Le Chemin de l’Inca offre certains des paysages les plus incroyables du sanctuaire historique du Machu Picchu. Des hautes montagnes andines qui dépassent les 4 000 mètres d’altitude à la végétation dense de la jungle de Cusco. Dans cet espace naturel et historique, vous pouvez voir différents types de plantes, d’arbres, de fleurs, de papillons, d’oiseaux et même de mammifères. La meilleure façon d’apprécier les paysages et de connaître sa flore et sa faune est de parcourir le sentier de randonnée de 4 jours du Chemin de l’Inca.
le Chemin de l’Inca parcourt 39 kilomètres de routes construites par les Incas le long du sanctuaire historique actuel du Machu Picchu. Cette aventure regorge de paysages incroyables comme le col de Malaga, le site archéologique de Wiñayhuayna, la végétation exubérante ou encore la diversité de la faune des lieux. Pourtant, définitivement, le plus beau paysage correspond au Machu Picchu, l’une des 7 merveilles du monde moderne.
Qu’est-ce que le sanctuaire historique du Machu Picchu ?
Un sanctuaire historique est une zone protégée par l’État péruvien en raison de son importance historique et naturelle. Dans le pays, il existe au total quatre sites de ce type : a) le sanctuaire historique de Chacamarca, b) le sanctuaire historique de la Pampa de Ayacucho, c) le sanctuaire historique de la forêt de Pomac et enfin d) le sanctuaire historique de Machu Picchu.
Le sanctuaire historique de Machu Picchu est situé à 130 kilomètres au nord-est de Cusco. Il couvre une superficie de plus de 32 500 hectares. Sur leur territoire, les Incas ont construit des dizaines de sites archéologiques. Certainement le plus célèbre de tous est Machupicchu, reconnu comme l’une des 7 merveilles du monde moderne. Les touristes qui font le Chemin de l’Inca visitent ce sanctuaire où ils peuvent profiter de paysages incroyables.
La géographie varie à travers le sanctuaire. Par exemple, la zone d’Abra Málaga, située à 4 200 mètres d’altitude, offre des paysages montagneux surprenants. De même, le secteur du Machu Picchu, situé à environ 2430 mètres d’altitude, où il est possible de profiter de la verdure de la jungle de Cusco.
comment est le paysage?
Le paysage du sanctuaire historique de Machu Picchu a une grande valeur environnementale avec des zones de front de jungle, entourées d’un profond canyon qui forme la rivière Urubamba. La projection de la chaîne orientale des Andes, se présente, comme un paysage grandiose, avec d’imposantes montagnes enneigées et une vaste région de haute jungle.
Le long du Chemin de l’Inca, une partie du réseau routier inca est parcourue, le fameux qhapac ñan. Ces chemins font aussi partie du paysage. Les colons andins qui habitent cette région andine passent par ses sentiers. La présence de camélidés tels que les lamas et les alpagas se démarque.
Certains des paysages les plus photographiés pendant le Chemin de l’Inca sont : le col de Malaga, la rivière Vilcanota, le site archéologique de LLactapata, le site archéologique de Runkuracay, le site archéologique de Wiñayhuayna, le site archéologique de Phuyupatamarca et, bien sûr, le Machu Picchu.
La faune dans le sanctuaire historique du Machu Picchu
Le paysage présente une faune tropicale avec une diversité d’espèces. On y trouve des espèces telles que l’ours à lunettes, le cerf des Andes, les vizcachas, le canard des torrents, les lamas, le coq des rochers ainsi que plus de 400 espèces de papillons, 200 espèces d’oiseaux, d’insectes et une faune typique de la jungle sourcilière.
Les touristes peuvent photographier ces espèces, comme l’ours à lunettes. Cependant, il est interdit de les approcher ou de les harceler. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une zone protégée par l’État péruvien et qu’il est interdit d’attaquer les paysages, la flore ou la faune naturelle du lieu.
La flore du sanctuaire historique du Machu Picchu
Aujourd’hui, le paysage du Machu Picchu est un point de rencontre de l’Amazonie avec les Andes. C’est aussi un espace où l’on peut trouver une grande diversité végétale.
Certaines des espèces les plus remarquables du sanctuaire historique de Machu Picchu sont : les molles, les cèdres, les queñuales, les fougères, les puyas, les floripondios, les œillets et, les espèces les plus célèbres, les orchidées.
Sur le Chemin de l’Inca, il y a plus de 400 espèces d’orchidées, une fleur qui se caractérise par la symétrie de ses pétales et les différentes couleurs qui l’ornent. L’une des sous-espèces d’orchidées est la « Wiñayhuayna » (mot quechua qui signifie « éternellement jeune » ou la fleur « waqanki » qui signifie « larmes ».
Machu Picchu
Informations complémentaires sur les paysages
Les photos sont autorisées dans le sanctuaire historique du Machu Picchu et le chemin de l’Inca. Cependant, les autorités péruviennes n’autorisent pas les tournages avec du matériel professionnel.
Le Chemin de l’Inca est un itinéraire de randonnée très populaire en raison de ses beaux paysages. Pour effectuer cet itinéraire, il est nécessaire de louer un tour par l’intermédiaire d’une agence de tourisme agréée. En raison de la forte demande de visites, l’achat doit être effectué en ligne 6 ou 7 mois à l’avance.
Pour profiter au mieux des paysages, il est recommandé d’apporter avec vous : des vêtements de sport confortables, un poncho pour les jours de pluie, un chapeau, de la crème solaire, des chaussures de trekking, un sac à dos adapté et, bien sûr, un bon appareil photo.
Par Inca Trail Machu Picchu - Dernière mise à jour, 20-08-2024
Interested in the Inca Trail? Know more about Nature!
- Mégadiversité sur le Chemin de l’Inca
- Canard torrent sur le chemin de l’Inca
- Flore du Chemin de l’Inca
- Chemin Inca Un paradis pour les ornithologues
- Orchidées sur le Chemin Inca
- Faune de l’Inca des Andes