Chemin Inca 77 résultats
Nature 15 résultats
Le coq des rochers sur le Chemin de l’Inca
Cliquez pour évaluer l'article
coq des rochers chemin inca

Le coq des rochers est considéré comme l’oiseau national du Pérou. Il est considéré comme l’un des 50 oiseaux les plus spectaculaires au monde. Il vit dans la haute région amazonienne (nid dans les hauts rochers). Il appartient à l’espèce d’oiseau passereau et est très admiré pour son plumage exotique. Ils vivent dans le sanctuaire historique de Machu Picchu afin qu’ils puissent visiter pendant le Chemin de l’Inca.


La rupicola péruvienne

La Rupicola Peruviana (nom scientifique) est l’un des 50 oiseaux les plus spectaculaires au monde.

Les habitants l’appellent « Tunqui ». Il est considéré comme l’oiseau national du Pérou. Il vit dans la région amazonienne. Il appartient à l’espèce d’oiseau passereau et est très admiré pour son plumage exotique d’un rouge et d’un noir intenses.

Ils vivent dans les cascades et sur les collines où ils cachent leurs poussins. Ce sont des oiseaux très maussades et fortement persécutés pour leur valeur monétaire sur le marché noir.


La description

C’est un oiseau de la taille d’un poulet moyen, il a un bec court, des pattes et des griffes fortes.

La femelle a une couleur brun terne, avec des ailes sombres. Cependant, le mâle est très voyant avec un plumage orange ardent, avec des ailes noires et un énorme panache orange.

Les mâles ont une apparence impressionnante, contrairement à la femelle qui a une apparence plus simple.

C’est ce qu’on appelle un dimorphisme sexuel. On dit que le mâle est plus voyant pour conquérir la femelle. Il se nourrit de fruits sauvages. Digérez les graines en les dispersant à travers les arbres. De cette façon, il produit un équilibre écologique.

  • Classe: Oiseau.
  • Commande: Passereaux.
  • Famille: Contingidés.
  • Genre: Rupicola.
  • Espèce: Rupicola peruviana.
  • Habitat: Les hautes forêts de nuages ​​du versant oriental de la cordillère des Andes.
  • Distribution: Amazonie du Pérou, de la Colombie, de l’Équateur et de la Bolivie.
  • Mâles: Plumage orange intense et noir (environ 32 centimètres). Crêtes en forme de disque.
  • Femelle: Plumage orange terne. Crêtes en forme de disque.
  • Alimentation: Fruits sauvages.
  • Comportement: Ils nichent dans les parois rocheuses près des sources d’eau.
  • Danger: Petite préoccupation.

Cour et nidification

Elle commence en octobre et se termine en novembre avec l’incubation.

La parade nuptiale consiste en une exhibition devant les femelles et est une compétition, entre plusieurs mâles, qui se réunissent en un même lieu sous le nom de ‘lek’.

Là, parmi les branches des arbres, les mâles dansent. Après la parade nuptiale des sauts, des mouvements d’ailes et des sons particuliers, les femelles décident de leur partenaire avec qui elles vont se reproduire.

La nidification se fait uniquement par la femelle qui prépare le nid pour les œufs sans l’aide du mâle.

Le soin des œufs et des poussins n’est à la charge que de la femelle car le mâle attire les prédateurs par ses couleurs.

Coq des Roches Chemin Inca Machu Picchu

Parade et nidification Gallito de las Rocas


Le coq des rochers sur le Chemin de l’Inca

Le Chemin de l’Inca dure 4 jours. Le troisième jour, ils descendent par des sentiers tropicaux qui abritent le coq des rochers. Cependant, ces oiseaux insaisissables ne sont pas faciles à voir.

Dans les forêts entourant le site archéologique de Phuyupatamarca et le site archéologique de Wiñayhuayna, vous pouvez entendre le chant du coq des rochers. Cette géographie boisée abrite également d’autres oiseaux comme le colibri géant ou le canard du torrent.


Le coq des rochers au Machu Picchu

Le ‘tunki’ ou coq des rochers passe le plus clair de son temps dans les ‘lek’ qui se trouvent près des rochers et des chutes.

Depuis la ville d’Aguas Calientes (également connue sous le nom de ville de Machupicchu), vous pouvez marcher 1 à 2 heures en suivant la voie ferrée jusqu’aux jardins du Mándor.

De cet endroit, vous pouvez voir des cascades où errent des coqs des rochers, surtout le matin.

Au coucher du soleil, on peut les voir pendant une ou deux heures.

Dans le site archéologique de Machu Picchu il n’est pas courant de les observer.


Plus d’informations

Le parc national de Manu (dans les départements péruviens de Cusco et Madre de Dios) est l’un des meilleurs endroits pour observer cet oiseau dans son habitat naturel. Depuis la ville de Cusco, vous pouvez visiter ce parc protégé par l’État péruvien.

Le Chemin de l’Inca est célèbre pour la diversité de la flore et de la faune que l’on peut apprécier au cours du parcours. Ce trek se fait uniquement à travers un circuit organisé par une agence de tourisme. En raison de sa notoriété, l’achat du service doit être effectué 6 ou 7 mois à l’avance. La disponibilité est limitée.

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 03-12-2021


Interested in the Inca Trail? Know more about Nature!