Chemin Inca 77 résultats
Quand ferme le Chemin Inca ?
Cliquez pour évaluer l'article

Le Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu est considéré comme le meilleur itinéraire de randonnée au Pérou. Ses routes sont contrôlées par l’État péruvien car elles ont une valeur historique importante. La route reste ouverte toute l’année sauf en février, qui est le mois le plus pluvieux de tous. En savoir plus sur la fermeture de ce sentier de randonnée.


Qu’est-ce que le Chemin Inca ? Peut-il rester fermé ?

  • Le Chemin Inca est un itinéraire de randonnée contrôlé par l’État péruvien. Parcourez les 39 derniers kilomètres de la route qui reliait la ville de Cusco au Machu Picchu au temps des Incas.
  • Les Incas ont construit un immense réseau de routes comme celles-ci. Les routes traversaient la Cordillère des Andes et toute la côte Pacifique. Cette œuvre monumentale s’appelait ‘qhapac ñan’ ou ‘route royale’.
  • En raison de son énorme valeur historique, les autorités péruviennes établissent des limites à l’entrée des touristes sur le Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu.
  • De même, ce sont les autorités qui décident de fermer le Chemin Inca en cas d’urgence.
  • Par exemple, chaque année, le Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu est fermé en février, le mois le plus pluvieux.

Février, le mois le plus pluvieux

  • Février est le mois le plus pluvieux de l’année dans tout Cusco. Les pluies arrivent presque tous les jours avec une intensité de 240 millimètres (mm).
  • Les pluies peuvent provoquer des chutes de pierres pendant le trajet vers le Chemin Inca. Ceci, en plus d’endommager les routes, peut provoquer des accidents.
  • Il est recommandé aux touristes qui souhaitent visiter le Machu Picchu en février de prendre le train depuis la gare d’Ollantaytambo. La plupart des gens font leur voyage vers la cité inca de cette manière.

Pourquoi le Chemin Inca ferme-t-il ?

  • La principale raison de la fermeture du Chemin Inca en février de chaque année est de préserver l’intégrité des visiteurs avec un grand esprit d’aventure ainsi que celle des guides touristiques et autres personnels de soutien.
  • Depuis 2002, et comme chaque année, le Chemin Inca ainsi que 18 autres sites archéologiques situés le long du parcours sont fermés au public en février. Pour profiter de la fermeture, ce mois-là, des activités de conservation, d’entretien et de nettoyage sont menées sur les routes.
  • En d’autres termes, en février, des traitements sont effectués sur les tronçons dégradés, la réparation et la réparation des terrasses, l’entretien des zones de camping et la tonte de la végétation épaisse. L’objectif est de tout laisser prêt et adéquat pour sa réouverture en mars.

Autres alternatives

Voici quelques options aventureuses au Machu Picchu :

  • Trek du Salkantay – Itinéraire de randonnée jusqu’au Machu Picchu qui parcourt en moyenne 70 kilomètres à pied en 5 jours et 4 nuits. Ce trek doit son nom au fait qu’il traverse l’embouchure du Salkantay enneigé (situé à 4 650 mètres d’altitude). Ensuite, il descend à travers la chaîne de montagnes de Vilcabamba jusqu’à arriver à la ville d’Aguas Calientes le long de la route hydroélectrique. Les visites peuvent être achetées des jours ou des semaines à l’avance. Il est recommandé d’avoir une bonne condition physique car la marche est exigeante.
  • Trek du lares – Itinéraire de randonnée jusqu’au Machu Picchu qui couvre environ 32 kilomètres en 4 jours et 3 nuits. L’itinéraire doit son nom au fait qu’il commence dans la ville de Lares, célèbre pour ses thermes. On l’appelle la route « culturelle » car elle traverse plusieurs villes aux nombreuses traditions. Arrivée au Machu Picchu par la ville d’Aguas Calientes, où vous arrivez avec le voyage en train classique depuis Ollantaytambo (après un trek ardu de 3 jours et 2 nuits).
  • Trek du Huchuy Qosqo – Sentier de randonnée jusqu’au Machu Picchu qui couvre en moyenne 17 kilomètres pendant 3 jours et 2 nuits. Il est considéré comme un itinéraire facile, donc il peut être fait en famille. Elle doit son nom au fait qu’elle traverse le site archéologique inca de Huchuy Qosqo, situé dans la Vallée Sacrée des Incas. En plus du trek de Lares, Aguas Calientes est accessible avec le voyage en train depuis Ollantaytambo. Vous pouvez acheter la visite des jours ou des semaines à l’avance sans problème.

Information complémentaire

  • La fermeture du Chemin Inca en février n’affecte pas le Machu Picchu. Le site archéologique inca reste ouvert toute l’année.
  • Février, le mois le plus pluvieux, coïncide avec la basse saison touristique. En d’autres termes, au cours de ce mois, ainsi qu’en janvier et mars, le nombre de touristes visitant Cusco et Machu Picchu diminue.
  • Les visites sont généralement proposées à bas prix en février. De même, les services touristiques tels que les restaurants, les hôtels et autres ; Ils sont proposés avec des remises intéressantes. La raison? La faible demande des visiteurs fait baisser les prix.
  • Dans tous les cas, la visite du Chemin Inca doit être achetée en ligne et bien à l’avance. Le délai recommandé est de 6 mois avant. Sinon, vous ne trouverez pas de disponibilité. C’est l’aventure la plus célèbre du Pérou. Des milliers de personnes cherchent à faire cette route vers le Machu Picchu.

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 14-02-2022


Interested in the Inca Trail? Know more about Informations sur le Chemin Inca!