La Cordillère des Andes est une immense chaîne de montagnes de 8 500 kilomètres de long (la plus longue de la planète) qui couvre de vastes régions du Pérou, de la Bolivie, du Venezuela, de la Colombie, de l’Équateur, du Chili et de l’Argentine. Pendant le Chemin de l’Inca au Machu Picchu, 39 kilomètres de la chaîne de montagnes sont parcourus. Sachez quels paysages vous verrez lors de cette promenade historique au cœur des Andes.
Le Chemin de l’Inca est un itinéraire de randonnée exigeant car il traverse des géographies difficiles des Andes. En plus des 39 kilomètres que le visiteur parcourt à pied (en 4 jours et 3 nuits de camping), il faut lutter contre le manque d’oxygène dû à la haute altitude des montagnes. C’est ce qu’on appelle le mal de l’altitude, et il peut provoquer de la fatigue, des nausées et une agitation excessive lors d’un effort physique. En général, le Chemin de l’Inca est un itinéraire modéré. Cependant, en raison de son emplacement dans les montagnes des Andes, cela peut devenir tout un défi pour les touristes.
La Cordillère des Andes
La Cordillera de los Andes est une vaste chaîne de montagnes et de sommets qui couvre une longueur de 8 500 kilomètres. C’est le plus grand du monde. Il traverse sept pays d’Amérique du Sud : Pérou, Bolivie, Venezuela, Colombie, Équateur, Chili et Argentine.
Les Incas se sont adaptés à la géographie difficile des Andes. C’est ainsi qu’ils ont localisé la capitale de leur énorme empire dans la ville de Cusco. De là, ils ont construit des routes (le qhapac ñan) sur plus de 30 000 kilomètres le long de la côte et, surtout, de la chaîne de montagnes.
Une petite partie de ces routes relie la ville de Cusco au Machu Picchu. Actuellement, il existe une route touristique de 39 kilomètres qui traverse ces routes. Le trajet se fait à pied en 4 jours et 3 nuits. La destination finale est le Machu Picchu. Le ‘Chemin de l’Inca’ offre des paysages incroyables de la cordillère des Andes.
Le Chemin de l’Inca et la Cordillère des Andes
Au cours des deux premiers jours du Chemin de l’Inca, des paysages de haute montagne sont traversés. Les promenades sont exigeantes car elles montent des centaines de marches en pierre construites par les Incas. Du point de départ (au kilomètre 82) au deuxième camp de Pacaymayo, environ 28 kilomètres sont parcourus.
Au cours des deux derniers jours du Chemin de l’Inca, vous descendez à travers les jungles tropicales de la partie orientale des montagnes des Andes. La promenade devient plus facile car elle descend à travers des centaines d’escaliers et de sentiers incas. Du deuxième camp au Machu Picchu, environ 11 kilomètres sont parcourus.
Faune et flore andine sur le parcours
Pendant le Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu, vous pourrez apprécier ces espèces de faune et de flore andine :
- Orchidées (Orchidacées) – Cette famille de fleurs se distingue par ses pétales colorés. Sur le Chemin de l’Inca, ils peuvent être vus, en particulier dans les forêts tropicales. On pense que dans le sanctuaire historique de Machu Picchu, il y a plus de 300 espèces.
- Le condor des Andes (vultur gryphus) – Cet oiseau est la deuxième plus grande espèce volante de la planète (la première est l’albatros). Survolez les hautes montagnes andines. Parfois, il se nourrit aussi sur les côtes arides de la mer. Ce sont des charognards. Il a des plumes noires et blanches. C’est un symbole de nombreux pays d’Amérique du Sud.
- Ours des Andes (tremarctos ornatus) – Connu sous le nom d’ours à lunettes, c’est l’une des huit espèces qui existent dans le monde et qui ne vivent que dans la région andine amazonienne d’Amérique du Sud, étant le Pérou, le pays qui compte la plus grande population de cette espèce, il est probable que ça voit.
- Coq des rochers (rupicola peruviana) – Cet oiseau national du Pérou, célèbre pour son plumage et ses parades nuptiales colorées ; dans la promenade de la ville d’Aguas Calientes à Mándor, très tôt dans la montagne, vous pouvez le voir.
- Le guanaco (lama guanicoe) – C’est l’un des 4 camélidés qui vivent en Amérique du Sud, ils mangent de l’herbe, des racines et subsistent de manière précaire.
- La vigogne (vicugna) – C’est un animal en voie de disparition et protégé des chasseurs car sa laine est très douce et de grande valeur ; avec un rendement de seulement 250 grammes par cisaille, et seulement quatre à cinq cisailles par vigogne. Il vit dans les hautes régions andines.
- La vizcacha (lagidium viscacia) – Ces rongeurs ressemblent à des lapins et des écureuils. Ils se caractérisent par leur fourrure abondante et leurs oreilles dressées. Il habite les hautes terres andines froides.
Plus d’informations
Le Pérou est un pays privilégié abritant une partie de la diversité biologique de la planète avec 84 des 104 zones de vie. Le SERNANP (Service National des Espaces Naturels Protégés par l’Etat), a pour vision d’assurer la conservation des espaces naturels, de leur flore et de leur faune. Il a également été chargé de diffuser la diversité des espèces fauniques qui existent dans notre pays.
Au Pérou et ses aires protégées se démarquent : plus de 2 000 espèces de poissons, plus de 4 000 espèces de papillons, plus de 1 816 espèces d’oiseaux, plus de 449 espèces d’amphibiens et plus. A noter que sur les 83 espèces de cétacés dans le monde, 36 se trouvent au Pérou.
Les montagnes des Andes sont principalement caractérisées par de hautes chaînes de montagnes qui dépassent les 3 000 mètres d’altitude. Sur le Chemin de l’Inca, le visiteur souffre du célèbre «mal de l’altitude» causé par la haute altitude. Pour réduire les symptômes, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de laisser le corps s’acclimater (deux jours dans la ville de Cusco sont les plus recommandés).
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 09-12-2021
Interested in the Inca Trail? Know more about Nature!
- Mégadiversité sur le Chemin de l’Inca
- Canard torrent sur le chemin de l’Inca
- Le paysage du sanctuaire historique de Machu Picchu
- Flore du Chemin de l’Inca
- Chemin Inca Un paradis pour les ornithologues
- Orchidées sur le Chemin Inca