Chemin Inca 77 résultats
Nature 15 résultats
Faune du Chemin de l'Inca
Cliquez pour évaluer l'article
fauna camino inca

Le Chemin de l’Inca est un itinéraire plein d’aventure, d’histoire ainsi que de flore et de faune. Le Sernanp (Service National des Aires Naturelles Protégées de l’État) a signalé environ 13 espèces de poissons, 12 espèces d’amphibiens, 22 espèces de reptiles, 423 espèces d’oiseaux et 53 espèces de mammifères. Ce n’est qu’au Machu Picchu, destination finale de la route, que se distingue la présence d’animaux tels que les lamas, les colibris géants, le coq des rochers et, parfois, le célèbre ours andin.


Ours à lunettes

Son nom scientifique est tremarctos ornatus. Il est également connu sous le nom d’ours andin. Il habite les forêts humides où il y a des arbres et l’eau est abondante.

L’ours à lunettes est herbivore (seulement 4% de son alimentation n’est pas végétarienne). A des habitudes solitaires. Il peut mesurer jusqu’à 2,2 mètres sur deux pattes. Il se caractérise par des taches blanches autour des yeux. En raison de cette caractéristique, il reçoit son nom.

Cet animal est lié aux mythes et légendes qui le considèrent comme un « totem ». Il est lié à certaines danses folkloriques andines, où il est connu sous le nom de « ukuku », le fils d’une princesse inca avec un ours.

L’ours à lunettes peut être vu pendant le Chemin de l’Inca. Ce n’est pas un animal qui attaque habituellement les humains. Néanmoins, si vous en rencontrez un, il vaut mieux s’éloigner et prendre des photos à distance.

Oso de anteojos
Ours à lunettes
 

Puma des Andes

Son nom scientifique est puma concolor. Il habite la quasi-totalité du continent américain pour lequel il est connu de différentes manières, selon chaque région (on l’appelle aussi lion des montagnes, lion américain ou simplement puma).

Le territoire du puma andin s’étend du Canada jusqu’à la fin de la cordillère des Andes. Ils peuvent également occuper des territoires au-dessus de 5 000 mètres d’altitude et les forêts tropicales sud-américaines.

Contrairement à d’autres félins comme le lion, celui-ci ne fait que ronronner. Sa source de nourriture est constituée de camélidés, de rongeurs et même d’insectes. Malgré l’invasion humaine de son territoire, le puma andin préfère éviter les contacts avec les hommes.

Lors du Chemin de l’Inca, il est très rare de croiser un puma andin. Ceux-ci ont tendance à s’éloigner des chemins tracés par les hommes et occupent les zones montagneuses de Cusco. Si vous en rencontrez un, reculez lentement, faites du bruit et essayez de le chasser.

Puma andino
Puma des Andes
 

condor des Andes

Son nom scientifique est vultur gryphus. C’est le deuxième plus grand oiseau de la planète, seulement après l’albatros. En longueur, il peut atteindre 1,42 mètre tandis qu’avec les ailes déployées, il peut atteindre 3,30 mètres d’envergure.

Son habitat naturel est la cordillère des Andes (montagnes du Pérou, de l’Équateur, de la Bolivie, de la Colombie, du Chili, du Venezuela et de l’Argentine). Il se nourrit principalement de charognes. Il se caractérise par sa grande taille, ses ailes noires et son grand sens de l’odorat et de la vue.

Le condor peut parcourir de grandes distances en peu de temps, depuis des hauteurs de 6 000 mètres au-dessus du niveau de la mer jusqu’à la côte de l’océan Pacifique. Il est actuellement considéré comme une espèce «quasi menacée».

Pendant le Chemin de l’Inca il n’est pas très récurrent d’apprécier les condors bien que cela soit possible, surtout le premier jour du voyage.

Condor andino
condor des Andes
 

Taruka ou cerf des Andes

Son nom scientifique est Hippocamelus antisensis. C’est un cerf en voie de disparition qui habite les escarpements andins. Il se déplace à travers les forêts de 1 500 mètres d’altitude à 3 200 mètres.

Il est connu sous le nom de cerf des Andes. C’est un animal élancé qui peut atteindre 80 centimètres de haut et qui a un pelage court et de petites cornes.

Il utilise ses sabots pour grimper à travers les forêts andines. Ce sont des animaux insaisissables pour les humains. Ils peuvent vivre 14 ans.

Pendant le Chemin de l’Inca, surtout dans les derniers jours de randonnée, il est possible de les voir cachés parmi les forêts. Cependant, ces animaux s’échappent souvent rapidement lorsqu’ils voient des humains.

camino inca Machu Picchu
Taruka ou Cerf des Andes
 

Loup de rivière

Son nom scientifique est lontra longicaudis. Il est également connu sous le nom de « loutre du nord-ouest, loutre néo tropicale ou chien d’eau ». Il habite les puissants fleuves d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Ce mammifère carnivore se trouve dans les régions montagneuses jusqu’à 3 000 mètres d’altitude. Au Machu Picchu, on peut le voir pendant la saison des pluies lorsque la rivière Urubamba monte. Son corps atteint 2 mètres de long.

Le loup de rivière est un animal menacé en raison de la déprédation de son habitat due à la croissance démographique et à l’exploitation du bois.

Sur le Chemin de l’Inca, on peut le voir de loin, reposant sur les rochers de la rivière Vilcanota pendant les derniers jours du trek.

Lobo de río
Loup de rivière
 

Coq des rochers

Son nom scientifique est rupicola peruviana. Il est considéré comme l’oiseau national du Pérou. Il habite les régions andines – tropicales d’Amérique du Sud. Les spécimens mâles ont une coloration rougeâtre et noire d’une grande beauté.

Dans d’autres pays d’Amérique du Sud, il est également appelé « gallito de las sierras » (Venezuela), coq andin (Équateur) ou coq de roche andin (Colombie). Son nom est lié à ses nids sur des falaises rocheuses loin des prédateurs.

Le coq des rochers est très visible sur le chemin d’Aguas Calientes aux cascades du Mándor. Il mesure 32 centimètres de long. Le mâle a des couleurs très vives entre le rouge, l’orange et le noir, tandis que la femelle n’est que grise. C’est un oiseau solitaire et silencieux.Pendant la saison des amours, une cinquantaine de mâles se rassemblent sur les rochers pour être choisis par la femelle.

Pendant le Chemin de l’Inca, il est possible de les observer le dernier et avant-dernier jour, sur les falaises de la montagne cachées parmi la végétation.

Gallito de las rocas
Coq des rochers
 

Véritable churrete

Son nom scientifique est cinclodes aricomae. Oiseau endémique du Pérou qui habite les forêts de polylepis sur les pentes des forêts tropicales rares et des régions montagneuses du Pérou et de la Bolivie. Il préfère les régions montagneuses de 3 500 à 4 800 mètres d’altitude.

Il a une couleur brune avec des taches blanches sur les yeux. Il mesure 22 centimètres et est en danger critique d’extinction car sa population est petite.

Cet oiseau est très visible le long du Chemin de l’Inca et dans tout le Sanctuaire historique du Machu Picchu.

Churrete real
Véritable churrete
 

Canard des torrents

Son nom scientifique est merganetta armata. Il est également connu sous le nom de canard torrent ou canard brise-courant. Il habite les rivières à courants rapides de la Cordillère des Andes. Il préfère les altitudes comprises entre 1 500 et 4 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Dans le sanctuaire historique du Machu Picchu, il est généralement observé pendant la saison des pluies (entre novembre et avril). Il a un plumage voyant, un bec rouge et des pattes rouges chez le mâle et jaunâtre chez les femelles. Il mesure entre 38 et 46 centimètres.

Pendant le Chemin de l’Inca, il est possible de les observer à distance sur les eaux de la rivière Vilcanota. Surtout en janvier, février ou mars.

Pato de los torrentes
Canard des torrents
 

Jergon andin

Son nom scientifique est Bothrops andianus. C’est une espèce endémique de serpent venimeux. Les adultes mesurent normalement entre 60 et 70 centimètres.

Il habite les régions montagneuses tropicales de Cusco et Puno au Pérou. Il préfère les habitats entre 1 800 et 3 300 mètres d’altitude.

Il a une coloration brune et plomb qui les imite facilement. Cependant, ils ne rampent généralement pas sur les sentiers du Chemin Inca (oui dans les forêts restreintes pour les visiteurs). Si vous en croisez une, il vaut mieux ne pas la déranger et continuer votre chemin.

Jergón andino
Jergon andin
 

grenouille andine

Son nom scientifique est telmatobius. C’est un genre d’amphibiens qui compte plus de 64 espèces, dont beaucoup sont endémiques. Ils habitent la chaîne de montagnes andine, principalement dans les régions montagneuses tropicales du Pérou, de la Bolivie, de l’Équateur ainsi que du nord du Chili et de l’Argentine.

Cette grenouille d’eau mesure de 53 à 67 millimètres. Il a une coloration orange. Il vit dans les zones humides, les sources et les ruisseaux. Dans le sanctuaire historique du Machu Picchu, il existe plusieurs espèces, dont beaucoup sont en voie d’extinction.

Le long du Chemin de l’Inca, il est possible de les voir, surtout dans les ruisseaux pendant la saison des pluies (principalement en janvier, février et mars).


Colibri géant

Son nom scientifique est gigas de Patagonie. Comme son nom l’indique, c’est le plus gros colibri de la planète puisqu’il peut atteindre plus de 18 centimètres. Il existe deux sous-espèces enregistrées : le colibri géant du Chili et d’Argentine ainsi que le colibri géant du Pérou.

Cette dernière sous-espèce habite les régions tropicales andines telles que le sanctuaire historique du Machu Picchu. Ils peuvent être vus dans des régions de 1 500 à 3 500 mètres d’altitude. Sa couleur brune et blanche se démarque. Leur vol n’est pas aussi rapide que celui des colibris communs. Il n’est pas en danger.

Le long du Chemin de l’Inca, il est possible d’apprécier le colibri géant pendant les quatre jours de marche.


Papillons

Les papillons ‘lépidoptères’ abondent pendant le Chemin de l’Inca. Il existe des espèces de plusieurs types de couleurs. On estime que dans le sanctuaire historique de Machu Picchu, il y a plus de 500 espèces de papillons.

Sernanp rapporte que 10% des papillons au Pérou se trouvent au Machu Picchu et sur le Chemin de l’Inca. Sur le parcours de randonnée, ils sont surtout observés lors des derniers jours de marche (ils vivent de préférence entre 1 800 et 2 000 mètres d’altitude.


Llamas

Le nom scientifique des lamas est Lama glama. Ce mammifère appartenant à la famille des « camélidés » habite les régions froides et montagneuses de la cordillère des Andes dans des pays comme le Pérou, la Bolivie, le Chili, l’Équateur, la Colombie et même l’Argentine.

Les lamas sont domestiqués. Les Incas l’utilisaient pour le transport de marchandises et pour la qualité de sa laine. Sa viande est également comestible.

Pendant le Chemin de l’Inca, ils ne sont visibles qu’à la fin car au Machu Picchu, une vingtaine de lamas paissent sur le site archéologique. Les touristes peuvent être photographiés avec un, tant que cela ne les dérange pas.

Les lamas sont des animaux dociles et curieux qui aiment se rapprocher des humains. Cependant, s’ils se sentent menacés, ils se défendent en crachant.

Llamas
Llamas
 

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 20-08-2024


Interested in the Inca Trail? Know more about Nature!


Tagged avec: