Le col de Warmiwañusca est le point culminant du célèbre trek ‘Inca Trail 4 days to Machu Picchu’. Vous y arrivez le deuxième jour, après une marche intense d’environ 21 kilomètres. De là, vous avez une vue incroyable sur la chaîne de montagnes andine. C’est l’un des sites les plus photographiés du parcours. De là, commence une randonnée de 18 kilomètres (principalement en descente) jusqu’à atteindre Machupicchu.
Le Chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu dure 4 jours. Le plus ardu de tous, sans aucun doute, est le second. Ce jour-là, environ 9 kilomètres sont remontés du camp de Wayllabamba au col de Warmiwañusca, le point culminant de tout le trek. Là, vous avez une excellente vue sur toute la géographie andine qui entoure l’endroit. Depuis lors, une descente progressive commence jusqu’à arriver à la ville inca de Machu Picchu, le dernier jour de la route.
Qu’est-ce que le pass Warmiwañusca ?
Warmiwañusca dans un espace ouvert (montagne de végétation basse situé entre deux montagnes), le plus haut du parcours de 4 jours du Chemin Inca.
Son nom est un mot composé quechua qui signifie « femme morte » car warmi signifie femme et wañusca, morte.
C’est une zone andine élevée qui est accessible après une longue marche, de 4 ou 5 heures, en montant une section raide de centaines d’escaliers en pierre. Cette section fait partie de la célèbre route du Chemin Inca de 4 jours jusqu’au Machu Picchu.
Le paysage est couvert d’ichu ou de paille. C’est une géographie de montagnes avec une flore abondante d’un côté et des sommets enneigés, qui sont représentés en toile de fond du paysage.
Le col de Warmiwañusca est le deuxième point le plus photographié par les touristes qui font le Chemin de l’Inca (le premier est le Machu Picchu). La promenade y est considérée comme la plus difficile de tout l’itinéraire.
Où se trouve? À quelle hauteur est-ce?
Le col de Warmiwañusca est situé dans la chaîne de montagnes Vilcabamba, dans le sanctuaire historique de Machu Picchu.
Son altitude atteint 4 215 mètres au-dessus du niveau de la mer (13 828 pieds).
Comment aller là?
Si l’on prend en compte la difficulté du parcours, les routes montagneuses qu’il parcourt et la durée de celui-ci ; Nous recommandons des bagages qui ne dépassent pas 5 kilos.
- Le premier jour de l’itinéraire, depuis le début au kilomètre 82 de la voie ferrée jusqu’à Aguas Calientes, vous devez monter 12 kilomètres jusqu’au premier camp à Wayllabamba.
- Le deuxième jour de l’itinéraire, vous devez monter environ 9 kilomètres (4 ou 5 heures de montée) jusqu’au col de Warmiwañusca.
Après avoir visité le col, les visiteurs se reposent et continuent de descendre jusqu’au camp de Pacaymayo. Après Warmiwañusca, il ne reste que 18 kilomètres à pied pour atteindre le Machu Picchu.
C’est dangereux?
La route vers Warmiwañusca n’est pas dangereuse. Cependant, les conditions climatiques et la capacité physique du visiteur doivent être prises en compte.
L’ouvert est un point où l’air est un peu dense et froid. La température varie entre 5 º C et 7 º C. C’est un voyage qui laisse la plupart des marcheurs à bout de souffle.
Il est donc recommandé d’être bien physiquement (notamment du cœur). Pour une meilleure adaptation à la haute altitude, il est préférable de passer une ou deux nuits dans la ville de Cusco avant de faire le parcours.
Ce qu’il faut apporter?
Lors de votre visite au col de Warmiwañusca, n’oubliez pas d’emporter avec vous :
- Veste coupe-vent.
- Chaussures de randonnée.
- Poncho en cas de pluie.
- Crème solaire.
- Pantalon confortable (de préférence imperméable).
- Appareil photo.
Plus d’informations et de conseils pour votre visite
Depuis le col de Warmiwañuska, vous avez une belle vue. Le panorama est impressionnant car on peut voir les montagnes enneigées ainsi que la plaine de la jungle.
Pendant la saison des pluies, la neige peut recouvrir une partie de l’air libre. Le matin, les brumes recouvrent presque entièrement tout le paysage du lieu.
Le temps y est froid, surtout la nuit. Les touristes passent à l’air libre vers midi. A cette époque, la température varie entre 5 et 7 degrés Celsius. Il est recommandé de porter une veste coupe-vent et un pull ou une veste par dessus. Ainsi le visiteur pourra mieux se protéger du froid.
Pour faire le Chemin de l’Inca (et visiter le col de Warmiwañusca), il est nécessaire d’acheter le circuit de 4 jours du Chemin de l’Inca. Ce service doit être acheté oui ou oui en ligne 6 ou 7 mois à l’avance. Sinon, vous ne trouverez pas de disponibilité.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 26-11-2021
Interested in the Inca Trail? Know more about Nature!
- Mégadiversité sur le Chemin de l’Inca
- Canard torrent sur le chemin de l’Inca
- Le paysage du sanctuaire historique de Machu Picchu
- Flore du Chemin de l’Inca
- Chemin Inca Un paradis pour les ornithologues
- Orchidées sur le Chemin Inca