Chemin Inca 77 résultats
Nature 15 résultats
Mégadiversité sur le Chemin de l'Inca
Cliquez pour évaluer l'article
La mégadiversité sur le Chemin de l'Inca jusqu'au Machu Picchu

Le Pérou est l’un des dix-sept pays les plus mégadivers de la planète. Il possède de nombreuses espèces de flore et de faune en raison de sa géographie particulière. Il possède un littoral aride avec des îles, une chaîne de montagnes avec des sommets enneigés et des canyons profonds, ainsi qu’une vaste jungle amazonienne qui abrite une grande partie des animaux et des oiseaux du monde. Le Chemin de l’Inca est l’un des sentiers de randonnée les plus riches en biodiversité du Pérou. C’est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la méga-diversité du pays.


Qu’est-ce que la mégadiversité ?

La mégadiversité fait référence aux nombreuses espèces d’animaux, d’oiseaux, de plantes, de poissons ou d’écosystèmes que l’on peut trouver dans une zone géographique ou un pays.

La mégadiversité est un mot utilisé pour la première fois par le Centre de Surveillance de la Conservation de l’Environnement (entité qui appartient aux Nations Unies). Son objectif ? Il s’agit précisément de protéger les territoires les plus mégadivers de la planète pour l’avenir.

Les endroits les plus mégadivers de la planète se distinguent évidemment par la diversité de leur géographie. Ce sont généralement de grands territoires avec des forêts tropicales et d’autres types d’écosystèmes. Cette diversité est un plus qui attire des milliers de visiteurs du monde entier.


Le Pérou est-il un pays mégadivers ?

Le Pérou est un pays à la géographie complexe, où la présence des Andes influence considérablement le climat et, par conséquent, la diversité de la flore et de la faune, le plaçant parmi l’un des 17 pays les plus diversifiés au monde.

Il s’agit du Brésil, de la Colombie, de l’Équateur, des États-Unis, du Mexique, du Pérou, du Venezuela, de l’Afrique du Sud, de Madagascar, de la République démocratique du Congo, de l’Australie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de la Chine, des Philippines, de l’Indonésie, de l’Inde et de la Malaisie.

Le Pérou compte 84 zones de vie sur les 104 existantes sur la planète. Il occupe la première place des poissons avec 2 mille espèces. Egalement la première place en papillons avec 3 700 espèces. Il occupe la deuxième position des oiseaux avec 1 835 espèces. La troisième place pour les amphibiens avec 538 espèces. Il compte également 36 espèces de cétacés sur les 83 dans le monde.

De même, le Pérou compte 1 600 plantes ornementales, 787 plantes alimentaires et 1 300 plantes médicinales. Il se classe deuxième dans le domaine des forêts tropicales. La cinquième place des reptiles avec 421 espèces. Il compte plus de 20 000 espèces de plantes à fleurs (28 % d’espèces endémiques) et 36 types de maïs.


La mégadiversité sur le Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu

Le Chemin de l’Inca est situé dans les paysages incroyables du sanctuaire historique du Machu Picchu. Elle possède une grande diversité biologique, elle possède une richesse naturelle exceptionnelle. Pour cette raison, il est considéré comme un patrimoine naturel et culturel de l’humanité.

20% de toutes les espèces de papillons connues dans le monde se trouvent au Machu Picchu. Il présente des caractéristiques géomorphologiques qui interagissent entre les espèces de la flore et de la faune de l’Amazonie et des Andes. De plus, le sanctuaire historique du Machu Picchu est devenu un refuge pour les espèces menacées.

Le Chemin de l’Inca a des vallées, des forêts humides, des prairies et des montagnes enneigées. C’est un lieu important de production d’orchidées. Il abrite l’ours à lunettes (14 observations par an), le canard du torrent, le coq des rochers et des loutres.

pato de los torrentes camino inca Machu Picchu
L’ours à lunettes et le coq du rocher


En savoir plus sur la biodiversité sur le Chemin de l’Inca

Selon le Sernanp (Service national des zones naturelles protégées), le Chemin de l’Inca et le Sanctuaire historique du Machu Picchu abritent 13 espèces de poissons, 12 espèces d’amphibiens, 22 espèces de reptiles, 423 espèces d’oiseaux et 53 espèces de mammifères.

Certaines des espèces les plus connues au cours du parcours sont : le coq des rochers (Rupicola peruvianus), l’ours à lunettes (Tremarctos ornatus), le lama (Lama glama), le colibri géant (Patagona gigas), le canard torrent (Merganetta armata ), le cerf andin (Hippocamelus antisensis) et le puma andin (Puma concolor).

L’importante biodiversité pendant le Chemin de l’Inca doit être protégée par les visiteurs. Il est interdit de cueillir des fleurs ou de déranger les oiseaux ou mammifères du lieu. La route est protégée par l’État péruvien. Pour faire l’itinéraire de randonnée, il est nécessaire d’acheter un circuit avec une agence de tourisme. En raison de la disponibilité limitée, l’achat du circuit doit être effectué 6 ou 7 mois à l’avance.

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 20-08-2024


Interested in the Inca Trail? Know more about Nature!