Chemin Inca 77 résultats
Les pluies sur le Chemin Inca
Cliquez pour évaluer l'article
sentier inca pluvieux machu picchu

Les pluies sont généralement présentes pendant le Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu. Celles-ci peuvent survenir à tout moment de l’année, cependant, elles sont nettement plus fréquentes pendant la saison des pluies, de novembre à mars. Même en février, le mois le plus pluvieux de l’année, le sentier de randonnée est fermé en raison de pluies constantes. Apprenez-en plus sur cette période de l’année et son influence sur le Chemin Inca.


La saison des pluies à Cusco

Dans le département de Cusco, entre les mois de novembre à mars, les pluies augmentent. La saison des pluies à Cusco se produit dans toutes ses provinces, y compris le Machu Picchu.

Cela apporte une série d’effets tels que : la fonte des glaciers, la croissance du débit des rivières, le verdissement des paysages et plus encore.

Un exemple clair de la saison des pluies est ce qui se passe dans la rivière Urubamba. A ce moment, son débit augmente considérablement de 400 mètres cubes par seconde.

Selon le SENAMHI (Service national de météorologie et d’hydrologie du Pérou), au mois de janvier, les pluies à Cusco et Machu Picchu atteignent 1 600 à 2 300 millimètres, avec une tendance à augmenter de 10 %.

Au mois de février l’humidité moyenne est de 91%. Les pluies sont des averses accompagnées de tonnerre et d’éclairs. Il peut pleuvoir toute la journée sans s’arrêter ainsi que des pluies entrecoupées de journées sèches.

Au Machu Picchu, lorsqu’il ne pleut pas à cette période, les journées sont nuageuses avec la présence de brouillard.


Le Chemin Inca sous la pluie

Tout comme à Cusco, sur le Chemin Inca, il peut pleuvoir à tout moment de la journée. Cependant, comme à Cusco également, les pluies sont plus fréquentes de novembre à mars.

Les pluies peuvent déranger les marcheurs qui cherchent à surmonter les 38 kilomètres pour atteindre le Machu Picchu. Pour mieux les supporter, il est indispensable de se munir d’un poncho de pluie.

Les pluies provoquent également le verdissement des paysages lors du Chemin Inca. Ceci notamment avec le Machu Picchu, qui montre son meilleur visage à cette période de l’année.

Cependant, les pluies peuvent également causer de la nébulosité dans les principaux sites archéologiques. Si cela se produit, il est difficile d’obtenir une bonne photo du Machu Picchu et des autres sites archéologiques visités.

Il faut noter que le reste de l’année, d’avril à octobre, c’est quand les pluies sont moins fréquentes. Ces mois sont considérés comme la « saison sèche ». Autrement dit, les champs s’assèchent et le débit de la rivière diminue. Pour beaucoup, c’est la meilleure période de l’année pour parcourir le Chemin Inca et visiter le Machu Picchu.


La fermeture du Chemin Inca en février

Février est le seul mois de l’année où le chemin de l’Inca reste fermé. Cela est dû au fait que c’est le mois où la fréquence des pluies est la plus élevée. Cela peut provoquer des chutes de pierres des montagnes, un danger pour les touristes.

A noter que le Machu Picchu ne ferme pas en février. Avant la fermeture du Chemin Inca, le seul moyen d’accéder à la merveille du monde était le voyage en train classique depuis la gare d’Ollantaytambo.

Parce que février est le mois le plus pluvieux et donc dangereux ; Il n’est pas recommandé de faire des itinéraires de randonnée tels que: le trek du Salkantay au Machu Picchu, la jungle inca ou le trek du Choquequirao.


La réservation du circuit Inca Trail pendant la saison des pluies

Malgré les pluies, le Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu est l’itinéraire préféré des touristes. Que ce soit en saison des pluies ou en saison sèche, le circuit de cet itinéraire doit être acheté 6 ou 7 mois à l’avance (en ligne).

Le Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu est disponible pour 200 personnes par jour. Que ce soit en saison des pluies ou en saison sèche, ce nombre de places est rempli. Cette limite de places oblige à acheter le circuit longtemps à l’avance, soit en saison sèche, soit en saison des pluies.

Il faut dire que parcourir le Chemin Inca ne peut se faire qu’avec une agence de tourisme. L’itinéraire n’est pas gratuit pour les personnes. Seuls les touristes ayant acheté leur circuit peuvent parcourir ses sentiers.


Information complémentaire

Si vous décidez de faire le Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu pendant la saison des pluies, il est très important de porter des vêtements imperméables, un poncho de pluie, des chaussures antidérapantes (le sol sera toujours mouillé) et tout le nécessaire pour mieux résister à la pluie la météo.

La saison des pluies à Cusco coïncide avec la saison de faible tourisme dans la région. De ce fait, le Machu Picchu ne présentera pas de trafic importable et le touriste pourra visiter le site archéologique avec une plus grande liberté.

En basse saison touristique, vous pouvez également trouver des prix plus bas. La faible offre de services touristiques signifie que les prix des hôtels, des visites, des restaurants, etc. sont réduits.

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 16-02-2022


Interested in the Inca Trail? Know more about Chemin Inca!