Le Chemin de l’Inca est célèbre pour le qhapac ñan, les sites archéologiques incas, les magnifiques paysages incroyables et, bien sûr, le Machu Picchu. Aussi, peu de visiteurs savent que ce sentier de randonnée est une excellente occasion d’observer les papillons. On estime que dans cette géographie andine et tropicale, il existe plus de 700 espèces de papillons enregistrées. Apprenez-en plus sur cette expérience pleine d’ailes et de couleurs.
Le monde mystérieux des papillons était présent au temps des Incas. Ces insectes magiques étaient présents dans son idéologie puisqu’ils étaient liés au « Hanan Pacha », c’est-à-dire au monde d’en haut où vivaient les dieux tutélaires (le soleil, la lune, les étoiles). Les papillons étaient liés à l’âme et à la longévité. Un échantillon de ceci sont des plaques de cérémonie, trouvées en 1911 par Hiram Bingham. Dans leurs dessins, ils montrent 2 papillons aux ailes ouvertes. Il est à noter que les plats incas ont toujours montré des motifs zoomorphes et géométriques. Par conséquent, les conceptions de papillons sont spéciales et uniques.
Papillons sur le Chemin de l’Inca
Dans le Sanctuaire Historique du Machu Picchu, plus de 700 espèces de papillons ont été recensées (300 diurnes et 400 nocturnes). Beaucoup de ces espèces sont endémiques et d’autres migratrices.
Le long du Chemin de l’Inca, ils peuvent être vus à travers leurs vols fragiles. Celles-ci sont très colorées : il y a des ailes bleues, jaunes, blanches, rouges et même transparentes.
Les papillons du Machu Picchu remontent à plus de 100 millions d’années et se sont adaptés à l’environnement pour survivre.
Ces papillons sont très importants au Machu Picchu et le long du Chemin de l’Inca car ils aident à la pollinisation des fleurs.
Les papillons sont à la fois des insectes diurnes et nocturnes, ils ont des ailes extrêmement colorées. Leurs antennes leur permettent de capter les odeurs, les sons et les vibrations. Leurs yeux sont constitués d’ommatidies qui leur permettent de voir à de grandes distances. Ainsi, ils capturent de nombreuses couleurs. Ses yeux sont verts, bleus et blancs.
Leurs longues pattes ont des articulations à travers lesquelles les plantes capturent différentes saveurs. Ils se nourrissent de leur langue, qui a deux tubes qui fonctionnent comme des capteurs de goût.Ces tubes les enroulent autour de leur tête lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Au Machu Picchu et au Chemin de l’Inca, les papillons ont de nombreux prédateurs, dont les plus dangereux sont les oiseaux.
Cependant, les papillons ont pu développer un mécanisme de défense, par leur vol, qu’ils font si rapidement qu’ils désorientent les oiseaux, en même temps qu’ils sécrètent des substances liquides à l’odeur désagréable.
Où voir des papillons sur le Chemin de l’Inca ?
Pendant toute la visite du Machu Picchu, ou lorsque vous faites le Chemin de l’Inca, vous pouvez remarquer la présence de différentes variétés de papillons.
Le troisième jour de la marche, vous pourrez voir la plus grande variété de papillons (en particulier dans les camps de Phuyupatamarca et Wiñayhuayna).
Cependant, il existe un endroit dans la ville d’Aguas Calientes appelé « Mariposario ». C’est un centre d’interprétation de la biodiversité des papillons du Machu Picchu.
Dans ce lieu, à travers une visite guidée, vous pourrez connaître les différentes espèces de papillons qui existent dans le soi-disant Sanctuaire Historique de Machu Picchu.
La ferme aux papillons du Machu Picchu
La ferme aux papillons du Machu Picchu est un centre culturel situé sur la route Hiram Bingham dans la ville d’Aguas Calientes. Il est accessible à pied ou en bus, avant ou après la visite du site archéologique de Machupicchu.
La visite permet de connaître une grande diversité de papillons. De plus, il y a des panneaux d’information sur le site qui expliquent son évolution, son alimentation et son développement.
Les visiteurs peuvent interagir avec les papillons. Le « jardin des papillons » est une excellente option à visiter avec des enfants. Il est ouvert tous les jours de 8h30 le matin à 17h30 l’après-midi. Le billet d’entrée a un coût de 10 soles péruviens. La visite dure environ 20 minutes.
Que voir d’autre sur le Chemin de l’Inca ?
Le Chemin de l’Inca est un itinéraire de randonnée de 4 jours et 3 nuits qui, contrairement aux autres itinéraires vers le Machu Picchu, traverse le fameux qhapac ñan (sentiers incas). Après 39 kilomètres, vous atteignez Machu Picchu par le même itinéraire que les Incas.
En plus des papillons sur le Chemin de l’Inca, le visiteur pourra observer des sites archéologiques incas peu visités par les touristes. Ce sont les sites archéologiques de : Llactapata, Runkurakay, Saycamarca, Phuyupatamarca et Wiñaywayna.
Le long du parcours, vous pouvez voir différents types de fleurs et d’arbres. Les orchidées et leurs plus de trois cents variétés enregistrées dans le sanctuaire historique de Machupicchu se démarquent.
La route est également habitée par différents types de mammifères, d’amphibiens, de reptiles et d’oiseaux. Les plus colorés sont : le coq des rochers, l’ours à lunettes, le cerf andin, le canard torrent et le colibri géant.
Plus d’informations
En plus des papillons sur le Chemin de l’Inca, vous pourrez apprécier divers types d’insectes exotiques tels que : mille-pattes, grillons, coléoptères, abeilles, araignées et plus encore. Il est recommandé d’utiliser un répulsif contre les moustiques car ils peuvent être gênants.
Si vous êtes un amateur de photographie, vous pouvez obtenir d’excellentes photos de papillons, surtout très tôt le matin.
Le Chemin de l’Inca se fait uniquement lors d’un circuit organisé par une agence de tourisme. En raison de la forte demande pour cette aventure, l’achat doit être effectué en ligne 6 ou 7 mois à l’avance.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 02-12-2021
Interested in the Inca Trail? Know more about Nature!
- Mégadiversité sur le Chemin de l’Inca
- Canard torrent sur le chemin de l’Inca
- Le paysage du sanctuaire historique de Machu Picchu
- Flore du Chemin de l’Inca
- Chemin Inca Un paradis pour les ornithologues
- Orchidées sur le Chemin Inca