Chemin Inca 77 résultats
Qui sont les porteurs du Chemin Inca ?
Cliquez pour évaluer l'article
porteurs chemin inca

Les porteurs sont les travailleurs les plus assidus du Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu. Leur rôle est de porter sur leur dos les ustensiles nécessaires à ce parcours : tentes, sacs de couchage, ustensiles de cuisine et plus encore. Ils viennent pour la plupart des villages les plus reculés de Cusco. Ils parlent couramment l’espagnol et le quechua, leur langue maternelle. Sans eux, ce sentier de randonnée serait un échec.


Qui sont les porteurs ?

Le transporteur est la personne qui travaille pour des agences de voyages et a pour fonction de transporter sur son dos : tentes, équipement de cuisine, épicerie, tables, bancs, ballons à gaz et plus encore.

Tous ces produits sont nécessaires pour préparer les camps sur le Chemin de l’Inca : tentes, salle à manger, cuisine, etc..

En d’autres termes, c’est lui qui transporte tout le nécessaire pour monter les camps pendant le trek vers le Machu Picchu. De même, il peut éventuellement aider avec les sacs à dos et faciliter la marche du visiteur.

Les porteurs sont originaires de Cusco des hautes régions andines. La plupart sont des locuteurs quechua. Certains sont bilingues (espagnol et quechua). Ce sont des gens qui travaillent dans les champs, qui ont vu un moyen intelligent d’augmenter leurs revenus, en travaillant comme « porteurs » sur le Chemin de l’Inca.

Dans certains itinéraires alternatifs vers le Machu Picchu, des animaux de bât sont utilisés pour transporter l’équipement. Cependant, sur le Chemin de l’Inca, il est interdit d’amener des animaux. Ceci afin de protéger l’itinéraire d’origine. C’est pour cette raison que les services des porteurs sont requis.


En quoi consiste le travail du portier ?

Le porteur est le travailleur le plus important de toute l’équipe de professionnels qui vous accompagnera lors de votre promenade.

Ce personnel de soutien est responsable de la mise en place du camp qui doit être prêt à l’arrivée du groupe de touristes. Cependant, ils partent en même temps que le groupe de touristes et portent plus de poids (14 kilos maximum).

Comment vont-ils si vite et portent-ils autant de poids ? Pendant la marche les porteurs vont à vive allure, ils dépassent les groupes, même certaines sections le font en courant. De cette façon, ils parviennent à aller de l’avant et à accomplir leur travail dans les délais.

Les porteurs ont également une vaste expérience. Pour gagner de l’énergie, ils mâchent de la feuille de coca, une plante naturelle qui fournit de l’énergie aux marcheurs.


La reglamentación del trabajo del porteador

L’utilisation touristique du Chemin de l’Inca s’est intensifiée dans les années 1980. A cette époque, les premiers porteurs ont commencé à travailler. Ensuite, il n’y avait pas de réglementation pour l’utilisation du Chemin Inca. Par conséquent, il y avait aussi un abus de ces travailleurs qui étaient exploités, portant beaucoup de poids (40 kilos dans les cas extrêmes).

En 2002, la Dircetur – Direction régionale du commerce extérieur et du tourisme, avec le soutien d’autres institutions, a publié le « Règlement de l’utilisation touristique du réseau du Chemin de l’Inca du Sanctuaire historique de Machu Picchu ». Dans ledit règlement, ils considéraient les porteurs comme du personnel de soutien. Cela a conduit à réglementer leur situation d’emploi et des conditions de travail décentes.

Entre autres aspects, le règlement prend en compte les points suivants :

  • Le poids que les porteurs doivent transporter est réglementé à un maximum de 14 kilos, qui est contrôlé pendant le voyage.
  • Il est déterminé que les porteurs se syndiquent et traitent leurs salaires à ce niveau, qui doit être conforme à la loi.
  • Ils doivent être pourvus d’équipements adéquats pour transporter des objets, tels que : des vestes, des sacs à dos, une protection de la tête, des chaussures adaptées, entre autres outils.
  • Côté chaussures, les porteurs portent à peine des sandales en caoutchouc, appelées « tongs ». Les porteurs utilisent ces chaussures depuis leur enfance et, dans de nombreux cas, cela les rend mal à l’aise de porter des chaussures.
  • Le porteur doit être inscrit au registre des porteurs du Chemin Inca, à cet effet, il doit présenter un extrait de casier judiciaire et une carte de santé.
  • Les agences de voyages doivent se conformer à toutes les exigences établies par la réglementation.

¿Cómo colaborar para que el porteador tenga un trabajo digno?

Collaborer avec les porteurs et veiller sur leur travail. Nous devons prendre en compte les recommandations suivantes :

  • Évitez de faire le Chemin de l’Inca pour un prix très bon marché.
  • Les agences qui pratiquent des prix très bas paient des prix bas à leurs employés.
  • Vérifiez si le poids transporté par le transporteur est contrôlé par les gardes du parc (il ne doit pas dépasser 14 kilos).
  • Ne dépassez pas 5 kilos dans votre sac à bagages.
  • Renseignez-vous auprès de l’agence de voyage et assurez-vous qu’elle se conforme à ses porteurs comme le dit la réglementation.
  • Vous pouvez demander un portier personnel. De cette façon, je donnerais du travail supplémentaire.
  • Soyez ami avec le transporteur. De cette façon, vous aurez la possibilité d’en apprendre davantage sur leur culture et leurs coutumes.
  • Si vous allez leur donner un pourboire, il vaut mieux le donner directement sans intermédiaires.
  • A la fin du voyage témoigner si le bon service du portier a été rempli.
Porteur du Chemin Inca Machu Picchu

Porteur du Chemin Inca Machu Picchu


Más información sobre los porteadores

Dans la nuit du troisième jour, les porteurs font leurs adieux aux touristes lors d’une petite réunion avec cocktails et gâteaux. Ce jour-là, les visiteurs donnent généralement un pourboire à toute l’équipe qui les a accompagnés sur le Chemin de l’Inca (porteurs, cuisiniers et guide touristique).

Certaines agences de tourisme embauchent des porteurs pour le Chemin de l’Inca. Ce type de service inclusif montre que cette tâche difficile peut être accomplie aussi bien par les hommes que par les femmes.

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 13-12-2021


Interested in the Inca Trail? Know more about Réservation et Services!


Tagged avec: