Chemin Inca 77 résultats
Nature 15 résultats
Flore du Chemin de l'Inca
Cliquez pour évaluer l'article
flora camino inca

Le sanctuaire historique du Machu Picchu et le chemin de l’Inca se caractérisent par une flore sauvage diversifiée et abritent des espèces des zones hautes andines, telles que la jungle. Les espèces à polylepis, fougères, arbustes, orchidées et flore vasculaire se distinguent. On considère qu’il existe 50 espèces d’arbres par hectare, près de 200 espèces d’orchidées, des zones de mousse et d’herbe, des bambous, des zones cultivées, des broméliacées, des espèces de bois telles que le cèdre et le laurier ont été enregistrées. On y trouve aussi des arbustes, comme la muña, le Pisonay et l’Erythrina falcatas, une variété de bégonias et de puyas. Enfin, il existe une variété de plantes alimentaires et médicinales. Découvrez ensuite la flore la plus représentative de cet itinéraire.


Les orchidées

Le nom scientifique des orchidées est : orchidaceae. C’est l’une des fleurs les plus répandues au monde.

Ses fleurs se distinguent par la beauté de leur couleur ainsi que la symétrie de leurs pétales. On estime qu’il existe jusqu’à 30 000 espèces dans le monde. Cette fleur peut pousser dans diverses géographies du monde à l’exception des zones désertiques ou des zones de froid intense.

Le long du Chemin de l’Inca, environ 400 espèces d’orchidées ont été recensées. L’un des plus célèbres est peut-être le ‘Wiñayhuayna’, un nom qui reçoit également l’un des sites archéologiques que les Incas ont construits en cours de route.

Une autre des espèces d’orchidées les plus célèbres du Chemin de l’Inca est le « Waqanki ». Il existe une légende inca à propos de cette fleur qui raconte qu’un soldat est tombé amoureux de la fille de l’Inca. L’empereur punit le roturier en l’envoyant à la guerre. La princesse inca versa des larmes à la recherche de son amant. Puis, de ses larmes sur le sol, des orchidées appelées ‘Waqanki’ (larmes en langue quechua) ont fleuri.

camino inca Machu Picchu
Masdevallia Witchiana – Waqanki
 

les molles

Le nom scientifique des molles est : schinus molle. C’est l’un des arbustes les plus cultivés, non seulement sur le Chemin de l’Inca, mais dans toute la région andine d’Amérique du Sud.

Ces arbres atteignent entre 6 et 8 mètres de haut. Son tronc peut mesurer jusqu’à 30 centimètres. Il a des branches de feuilles feuillues.

Les recherches indiquent qu’il est d’origine andine : dans les Andes centrales et les hauts plateaux des pays actuels du Pérou, du Chili, de la Bolivie et de l’Argentine. Cependant, ils sont actuellement distribués dans plusieurs pays à travers le monde. La raison en est sa résistance aux températures élevées et aux climats secs.

Le long du Chemin de l’Inca, en particulier dans la région andine (premiers jours), il est courant de rencontrer ces buissons. Les peuples andins utilisent souvent ses feuilles à des fins analgésiques et curatives.

Molles en el camino inca Machu Picchu
Schinus Molle – Molles
 

Cèdres

Le nom scientifique des cèdres est : cedrus. Ces arbres, leurs espèces et sous-espèces, sont répartis presque partout dans le monde. Ils appartiennent à la famille des « Pinnacées conifères ». Ils se distinguent par leur fonction ornementale et leur bois parfumé.

Les cèdres peuvent atteindre 25 à 50 mètres de hauteur. Pendant le Chemin de l’Inca, l’espèce appelée ‘Cedrela montana’ abonde. Les espèces les plus abondantes au monde sont : le cèdre de l’Atlas, le cèdre de Chypre, le cèdre de l’Himalaya et le cèdre du Liban. La figure de cet arbre figure sur le drapeau de ce dernier pays.

Le bois de cèdre est largement utilisé pour sa dureté et sa résistance à la pourriture et aux champignons.

Pendant le Chemin de l’Inca, surtout en entrant dans la jungle tropicale de Cusco, les cèdres ornent le chemin.


Les queñuals

Le nom scientifique du queñual est : polylepis. Il s’agit de différents pays d’Amérique du Sud, on l’appelle de différentes manières : Venezuela (coloradito), Colombie (yagual), Equateur (quinoa ou arbre à papier), Bolivie (lampaya), Chili (queñua de haute altitude) et Argentine (queñoa).

Cet arbuste est une espèce indigène des Andes. Il se caractérise par son tronc tordu. Sa hauteur maximale peut atteindre 20 mètres tandis que son tronc fait deux mètres de diamètre.

L’une des caractéristiques les plus frappantes de cet arbre est qu’il peut habiter des zones géographiques au-dessus de 5 000 mètres au-dessus de la mer. Aussi parce que ses branches peuvent très bien absorber l’eau de pluie.

Les peuples andins utilisent également les branches et les troncs du queñual comme bois de chauffage. La recherche indique qu’il existe plus de 14 espèces au Pérou.

Pendant le Chemin de l’Inca, le queñual est visible dans les premiers jours de randonnée (dans la géographie haute andine de l’itinéraire).

Queñual en el camino inca Machu Picchu
Polylepis – Queñual
 

Les fougères

Le site archéologique de Phuyupatamarca est situé à 5 kilomètres en ligne droite du Machu Picchu. La vue sur cet endroit a lieu le troisième jour du Chemin de l’Inca. Il est situé à 3 665 mètres d’altitude. Son découvreur, le chercheur Hiram Bingham, l’a nommé Qorywayrachina. Il est également connu sous le nom de « Place au-dessus des nuages » car les brouillards denses se couvrent généralement de leur couverture blanche le matin.

Le nom scientifique de la fougère est : Pteridophytes. Cet arbre, qui compte diverses espèces à travers le monde, est connu pour s’adapter à différentes géographies. C’est pourquoi elles comptent parmi les plantes les plus anciennes de la planète. Ils sont connus comme des fossiles vivants.

Les fougères arborescentes sont très abondantes dans le sanctuaire historique de Machu Picchu et le long du chemin de l’Inca. Ces plantes sont utilisées en ornementation. Pour cette raison, certaines espèces sont considérées comme menacées et en danger de disparition.

La plupart des espèces de fougères qui habitent le Machu Picchu ont des millions d’années.

Dans le secteur Wiñayhuayna – Intipunku (dernier tronçon du Chemin de l’Inca) douze espèces de fougères ont été recensées en 2011. Il y a quelques années, 15 espèces étaient recensées.

Les fougères sont visibles le long du Chemin de l’Inca, en particulier dans la dernière étape du trek de 4 jours.

camino inca Machu Picchu
Selon Cattleya – Wiñaywayna
 

les puyas

Les Puyas sont un genre de plantes de la famille des « Bromeliaceae ». Ils ont jusqu’à 180 espèces situées sur le territoire de l’Amérique du Sud et du sud de l’Amérique centrale. Actuellement, il n’y en a que 23 acceptés.

La puja la plus célèbre est peut-être la « Puya raimondi », qui atteint 3 mètres de haut et est la plus haute broméliacée du monde. Le nom de cette espèce est dû à son découvreur, le naturaliste italo-péruvien Antonio Raimondi.

Les puyas se caractérisent par leur croissance lente, l’une des plus lentes au monde (elle peut mettre jusqu’à 150 ans pour fleurir).

Le long du Chemin de l’Inca, surtout pendant les premiers jours, il est possible d’apprécier certaines espèces de cette plante. La puya raimondi, est visible non seulement sur le Chemin de l’Inca mais sur d’autres itinéraires de randonnée à Cusco situés à haute altitude (au-dessus de 4 000 mètres d’altitude).

Puyas en el camino inca Machu Picchu
‘Bromeliaceae’ – Puya raimondi
 

Les Floripondios

Le nom scientifique du floripondios est : brugmansia arborea. Cette espèce de plante arbustive est originaire d’Amérique du Sud et adaptée au reste du monde. Il est célèbre pour ses belles fleurs de calice à fente conique. Ces fleurs sont largement utilisées à des fins ornementales. Ils peuvent atteindre 17 centimètres de long.

Pendant le Chemin de l’Inca, les floripondios poussent à l’état sauvage et sont très abondants lors des derniers jours de randonnée (lorsque la région tropicale de Cusco est traversée).

Il est à noter que la consommation de cette fleur peut être toxique pour l’homme ou les animaux. Ils contiennent des alcaloïdes tels que l’hyoscyamine ou la scopolamine, dont l’ingestion est nocive pour la santé.


Oeillets

Les œillets sont nombreux dans le monde. En Amérique du Sud et sur le Chemin de l’Inca, se distingue l’espèce appelée ‘Carillet de l’air’, dont le nom scientifique est ’tillandsia aeranthos’. Cette plante est abondante dans les forêts tropicales du Pérou, de l’Argentine, de l’Équateur, du Paraguay, de l’Uruguay et du Brésil.

Sa principale caractéristique est sa fleur à trois sépales roses et bleus. Son pistil est plus long que les étamines. Il a un stigmate tribolé à son extrémité.

Son utilisation principale est comme plante ornementale. Il n’a pas besoin de terre puisque ce sont ses feuilles qui absorbent l’eau et les nutriments.

Lors du Chemin de l’Inca, vous pourrez apprécier ces plantes lors des derniers jours de randonnée (dans la région tropicale de Cusco).

 

Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 20-08-2024


Interested in the Inca Trail? Know more about Nature!