent « Waqanki » et la transformèrent en fleur. Une caractéristique particulière de cette belle fleur est ses rosées comme des larmes.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 20-08-2024