Comme son nom l’indique, ce canard habite les cours d’eau rapides des Andes. Sa caractéristique la plus notable est qu’ils reposent sur les rochers. Il est capable de nager à contre-courant avec une apparente facilité. Sur le Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu, il est possible de le voir dans les torrents de la rivière Vilcanota. C’est l’une des espèces les plus caractéristiques de cet itinéraire de randonnée.
Le canard du Machu Picchu
- Le canard torrent est l’une des espèces les plus célèbres qui habitent la rivière Vilcanota, située sur les rives de la Sanctuaire historique du Machu Picchu.
- Ce sont d’excellents nageurs. Ils peuvent nager en amont très près du fond où ils se nourrissent. Ils sont très territoriaux et sédentaires. Ils couvrent des territoires compris entre 700 mètres et 3 kilomètres, selon l’abondance de nourriture dans la rivière qu’ils habitent.
- Les mâles utilisent leurs éperons pour combattre les envahisseurs potentiels. Normalement, ils nichent par paires, mais pendant la saison de reproduction, le territoire est partagé par les parents et les poussins.
- Le canard torrent a la plus longue période d’incubation de tous les canards du monde : un mois et demi. Ils se reproduisent pendant la saison sèche lorsque les rivières ont des niveaux d’eau plus bas. Ils assurent ainsi la survie des jeunes.
- La femelle est responsable du soin et de l’incubation des 3 ou 4 œufs qu’elle pond, sous la surveillance dédiée du mâle. Lorsque les poussins naissent, ils sont pris en charge par les deux parents jusqu’à l’âge de 4 ou 5 mois.
Caractéristiques
- Le canard torrent a des caractéristiques uniques qui le différencient du reste de ses parents. Un bec rougeâtre fin et flexible, adapté pour se nourrir entre les rochers et les crevasses du lit de la rivière. Corps léger en forme de torpille, queue longue et rigide qui lui permet de maintenir l’équilibre dans les forts courants des rivières de montagne.
- Le mâle a la tête blanche avec du noir sur le front. Ils ont également une bande qui descend de l’arrière jusqu’à la base du cou. Une autre bande noire sous l’œil jusqu’à la gorge. Bande rétro aux yeux noirs. Côtés du col blancs avec une ligne noire. Son dos présente une région scapulaire de plumes noires bordées de blanc. Sur le devant, il a une gorge avant noire du cou et de la poitrine. Également un abdomen rougeâtre tacheté de noir. Ses flancs sont noirâtres teintés de rougeâtre. Les ailes plus petites sont bleu grisâtre. Les plus âgés présentent un membre blanc.
- La femelle a une tête avec une couronne grise. L’arrière des joues et les côtés du cou sont noirs et gris. Le dos présente une zone noire avec des plumes bordées de bleu-gris. La partie ventrale montre une gorge, une poitrine et un abdomen, de la cannelle. Le reste est égal au mâle. Les deux ont un bec orange foncé.
La description
- Nom scientifique: Merganetta armata.
- Famille: Anatidae.
- Sous-famille: Tadorninae.
- État de conservation: Petite préoccupation.
- Mâle: Tête blanche avec des lignes noires.
- Femelle: Tête grise avec des parties inférieures de couleur rouille.
- Hauteur: Ils peuvent atteindre 38 à 46 centimètres.
- Latitude: Ils vivent de 1 500 à 4 500 mètres d’altitude.
Canard des torrents Chemin Inca Machu Picchu
Habiter
- Il habite les rivières froides et rapides des montagnes des Andes d’Amérique du Sud. Il est possible de les voir à des altitudes de 1 500 à 4 500 mètres d’altitude. Parfois, il peut être vu à des altitudes proches du niveau de la mer, bien que toujours dans des eaux froides.
- Son habitat est distribué du Venezuela à la Terre de Feu en Argentine, en passant par des pays comme la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie et le Chili..
- Cette espèce ne migre pas. Cette caractéristique le rend très vulnérable, puisque la pollution progressive des rivières représente un risque dans l’avenir du canard des torrents.
Plus d’informations
- La flore et la faune du Chemin de l’Inca sont incroyables. En plus du canard torrent pendant la promenade, les visiteurs peuvent apprécier la célèbre coq des rochers, considéré comme l’oiseau national du Pérou.
- Le canard torrent se nourrit principalement de poissons et de crustacés qu’il attrape en plongeant dans les rivières. Son incubation dure entre 44 jours environ. Leurs nids sont placés au bord des rivières, surtout en saison sèche (de mai à septembre).
- Au Pérou, le canard torrent peut être subdivisé en quatre autres espèces différentes : a) Merganetta armata leucogenis. b) la Merganetta armata turneri. c) la Merganetta armata garleppi. d) la Merganetta armata berlepschi. Ces différences sont de couleur.
- Pendant le Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu, il est possible d’observer des canards torrent sur les rives et les rochers de la rivière Vilcanota. Cette rivière est à plusieurs mètres des sentiers Incas. Par conséquent, une bonne vision est nécessaire pour distinguer ces oiseaux.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 20-08-2024
Interested in the Inca Trail? Know more about Nature!
- Mégadiversité sur le Chemin de l’Inca
- Le paysage du sanctuaire historique de Machu Picchu
- Flore du Chemin de l’Inca
- Chemin Inca Un paradis pour les ornithologues
- Orchidées sur le Chemin Inca
- Faune de l’Inca des Andes